Bonsoir à tous,
Alors voila, je me demandais si il y'avait un calcul, une formule simple, un truc pour connaitre l'ampérage, la consommation électrique d'un système en fonction des caractéristiques des amplis sans avoir à passer par un appareil de mesure, afin de pouvoir prévoir une distribution électrique sécure en fonction de l'installation.
Je suppose que les Kw annoncés d'un système son n'ont rien a voir avec les kw consommés par un système d'éclairage traditionnel, une perceuse, un mixeur ou un aspirateur..
Bien à vous, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Du son et du courant...
-
- Membre
- joke_r
- Résident
Hello, il me semble que dans la fiche ampli rédigée par Ziggy (et d'autres) c'est abordé ...
Je peux te dire qu'il n'y a pas de "formule" et que ca dépend du facteur crete du signal ( signal compressé ou, à l'inverse, "aéré) , et aussi de la conception de l'alimentation ( a découpage , gros transfo, les condos etc etc ...)
On peut mesurer jusqu'a un ratio de 2 ou 3 (je m'avance mais ptet´ plus)
En gros pour 1000w mesuré, 1500w consommé... Mais cela peut etre 3 fois moins ...
Donc pas de règle ni de formule si ce n'est de prevoir large pour pas etrangler l'ampli ...
Je peux te dire qu'il n'y a pas de "formule" et que ca dépend du facteur crete du signal ( signal compressé ou, à l'inverse, "aéré) , et aussi de la conception de l'alimentation ( a découpage , gros transfo, les condos etc etc ...)
On peut mesurer jusqu'a un ratio de 2 ou 3 (je m'avance mais ptet´ plus)
En gros pour 1000w mesuré, 1500w consommé... Mais cela peut etre 3 fois moins ...
Donc pas de règle ni de formule si ce n'est de prevoir large pour pas etrangler l'ampli ...
Modifié en dernier par joke_r le 26 mars 2015, 11:15, modifié 1 fois.
- Fish
- Modo
Oui, cela n'a effectivement rien à voir. La musique a un niveau très variable avec des crêtes largement plus puissantes que le niveau moyen. La puissance max donnée pour un ampli, généralement mesurée avec un sinus à 1kHz, est largement au delà de la puissance moyenne réellement consommée en utilisation "normale".Je suppose que les Kw annoncés d'un système son n'ont rien a voir avec les kw consommés par un système d'éclairage traditionnel
Il y a quelques règles de calcul mais elles ne sont pas ultra simples. Certains constructeurs (pas tous!) donnent dans leur manuels des indications de consommation en fonction de la sollicitation de l'ampli. Cela demande d'avoir une bonne idée de la dynamique du signal diffusé (son facteur de crête, si tu préfères).
En première approche, en divisant la puissance max de ton système par trois, tu as une première idée. Mais c'est très, très approximatif. Genre si tu as deux enceintes avec 500W d'amplis et un sub avec 1kW, le total fait 2kW, ça devrait consommer dans les 700W en moyenne. Ça peut être plus, ça peut être moins.
Edit: Ah! j'ai été battu!
-
- Membre
Oui voila ça dépend énormément de l'alim de tes amplis, et du style de zik.
Vérifie la conso annoncée pour tes amplis sur la fiche tech et tu sera bien.
Perso je fait tenir un système composé de 3 amplis en classe AB + 3 amplis en classe H (plus de 20 kw en tout) sur une simple prise 16A mono avec de la musique compressée (house, techno). Le système fonctionne dans une marge de confort, jamais au clip, mais comme quoi…
Vérifie la conso annoncée pour tes amplis sur la fiche tech et tu sera bien.
Perso je fait tenir un système composé de 3 amplis en classe AB + 3 amplis en classe H (plus de 20 kw en tout) sur une simple prise 16A mono avec de la musique compressée (house, techno). Le système fonctionne dans une marge de confort, jamais au clip, mais comme quoi…
- db85
- Affond-Equipier