Sonorisation + processeur de retard pour un choeur avec band
-
- Membre
Sonorisation + processeur de retard pour un choeur avec band
Bonjour à tous
Nous avons un choeur qui tourne bien, et une très grande église.
Le souci étant l'accoustique, très très enveloppante (énorme écho).
Nous chantons de tout, et souvent accompagnés d'un band pro (batterie, basse, guitares etc)
Nous avons déjà été sonorisés par de nombreux pros, qui mettent un rappel à tous les piliers de l'église, pour avoir de la précision. Cela marche très bien.
Nous aimerions avoir un matériel à nous, qui nous permette de faire ce travail par nous même sans dépenser une folie en location à chaque fois. Cependant , nous ne pouvons pas investir des sommes démesurées, et nous sommes conscient que nous n'aurons pas le même résultat, mais nous voulons simplement pouvoir organiser de plus petits événements par nous même, tout en faisant quelques bénéfices pour se payer les pros pour les gros concerts.
Nous disposons déjà de matériel amateur assez correct, tout en restant amateur.
Un parc complet de micros constitué d'OKTAVAS mk12, d'Audiotechnica 4040 etc, pour le choeur
D'une mackie onyx 1640i, DI radial etc pour le tout
D'EQ 31 bandes APEX DBQzero et DBX pour les façades et retours
et de 8 enceintes RCF ART310A (2 en façade et le reste en rappel)
Nous aimerions acquérir un système de sono compact qui nous permette d'avoir un son digne du choeur , sans effet de phase , et également d'un processeur de retard correct pour gérér les 4/5 niveaux de rappel dans l'église.
J'avais envisagé des Nexo PS8 mais ça douille...
Auriez vous des suggestions en sonorisation ? Ou peut-on franchement conserver les 310A ?
Il ne nous faut pas une installation puissante avec énormément de pression, juste quelque chose de facilement gérable, et d'assez neutre pour reproduire le choeur fidèlement.
Concernant le processeur de retard, auriez vous des suggestions également ?
Je vous remercie d'avance
vincent
Nous avons un choeur qui tourne bien, et une très grande église.
Le souci étant l'accoustique, très très enveloppante (énorme écho).
Nous chantons de tout, et souvent accompagnés d'un band pro (batterie, basse, guitares etc)
Nous avons déjà été sonorisés par de nombreux pros, qui mettent un rappel à tous les piliers de l'église, pour avoir de la précision. Cela marche très bien.
Nous aimerions avoir un matériel à nous, qui nous permette de faire ce travail par nous même sans dépenser une folie en location à chaque fois. Cependant , nous ne pouvons pas investir des sommes démesurées, et nous sommes conscient que nous n'aurons pas le même résultat, mais nous voulons simplement pouvoir organiser de plus petits événements par nous même, tout en faisant quelques bénéfices pour se payer les pros pour les gros concerts.
Nous disposons déjà de matériel amateur assez correct, tout en restant amateur.
Un parc complet de micros constitué d'OKTAVAS mk12, d'Audiotechnica 4040 etc, pour le choeur
D'une mackie onyx 1640i, DI radial etc pour le tout
D'EQ 31 bandes APEX DBQzero et DBX pour les façades et retours
et de 8 enceintes RCF ART310A (2 en façade et le reste en rappel)
Nous aimerions acquérir un système de sono compact qui nous permette d'avoir un son digne du choeur , sans effet de phase , et également d'un processeur de retard correct pour gérér les 4/5 niveaux de rappel dans l'église.
J'avais envisagé des Nexo PS8 mais ça douille...
Auriez vous des suggestions en sonorisation ? Ou peut-on franchement conserver les 310A ?
Il ne nous faut pas une installation puissante avec énormément de pression, juste quelque chose de facilement gérable, et d'assez neutre pour reproduire le choeur fidèlement.
Concernant le processeur de retard, auriez vous des suggestions également ?
Je vous remercie d'avance
vincent
- Fish
- Modo
Quel est ton budget ?
Les 310A sont suffisante pour diffuser des chœurs à niveau modéré.
Les lignes à retard ont disparu du marché, concurrencées par les processeurs de diffusion qui font entre autre ligne à retard, en plus de plein d'autres trucs. Si les rappels sont en mono (même signal à gauche et à droite), un processeur avec 4 à 6 sorties fera l'affaire. Le Behringer DCX2496 est probablement l'appareil le moins cher avec des délais suffisants.
Les 310A sont suffisante pour diffuser des chœurs à niveau modéré.
Les lignes à retard ont disparu du marché, concurrencées par les processeurs de diffusion qui font entre autre ligne à retard, en plus de plein d'autres trucs. Si les rappels sont en mono (même signal à gauche et à droite), un processeur avec 4 à 6 sorties fera l'affaire. Le Behringer DCX2496 est probablement l'appareil le moins cher avec des délais suffisants.
-
- Membre
le budget est flou, mais assez conséquent
c'est un choeur qui en veut, et qui a de l'argent en suffisance
on n'a juste pas envie d'investir 8000 euros dans un matériel qui ne nous permet pas d'avoir quelque chose de correct
concernant Behringer, j'ai eu quelques trucs de chez eux et j'ai toujours été déçu de la qualité du son... n'y a t il pas une autre marque plus ..euh... sais pas .
Notre politique est qu'il vaut mieux consacrer une somme plus importante pour avoir du matériel de qualité, qu'on puisse éventuellement revendre par la suite si problème.
Concernant les enceintes, je sais que la puissance est suffisante, mais je parle surtout de la qualité du son en fait.
merci déjà !!
c'est un choeur qui en veut, et qui a de l'argent en suffisance
on n'a juste pas envie d'investir 8000 euros dans un matériel qui ne nous permet pas d'avoir quelque chose de correct
concernant Behringer, j'ai eu quelques trucs de chez eux et j'ai toujours été déçu de la qualité du son... n'y a t il pas une autre marque plus ..euh... sais pas .
Notre politique est qu'il vaut mieux consacrer une somme plus importante pour avoir du matériel de qualité, qu'on puisse éventuellement revendre par la suite si problème.
Concernant les enceintes, je sais que la puissance est suffisante, mais je parle surtout de la qualité du son en fait.
merci déjà !!
- ziggy
- Admin
hello Vic
pour les processeurs les Xilica te permettent d'avoir une très bonne qualité (se rapprochant des grandes références comme XTA, Sabine et BSS etc) mais à prix vraiment raisonnable
pour les HP, avant d'investir il serait peut-être avisé de faire un petit cahier des charges pour voir vers où tu te diriges
les choses à voir :
-- est-ce que tu veux seulement des HP amplifiés ou des HP + amplis externes sont aussi envisageable ? sache qu'il y a des amplis avec 4, 6 ou même 8 canaux = très pratique
-- s'agit il d'une installation quasi-fixe ou servant presque toujours en mobile ? (des concerts par ci, par là ?
-- concerts uniquement intérieure et unique églises ?? ou également extérieure et d'autres lieux ??
veux tu acheter seulement du neuf ou occasion envisageable ??
côté références et si tu cherche de la qualité nettement meilleurs que tes RCF
regarde chez L-Acoustics le 8XT sont vraiment pas très cher pour ce que c'est (= du bonheur!!)
chez APG tu as aussi des produits intéressant, notamment les séries MC et MX et aussi les DX8 !!
en Allemagne tu trouveras du Kling & Freitag, du Foohn (distribué aussi en France) et quelques autres grands fabricants à tarif raisonnables, comme Coda/BMS, etc
pour les processeurs les Xilica te permettent d'avoir une très bonne qualité (se rapprochant des grandes références comme XTA, Sabine et BSS etc) mais à prix vraiment raisonnable
pour les HP, avant d'investir il serait peut-être avisé de faire un petit cahier des charges pour voir vers où tu te diriges
les choses à voir :
-- est-ce que tu veux seulement des HP amplifiés ou des HP + amplis externes sont aussi envisageable ? sache qu'il y a des amplis avec 4, 6 ou même 8 canaux = très pratique
-- s'agit il d'une installation quasi-fixe ou servant presque toujours en mobile ? (des concerts par ci, par là ?
-- concerts uniquement intérieure et unique églises ?? ou également extérieure et d'autres lieux ??
veux tu acheter seulement du neuf ou occasion envisageable ??
côté références et si tu cherche de la qualité nettement meilleurs que tes RCF
regarde chez L-Acoustics le 8XT sont vraiment pas très cher pour ce que c'est (= du bonheur!!)
chez APG tu as aussi des produits intéressant, notamment les séries MC et MX et aussi les DX8 !!
en Allemagne tu trouveras du Kling & Freitag, du Foohn (distribué aussi en France) et quelques autres grands fabricants à tarif raisonnables, comme Coda/BMS, etc
-
- Membre
hello ziggy
merci pour ta réponse
Neuf ou occasion, peu importe
J'ai été voir les Xilica, ça m'a l'air nickel effectivement merci !
concernant amplifiés ou non, limite peu importe, mais l'installation ne sera pas fixe.
c'est clair que l'amplifié a ses avantages niveau transport etc...
On peut garder nos rcf pour les retours et les petits trucs à gauche et à droite, et investir dans autre chose pour les concerts plus "prestige"
encore merci !
merci pour ta réponse
Neuf ou occasion, peu importe
J'ai été voir les Xilica, ça m'a l'air nickel effectivement merci !
concernant amplifiés ou non, limite peu importe, mais l'installation ne sera pas fixe.
c'est clair que l'amplifié a ses avantages niveau transport etc...
On peut garder nos rcf pour les retours et les petits trucs à gauche et à droite, et investir dans autre chose pour les concerts plus "prestige"
encore merci !
- ziggy
- Admin
ben, je ne suis pas si sûr que ça.... les deux ont leur pour et leur contre (on ne peut pas dire qu'un soit préférable à l'autre dans l'absolu)vic a écrit :....c'est clair que l'amplifié a ses avantages niveau transport etc...
mais puis pour toi ça semble être "que l'amplifié a ses avantages niveau transport etc....!!!"
voici quelques arguments pour l'autre camp:
-- pour des HP amplifié tu dois tirer dans tous les cas deux câbles (ou un câble hybride qui est très cher!!) et donc surtout l'alime électrique pour chaque HP !
-- les HP amplifiés craignent plus la flotte (pour les extérieurs); pour les HP traditionnels tu mets un sac poubelle et tout va bien !!
-- certains HP amplifiés craignent aussi le soleil !!
-- question transport : des amplis une ou deux U et avec 4, 6 ou 8 canaux existent; c'est pas lourd, c'est pas encombrant et ça se protège facilement (en tout cas plus facilement que 6 HP amplifiés et installés un peu partout)
-- vu que tu auras besoin de toute façon d'un proc et éventuellement d'autres périphérique, un ampli de plus à transporter n'est pas la fin du monde !!
--les HP non amplifié sont en générale moins lourd que les copains amplifiés
enfin je ne veux pas enflammer un débat; mais juste dire de réfléchir aux véritables avantages et inconvénients pour ton projet !! et ne pas t'arrêter aux idées convenues comme quoi un HP amplifié serait forcément plus pratique !!!!!!!
sinon, j'ai un collègue qui a système (assez conséquent) qui s'appelle : Focus Modular; c'est terriblement efficace pour la voix (et de très très loin bien meilleur que le L1 de Bose); enfin ça coute aussi un certain prix
mais les prouesses techniques sont époustofflante (on règle la diffusion directement dans le DSP via l'ordinateur)
Seeburg propose un système équivalent comme par exemple le GL24
attention, cependant : dans ton message ce n'est pas très clair si tu veux juste sonoriser ton choeur
ou si tu cherches un système encaissant une grosse sonorisation (avec batterie, basse et tout le bazar...)
-
- Membre
tout repassera dans les enceintes
basse/batterie etc
mais le choeur reste primordial
concernant amplifiés etc , je suis totalement ouvert aux débats, et tous tes arguments sont très intéressants, de fait!
c'est vrai que je réfléchis beaucoup en tant que musicien qui branche son brol dans son enceinte active et hop... ce n'est pas le cas en sono.
je vais jeter un ou deux yeux sur les modular...encore merci !
basse/batterie etc
mais le choeur reste primordial
concernant amplifiés etc , je suis totalement ouvert aux débats, et tous tes arguments sont très intéressants, de fait!
c'est vrai que je réfléchis beaucoup en tant que musicien qui branche son brol dans son enceinte active et hop... ce n'est pas le cas en sono.
je vais jeter un ou deux yeux sur les modular...encore merci !
- ziggy
- Admin
okey; j'avais mal interprété ton message d'en haut...vic a écrit :tout repassera dans les enceintes
basse/batterie etc...
tu peux oublier les références que j'avais noté....; c'est (très) bon pour la voix mais pas forcément bien adapté pour sonoriser véritablement un groupe (surtout concernant les instrucs dynamique comme la batterie la basse etc)
- ziggy
- Admin
- ziggy
- Admin
hellovic a écrit :désolé, je pensais que ce créneau"choeur" était particulier
merci donc !
le créneau choeur est un peu particulier (voir mes messages et conseils en haut)
mais si tu veux passer un groupe avec batterie basse et tout le bazar dans ta sono c'est cela qui "prend la main" au niveau critère de choix de HP (dynamique, headroom, taille de HP et réponse fréquentielle etc etc etc)
exemple : avec du très bon 8" tu peux magnifier les voix; mais s'il faut passer une batterie dedans, c'est mort !!
- ziggy
- Admin
- Maurice ON
- Affond-Equipier
J'ajoute juste une petite digression concernant la diffusion sonore dan les lieux très réverbérants.
L'acoustique particulière du lieu fait que l'on privilégiait le chant liturgique (par exemple).
Les pièces chantées tenaient compte de cela, et une réverbération de plusieurs secondes donnait une ampleur majestueuse même avec un nombre limité de chanteurs.
Une pièce comme le "Miserere" (Gregorio Allegri) en est le parfait exemple.
L'utilisation d'instruments percussifs et de tempos rapides par contre est moins indiquée ...
Mais bon on peut tout considérer !
En diffusion sonore cela nous mène toujours au compromis.
Vous avez sûrement remarqué comment se propage un coup de caisse claire dans un tel lieu ...
Il faut bien comprendre que ce lieu n'a pas été conçu pour ça et on n'a pas d'autre choix que de s'y adapter.
Exemple la tournée des prêtres.
Il y a un forumeur qui a participé à une de ces dates, je crois que c'est manu.caen, et qui pourra préciser deux trois choses.
Dans ton cas il ne s'agit pas que de choisir tel ou tel modèle d'enceinte, mais d'installer un système de diffusion adapté: cela comprend le choix du nombre de rappels, angles de couverture, de calculs de delays, les EQs, les niveaux ...
Vous savez faire ça ?
Si la réponse est oui, la question initiale n'as pas de sens.
L'acoustique particulière du lieu fait que l'on privilégiait le chant liturgique (par exemple).
Les pièces chantées tenaient compte de cela, et une réverbération de plusieurs secondes donnait une ampleur majestueuse même avec un nombre limité de chanteurs.
Une pièce comme le "Miserere" (Gregorio Allegri) en est le parfait exemple.
L'utilisation d'instruments percussifs et de tempos rapides par contre est moins indiquée ...
Mais bon on peut tout considérer !
En diffusion sonore cela nous mène toujours au compromis.
Vous avez sûrement remarqué comment se propage un coup de caisse claire dans un tel lieu ...
Il faut bien comprendre que ce lieu n'a pas été conçu pour ça et on n'a pas d'autre choix que de s'y adapter.
Exemple la tournée des prêtres.
Il y a un forumeur qui a participé à une de ces dates, je crois que c'est manu.caen, et qui pourra préciser deux trois choses.
Dans ton cas il ne s'agit pas que de choisir tel ou tel modèle d'enceinte, mais d'installer un système de diffusion adapté: cela comprend le choix du nombre de rappels, angles de couverture, de calculs de delays, les EQs, les niveaux ...
Vous savez faire ça ?
Si la réponse est oui, la question initiale n'as pas de sens.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...