di passive
- ziggy
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perso, je ne fais que rarement du Hip-Hop... etc et c'est vrai qu'il peut vite arriver d'avoir trois ordi ou un mélange de I-Pad plus ordi sur le plateau... (je n'y avais pas trop pensé)
en ce qui me concerne et pour mon taf , j'ai une batterie de AR133 plus quelques Radial, Klark et EMO
et généralement je m'en sors (même si parfois j'accueille des groupes de Reggae ou Ska qui demandent rapidement 12 ou 14 DI ou plus; enfin un collègue à des DI octuple et/ou quadruple en rack et ça reste dans bien des cas une solution élégante et confort (aussi et surtout dans un cas comme le tien car l'alimentation se fait par le secteur !!)
sinon je bosse beaucoup en spectacle vivant, danse, théâtre etc... et là la situation est clairement établie :
les uns apportent juste leur ordi et il faut donc une paire de DI (ou une DI stéreo)
et les autres avec des exigences plus sophistiqués, genre multidiff, rappels, surround; ou 5.1 etc et/ou gestion des retours depuis l'ordi etc ont toujours leur carte son dédiée et donc des sorties symétriques pas besoin de DI
en ce qui me concerne et pour mon taf , j'ai une batterie de AR133 plus quelques Radial, Klark et EMO
et généralement je m'en sors (même si parfois j'accueille des groupes de Reggae ou Ska qui demandent rapidement 12 ou 14 DI ou plus; enfin un collègue à des DI octuple et/ou quadruple en rack et ça reste dans bien des cas une solution élégante et confort (aussi et surtout dans un cas comme le tien car l'alimentation se fait par le secteur !!)
sinon je bosse beaucoup en spectacle vivant, danse, théâtre etc... et là la situation est clairement établie :
les uns apportent juste leur ordi et il faut donc une paire de DI (ou une DI stéreo)
et les autres avec des exigences plus sophistiqués, genre multidiff, rappels, surround; ou 5.1 etc et/ou gestion des retours depuis l'ordi etc ont toujours leur carte son dédiée et donc des sorties symétriques pas besoin de DI
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ah tiens de la di en rack,c'est vrai que j'y avais pas pensé,et je savais pas que ca s'alimentait avec le secteur...
mais bon j' ai encore pile poil la place dans le tiroir a di,et je prefere garder un max de mobilité sur mes petites scenes(une di toute seule c'est vite planqué sous un fut de batterie)
et oui par chez moi faut souvent faire rentrer du monde dans 30m2!...

- ziggy
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Bonjour
Et dans le cas d'un ordi situé à côté de la console : si on branche la sortie casque de l'ordi directement sur les LINE IN de la console, la qualité sonore sera-t-elle moins bonne que si on intercale une ID entre l'ordi et la console ?
Par contre, s'il n'y a pas de LINE IN disponibles sur la console, il faut forcément intercaler une DI entre l'interface audio et la console afin de brancher l'interface audio sur les XLR mic de la console ? (Et dans ce cas, l'interface audio devra être connectée sur le jack input LINE de la DI, et non pas sur le input XLR de la DI ?)
Merci beaucoup
Bon dimanche à tout le monde
Denis

Dans ce cas on sort donc simplement de la sortie casque jack 3,50 de l'ordi et on entre sur les input jack LINE de 2 DI (ou une DI stéréo).... et on branche la DI sur les entrées XLR mic de la console (car si la DI était branchée sur les entrées LINE de la console on manquerait de gain, sauf à utiliser par ex une J+4 Booster comme évoqué ci-avant) ; c'est ça s'il-vous-plaît ?ziggy a écrit :...les uns apportent juste leur ordi et il faut donc une paire de DI (ou une DI stéreo)
Et dans le cas d'un ordi situé à côté de la console : si on branche la sortie casque de l'ordi directement sur les LINE IN de la console, la qualité sonore sera-t-elle moins bonne que si on intercale une ID entre l'ordi et la console ?
Donc on sort de l'interface audio via ses Main Out en XLR (ou en jack pour les interfaces ne possédant que ce type de connectique de sortie) et on entre directement dans les LINE IN de la console ?ziggy a écrit :et les autres avec des exigences plus sophistiquées... ont toujours leur carte son dédiée et donc des sorties symétriques pas besoin de DI
Par contre, s'il n'y a pas de LINE IN disponibles sur la console, il faut forcément intercaler une DI entre l'interface audio et la console afin de brancher l'interface audio sur les XLR mic de la console ? (Et dans ce cas, l'interface audio devra être connectée sur le jack input LINE de la DI, et non pas sur le input XLR de la DI ?)
Merci beaucoup
Bon dimanche à tout le monde
Denis
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salut denis!
ah ca te turlupine toi aussi ces histoires de di...
d'ailleurs j'ai failli reprendre un post a toi pour poser ma question,
non tu ne manquera pas forcement de gain si tu rentre en ligne dans la console,puisque t'est deja au niveau ligne avant la di,
c'est quand meme mieux si t'a un potard de gain pour pouvoir regler et pas juste un envoi direct sur LR
jamais eu de probleme avec une source multimedia a coté de la console en direct si le cable est pas trop long(en general pour mettre un morceau d'ambiance entre les groupes...)
et je crois pas qu'il y a a gagner en qualité en mettant une di juste pour le fun si ton ordi est a coté...si pas de parasite,c'est ok...
faut surtout faire gaffe a la qualité de tes fichiers audios
bon dimanche a toi aussi!
ah ca te turlupine toi aussi ces histoires de di...
d'ailleurs j'ai failli reprendre un post a toi pour poser ma question,
non tu ne manquera pas forcement de gain si tu rentre en ligne dans la console,puisque t'est deja au niveau ligne avant la di,
c'est quand meme mieux si t'a un potard de gain pour pouvoir regler et pas juste un envoi direct sur LR
jamais eu de probleme avec une source multimedia a coté de la console en direct si le cable est pas trop long(en general pour mettre un morceau d'ambiance entre les groupes...)
et je crois pas qu'il y a a gagner en qualité en mettant une di juste pour le fun si ton ordi est a coté...si pas de parasite,c'est ok...
faut surtout faire gaffe a la qualité de tes fichiers audios
bon dimanche a toi aussi!
- Barthedoc
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L'ordi et la console
C'est un sujet déjà discuté, surtout à propos des buzz,
(un tite recherche c'est utile)
le signal peut venir de mini jack ou de la carte son externe
pour moi, c'est un signal ligne,
alors la DI passive est appropriée pour ces cas-là si nécessaire,
car un signal propre peut aller direct dans les rca de la console.
Secondo, la carte son du PC possède un réglage de volume et même un equal et si l'on utilise un Ipod c'est idem que l'ordi.
Si c'est un DJ qui fait son mixage sur PC, j'utilise la DI car souvent la console est salle et le gars est sur scène.
maintenant je ne vais pas traiter de la qualité du son car trop de paramètres
1 la console, 2 le gars qui mixe, 3 la diffusion, 4 le public... etc...
et en gros pour de la disco ben c'est tellement compressé que MP3 ou wav ben heuu... ils sont là pour danser....
Pour les cas de scénographies de théâtre, de danse, la troupe vient avec soit sa clé, son fichier et ou son pc, et bien sûr son script.
Là, nous faisons un filage du spectacle avec le Mtscène.
pour ces cas, j'utilise absolument des DI passives et un onduleur par sécurité.... car un silence doit être un silence et le moindre buzz c'est comme un projo qui ne veut pas s'éteindre... pas glop....
Maintenant que se soit sur l'entrée 24 ou 17 ????
que j'utilise des entrées mono couplées ou pas ?????
THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Fish
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Je rentre de vacances (courtes, mais hautes) et je vois que le post a bien avancé!
Quelques rajouts:
Il n'y a pas que les mauvaises DI qui ont un niveau de sortie faiblard. Les EMO (comme celle que montre Ziggy plus haut) ont un niveau de sortie très faible, et pourtant ce sont de très bonnes DI passives (avec dedans un transfo qui coûte à lui seul une blinde). Pas sûr qu'avec ces DI le gain des entrées lignes d'une console (généralement de l'ordre de 12 à 15dB) suffise, même avec un clavier branché dessus. Je ne suis pas sûr du contraire non plus. J'ai une de ces EMO, faudra que je note le gain que je règle la prochaine fois que je l'utilise avec un clavier.
Même avec une DI active on n'est pas forcément sauvé: sans PAD, une DI active a généralement un niveau de sortie élevé. Mais son électronique interne peut saturer si on lui envoie un niveau de cheval en entrée. Dans ce cas on est obligé d'activer le PAD, et on risque à nouveau de manquer de niveau sur une entrée ligne de console. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les AR133 de BSS. En revanche, j'ai eu régulièrement des saturations bien audibles avec les J48. Et bien sûr ça n'arrive pas en balance, que pendant le concert quand l'artiste s'énerve. Et moi je suis à la console et je ne peux rien faire. A tel point qu'aujourd'hui, j'utilise les J48 avec le PAD enclenché par défaut. Si le niveau est vraiment trop faible, alors je désactive le PAD. Ca n’empêche pas les J48 d'être excellentes, mais elles saturent bien plus vite (ou bien plus franchement) que les BSS. Bon, de mémoire j'ai eu ce soucis qu'avec des guitares (dynamique très forte), pas avec des claviers (dynamique molle molle). Là aussi, faudra que je teste un de ces 4.
Du coup, ça met un peu le doute sur les autres Radial, et je ne saurais me prononcer avec certitude dans un sens ou dans l'autre pour les PRO AV2.
Quelques rajouts:
Il n'y a pas que les mauvaises DI qui ont un niveau de sortie faiblard. Les EMO (comme celle que montre Ziggy plus haut) ont un niveau de sortie très faible, et pourtant ce sont de très bonnes DI passives (avec dedans un transfo qui coûte à lui seul une blinde). Pas sûr qu'avec ces DI le gain des entrées lignes d'une console (généralement de l'ordre de 12 à 15dB) suffise, même avec un clavier branché dessus. Je ne suis pas sûr du contraire non plus. J'ai une de ces EMO, faudra que je note le gain que je règle la prochaine fois que je l'utilise avec un clavier.
Même avec une DI active on n'est pas forcément sauvé: sans PAD, une DI active a généralement un niveau de sortie élevé. Mais son électronique interne peut saturer si on lui envoie un niveau de cheval en entrée. Dans ce cas on est obligé d'activer le PAD, et on risque à nouveau de manquer de niveau sur une entrée ligne de console. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les AR133 de BSS. En revanche, j'ai eu régulièrement des saturations bien audibles avec les J48. Et bien sûr ça n'arrive pas en balance, que pendant le concert quand l'artiste s'énerve. Et moi je suis à la console et je ne peux rien faire. A tel point qu'aujourd'hui, j'utilise les J48 avec le PAD enclenché par défaut. Si le niveau est vraiment trop faible, alors je désactive le PAD. Ca n’empêche pas les J48 d'être excellentes, mais elles saturent bien plus vite (ou bien plus franchement) que les BSS. Bon, de mémoire j'ai eu ce soucis qu'avec des guitares (dynamique très forte), pas avec des claviers (dynamique molle molle). Là aussi, faudra que je teste un de ces 4.
Du coup, ça met un peu le doute sur les autres Radial, et je ne saurais me prononcer avec certitude dans un sens ou dans l'autre pour les PRO AV2.
- Barbe Grise
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Oui Fish, je confirme ce que tu dis à propos des J48 et AR133, j'ai fais la même constatation. Pourtant les spécifications disent que la J48 encaisse plus en entrée que la BSS...
Mais il faut aussi prendre en compte le rendu sonore des DI, la J48 est plus précise dans le haut que la AR133, du coup certaines sonorités d'une gratte électro-acoustiques un peu bizarres-métalo-frisantes peuvent passer pour de la distorsion. Avec une BSS ça passe mieux.
J'ai constaté ça pas plus tard que la semaine dernière.
Attention! Ce que je décris n'est pas flagrant non plus, le phénomène est là, mais il faut prêter l'oreille.
Du coup, les BBS que je n'utilisais plus vont reprendre du service, particulièrement sur les gratte-acous. Je vais utiliser mes J48 sur autre chose...
Pas trop dur la rentée dans l'atmosphère... Parisienne...
Mais il faut aussi prendre en compte le rendu sonore des DI, la J48 est plus précise dans le haut que la AR133, du coup certaines sonorités d'une gratte électro-acoustiques un peu bizarres-métalo-frisantes peuvent passer pour de la distorsion. Avec une BSS ça passe mieux.
J'ai constaté ça pas plus tard que la semaine dernière.
Attention! Ce que je décris n'est pas flagrant non plus, le phénomène est là, mais il faut prêter l'oreille.
Du coup, les BBS que je n'utilisais plus vont reprendre du service, particulièrement sur les gratte-acous. Je vais utiliser mes J48 sur autre chose...
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- ziggy
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Hello
pour ne pas trop polluer ce fil de discussion qui porte sur les DI passifs, j'ai scindé les messages qui suivaiente...
la suite se trouve donc ici (click)
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17 DI ??
Qu'y a t'il de branché là derrière ? 4 guitares, 1 basse 4 synthés, des machines diverses et variées ??
Mais 17, bon sang, une belle usine à gaz !
Sinon en DI passive, idéale pour les claviers ou tout signal niveau ligne, la Palmer 04, son fidèle, très solide, pad -30 dB elle me convient bien.

Qu'y a t'il de branché là derrière ? 4 guitares, 1 basse 4 synthés, des machines diverses et variées ??
Mais 17, bon sang, une belle usine à gaz !
Sinon en DI passive, idéale pour les claviers ou tout signal niveau ligne, la Palmer 04, son fidèle, très solide, pad -30 dB elle me convient bien.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
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Pardon ???
...
- ziggy
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Yepp Momo
pour le nombre de DI, en Reggae c'est assez courant d'avoir 10 ou 12 DIs ; les mecs arrivent avec une floppée de claviers et tout doit être pris en stéréo et indépendamment.... ça file vite, les tranches de console et les DI (une fois j'avais un groupe avec 7 claviers (et sans sous-mix) !! c'est l'inflation de DI et tranches console...hihi !!
dans ce cas ici on a en plus une batterie acoustique mais qui est triggé en Midi avec 4 sortie expandeur plus la basse , plus un sampleur en stéréo etc etc
c'est vrai aussi que les DI en rack, quadruple ou par huit sont super-pratique dans ces cas-là !!
pour le nombre de DI, en Reggae c'est assez courant d'avoir 10 ou 12 DIs ; les mecs arrivent avec une floppée de claviers et tout doit être pris en stéréo et indépendamment.... ça file vite, les tranches de console et les DI (une fois j'avais un groupe avec 7 claviers (et sans sous-mix) !! c'est l'inflation de DI et tranches console...hihi !!
dans ce cas ici on a en plus une batterie acoustique mais qui est triggé en Midi avec 4 sortie expandeur plus la basse , plus un sampleur en stéréo etc etc
c'est vrai aussi que les DI en rack, quadruple ou par huit sont super-pratique dans ces cas-là !!
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salut a tous!
bon,petit retour;
j'ai pris la av2 et...ca marche!
et ca m'a l'air d'etre tres bien comme di(et pratique pour eviter les adaptateurs)
mais pour ces entrées steréos,ca peut quand meme etre juste,je m'explique;
en fait la plupart du temps je suis tout seul et je fait les retours depuis la face,
dans ce cas pas trop de probleme,en poussant un peu le gain de la tranche ca le fait(faut quand meme s'assurer que la source ait un peu de marge de gain au cas ou...)
par contre ce week end j'avais une regie retour,du coup j'ai pas pu avoir autant de gain que je voulait(alors que le clavier pouvait en envoyer plus)car la tranche de la console retour etait au clip...
alors j'ai du mettre le gain de tranche a fond(plus 18db) et pour pouvoir suivre un peu lors du solo de presentation je me suis retrouvé avec le fader a fond aussi!!c'est passé mais c'etait juste juste...
voila!
a pluche!
bon,petit retour;
j'ai pris la av2 et...ca marche!
et ca m'a l'air d'etre tres bien comme di(et pratique pour eviter les adaptateurs)
mais pour ces entrées steréos,ca peut quand meme etre juste,je m'explique;
en fait la plupart du temps je suis tout seul et je fait les retours depuis la face,
dans ce cas pas trop de probleme,en poussant un peu le gain de la tranche ca le fait(faut quand meme s'assurer que la source ait un peu de marge de gain au cas ou...)
par contre ce week end j'avais une regie retour,du coup j'ai pas pu avoir autant de gain que je voulait(alors que le clavier pouvait en envoyer plus)car la tranche de la console retour etait au clip...
alors j'ai du mettre le gain de tranche a fond(plus 18db) et pour pouvoir suivre un peu lors du solo de presentation je me suis retrouvé avec le fader a fond aussi!!c'est passé mais c'etait juste juste...
voila!
a pluche!