Hello
bon j'ai encore poussé un peu plus loin mes investigations concernant la latence à laquelle on est confronté en bossant en informatique
concrètement j'ai voulu savoir ce qui se passe quand on utilise un ordinateur en insert sur la console (donc toujours la Midas Pro-1)
on en avait déjà discuté dans d'autres sujets, donc ce qui suit est plus un récapitulatif au lieu d'être du exceptionnellement neuf... (sinon voici par exemple :
Sujet N°1 ou encore
Sujet N°2
utiliser un ordinateur en insert peut être intéressant car cela ouvre les portes à "importer" et utiliser tout un tas de plug-ins et des possibilités quasi infinies....
mais cela apporte évidemment aussi son lot de latences...
en gros il y a trois latences qui vont s'additionner :
-- primo la conversion A/N et N/A pour l'aller retour si on utilise des INs et OUTs analogiques (il y en a souvent même aussi avec les interfaces numériques, comme par exemple le Firewire ou USB qui génèrent déjà de la latence par eux-même, tout comme la conversion A/N ou N/A !!) -- plus éventuellement la latence due à l'activation d'une boucle "INSERT" dans la console même !
-- secundo il y a la latence du software qu'on va utiliser comme hôte pour les plug-ins (Logic, Cubase, MultiRack etc) = réglage du buffer nécessaire !
-- et puis en tertio il y a la latence des plug-ins qu'on va utiliser !! certains plugs ne génèrent pas de latence supplémentaire mais s'intègrent simplement dans la latence globale (celle réglé dans le software) ! d'autres peuvent générer plus ou moins de latence; par exemple une reverbe à convolution de chez Waves IR-1) va prendre 11msec à 44kHz et 5msec à 96kHz; un L1 ou L2 de chez Waves prendra environ 2,5msec à 96kHz; un eq simple ou un compresseur chez Waves ou Apple/Logic ne prendra rien (tant qu'on n'utilise pas le SC)...; un multibande-comp peut prendre rapidement 15 ou 20msec.... certains autres peuvent prendre 50msec et plus !! le L3 par exemple est terriblissime !! etc etc etc....
=> plus d'infos par là... -- notez aussi qu'il y a des plug-ins avec carte accélérateur ( DSP dédié) et qui ne génèrent aucune latence comme les TDM par exemple ou les UAD etc
bon je ne veux pas écrire un roman et je vais donc juste noter l'essentiel de mes essais et mesures
j'ai utilisé AU-Lab et Logic et Main-Stage et aussi Multi-Rack pour les essais; c'est plus ou moins kif-kif; Main-Stage semble être optimisé et le CPU sature un peu moins vite; le Multi-Rack bouffe quand-même déjà pas mal de ressources par lui-même, mais offre ensuite une interface très pratique et efficace pour le patch et pour le visuel des plugs etc.. ! (mais reste totalement fermé et restreint aux seuls plug-ins de chez Waves !!)
Logic n'est pas vraiment fait pour ce genre d'entreprise mais on peut sans souci s'en servir; AU-Lab est super et très très sobre (peut-être un peu trop sobre et trop simpliste) - par contre AU-Lab a aussi la possibilité de compter et afficher les over-shoot de CPU (c'est très pratique pour optimiser l'utilisation !!)
en vrai live j'ai déjà utilisé Main-Stage et AU-Lab ! (et je préfère ce dernier; même si Main-Stage est bien plus complet avec des accès et contrôles direct par MIDI - en interne ou externe, comme on veut !!)
j'ai fait une configuration de base (la même pour chaque software) et même patch, comme ça j'ai pu switcher très rapidement d'une configue à l'autre :
4x send-return en stéréo pour ajouter des effets en Aux dans la console, en l'occurrence deux reverbe à convolution basé sur le IR-1 de Waves (un peu plus gourmand en CPU) et le SpaceDesigner de Logic (un peu moins gourmand) - et toujours avec mes propres émulations perso de mes machines Lexicon et TC; et deux Delays (mes plugs fêtiche qui sont le SuperTap6 et le H-Delay, deux fabuleux delays de chez Waves !)
et puis encore 4x mono send-return pour des inserts sur tranche : exemple pour la voix Lead avec une tranche de console SSL ou un Strip-Pro URS, un deesseur et un limiteur ou un C4; ou pour le kick ou Snare un transient-designer+compression; ou pour la basse ou guitare des simulation d'ampli ou HP etc etc etc
avec en tout une douzaine de plug-ins utilisés
quand on part sur du 44kHz la latence prend toutes de suite des valeurs énormes; exemple : le buffer de base à 64sample prend déjà 4,5msec; un buffer de 512 prendra 25 msec...; ensuite il faut y ajouter les latences des plug-ins, par exemple 11msec par reverbe etc etc
du coup je suis partie direct sur du 96kHz et en Madi (et la conversion AES50 vers Madi ne prend rien du tout en latence)
avec un buffer de 32 sample on est à 2msec de latence pour l'aller-retour; mais si les 32 samples suffisent à lire une vingtaine de pistes ou plus (sisi, je vous assure!!) ça ne suffira pas quand il y a des plug-ins à gérer et il y a toute de suite des clicks (=over-shoots)
je passe donc à 64samples soit 2,7msec aller-retour ! et là ça permet déjà de gérer pas mal de plug-ins , notamment ceux pour les inserts individuels (compresseurs, tranche de console, desseur, transient-designer etc)
avec cette configuration on peut déjà travailler en individuel mais il faut faire attention aux déphasages que cela procure si on utilise ces pistes aussi par d'autres routings en parallèle ! et biensûr il faut faire attention pour les chanteurs quand ils sont en in-ear !! (enfin quelques 3msec ajoutés, ça reste encore gérable !)
par contre si je veux utiliser aussi des reverbes à convolution, cela bogue rapidement (CPU saturé) et il faut monter encore le buffer; 128 sample est le minimum mais avec deux reverbes et deux delays il faut 256 (parfois un peu limite) ou 512 sample (et là on est confort et à l'aise)
concrètement et en incluant également les latences des plug-ins et la latence interne de la console on est ensuite aux valeurs suivantes (latence totale et globale du IN vers le OUT :
le trajet simple et sans INSERT : entre 1,6 et 3msec selon les option de compensation de latence activés!! et puis avec l'insert activé =>
pour 64 samples environ 5msec du IN- vers le Main-OUT (suffisant pour quelques comps, eq et channel-strip ou suffisant pour une seule reverbe !)
pour 128 samples environ 8msec du IN- vers le Main-OUT
pour 256 samples environ 12msec du IN- vers le Main-OUT
pour 512 samples environ 17msec du IN- vers le Main-OUT
donc je répète qu'avec 512 en buffer on est vraiment confort (Mac-Book Pro) avec au moins une bonne douzaine de plugs insérés dont la moitié en lourd (reverbes, delays ou Limiteur L1, L2 etc) - et j'ai essayé : ça tient même le double en plugs sans problème !
mais il est clair qu'avec 17msec de latence on ne pourra plus utiliser les inserts individuels ou sinon c'est la punition (décalage temporel inadmissible, notamment pour des sources comme le Kick la voix Lead, la Snare etc etc...)
pour les effets comme la reverbe, le delay ou certaines modulations on s'en fout un peu... pour la reverbe ça fera juste un petit predelay (qu'on soustrait du predelay qu'on aurait normalement réglé); et qu'un delay ou une modulation style flanger soient décalés de 15 ou 20 msec on s'en fout vraiment !
voilà, la conclusion est donc assez facile à tirer :
si on veut utiliser les plug-ins pour insert individuel, il faut bien choisir ses plug-ins, c-à-d ceux qui ne consomment que peu de CPU et qui ne génèrent pas de latences supplémentaire (le Strip-Pro de chez URS par exemple ne prend aucune latence supplémentaire mais bouffe du CPU !; un comp simple chez Waves ou Logic ne crée pas de latence et consomme que dalle en CPU !! - pareil pour un Ch-Strip Waves...) et il faut régler le buffer au plus petit possible (64 samples au max) et c'est tout à fait jouables
il peut être nécessaire ou avantageux d'activer tous les INSERT pour un groupe de sources données, juste pour garder la cohérence de phase dans le groupe - sans pour autant insérer réellement de plug-ins sur toutes les tranches (= bypass pour certaines)
par contre quand on veut utiliser de belles reverbes ou des plugs gourmand en CPU il faut augmenter le buffer (vers 256 ou 512 samples) et à ce moment-là, la latence devient trop importante pour insert individuel sauf quelques exceptions....
bon, j'arrive à la fin et j'espère que ces quelques observations seront utiles pour certains entre vous....
un petit mot pour finir : c'est devenu très courant d'utiliser aujourd'hui des plug-ins externes en insert dans une console numérique
mais il faut surtout pas oublier ceci :
pour l'utilisation professionnel il y a des serveurs dédiés pour ce job (exemple le SoundGrid de chez Waves) qui gèrent tout ça avec zéro latence et un nombre presque infini d'instances de plugs possibles !!
ça n'a vraiment rien à voir avec le bricolo qui prend son Labtop ou MacBook et l'insère en natif dans la console via une interface quelconque où les latences atteignent très très vitre des valeurs importants et où on reste toujours débiteur du CPU de l'ordi et toutes les taches qu'il doit gérer en plus, comme le système OS d'exploitation et d'innombrables taches de fond etc....
mais sous certaines conditions (et précautions) ce genre de bricolage peut être utile !!