Fish a écrit :Ça fait déjà un certain temps que Thomann propose les mêmes prix qu'ailleurs sur du matériel phare. Par contre ils restent compétitifs sur les milliers de petits accessoires qu'ils ont en stock.
...en fait c'est un peu plus complexe que ça ....
il y a plusieurs trucs qui rentrent en jeu
mais avant tout : avec son CA d'environ 520 millions d'euros Thomann est sans aucun doute un des plus grands revendeurs du secteur musique dans le monde en ce qui concerne le chiffre et le volume des produits vendu (essentiellement en VPC)
1-) c'est pas forcément que "Thomann propose maintenant les mêmes prix qu'ailleurs" mais plutôt que beaucoup des revendeurs "ailleurs" (donc en France) s'alignent maintenant sur les prix Thomann (légère différence du point de vue !!!
)
Bax-Shop est un exemple des plus édifiants : tout leur catalogue est basé sur la politique tarifaire de Thoto et leur but est clairement défini : viser et prendre la première place des revendeurs européen (coute que coute !!);
Woodbrass aligne également leurs prix sur le catalogue Thomann et Sonovente aussi; ainsi que d'autres.... etc etc
2-) certains importateurs distributeurs en France jouent maintenant mieux le jeu qu'avant; c'est-à-dire que sur pas mal de produits les revendeurs ont maintenant une meilleur chance de concurrencer Thomann -> d'une part par une baisse de prix catalogue en France et d'autre part par des remises exceptionnelles concernant certaines opérations commerciales (promos ponctuelles pour refaire son stock à petit prix !) - plus la possibilité de pouvoir négocier avec son distributeur parfois des "conditions exceptionnelles" pour certaines opérations de vente... (notamment avec l'argument du tarif Thomann qui s'est établi comme véritable référence tarifaire en Europe et tout particulièrement en France)
3-) et puis très important aussi c'est que certains importateurs ont commencé à exercer une pression très sérieuse sur les fabricants-même pour faire interdire à Thomann des imports direct-usine à prix dumping !
c'est ce qui s'est passé récemment avec EV (certains prix dumping de chez Thoto vont disparaître dès qu'ils ont écoulé leur stock); pas mal de produits ont également augmenté chez Thoto ces derniers mois (notamment Soundcraft et JBL et plus généralement les produits du Harmann-Group..etc...)
et certains produits ont maintenant carrément disparu du catalogue
-> pour d'autres produits (notamment du Music-Group) Thomann reste incontestablement le maitre des prix appliqués et pratiqués en Europe !
4-) en ce moment précis il y a à nouveau un certain flottement (surtout en France) car ici, presque tous les importateurs ont augmenté leur tarif d'environ 10% (suite à la baisse de l'euro - hausse du dollar).... et en Allemagne ça n'a pas été fait pour l'instant (il semblerait que les importateurs encaissent encore par eux-même ce "manque à gagner" suite au dollar fort...)
5-) je pense aussi qu'il ne faut surtout pas négliger un autre point qui est la concurrence que subit Thomann en Allemagne même !
On n'en a pas trop d'idée ici où Thomann semble être le SEUL grand revendeur; mais la concurrence est absolument féroce et on a en Allemagne des magasins et structures qui peuvent se mesurer à Thoto sans souci (même si certains restent plus petit au niveau de la taille et du chiffre d'affaire); pour ne nommer que quelques uns : Music-Productiv, avec des succursale en Allemagne, en Suisse et en Autriche- et Musik-Store Koeln => des géants des colosses, chacun prétendant d'avoir le plus grand magasin physique d'Europe; le Rock-Shop à Karlsruhe; Audio-Pro à Heilbronn; le Musik-Service à Aschaffenburg et pas mal d'autres en plus....
une conséquence direct est que les prix peuvent rapidement varier (vers le haut comme vers le bas) d'une semaine à l'autre....