Sonorisation + processeur de retard pour un choeur avec band

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juin 2015, 12:45

merco Momo pour cette très bonne mise-au-point
effectivement on avait un peu négligé ces points très très importants !! :clap:

une question très importante du cahier des charges est donc aussi : est-ce que ça va jouer uniquement dans des églises ? ou également dans d'autres lieux ? et/ou en extérieure etc ??

vic
Membre
Membre

Message par vic » 8 juin 2015, 14:16

c'est décidément très intéressant de discuter avec des vrais pros !

vous soulevez une fois de plus un problème...la sono devra être utilisée en différents lieux.

Ziggy, tu dis qu'on ne peut faire passer une batterie dans ce genre de mini hp... mais pourtant sur le site de chez HK.... ils le font
ils sont couplés à un système de sub, j'imagine donc que le tout est filtré !
Peux tu m'éclairer sur ton com ? merci !

Pour ce qui est des règlages, nous disposons nos enceintes et nos micros comme les "pros" qui sont venus plusieurs fois, nous adaptons une EQ appropriée au lieu, et faisons de notre mieux :-D Nous leur avons d'ailleurs demandé conseil pour faire "comme eux"

Nous sommes hélas très conscients que le lieu n'est pas approprié , mais c'est un local gratuit qui nous sert de lieu de répétition, et qui nous épargne une lourde location pour nos concerts "engrange monnaie". Elle nous permet en outre de disposer des locaux une semaine à l'avance et donc de tout tester à notre aise.

Je sais par essence que notre problème n'est pas facile, sinon impossible car il s'agira toujours d'un compromis.

Sono "maison" contre sono "pro"
savoir faire maison contre pro
Accoustique très révérbérante contre un son clair et précis...

Mais nous n'avons pas le choix , du moins pour l'instant.

mille mercis pour votre participation !

vic
Membre
Membre

Message par vic » 8 juin 2015, 14:23

aussi une précision
quand on a une batterie, on l'enferme dans une sorte d'aquarium, composé de panneaux d'osb avec mousse à l'intérieur et de deux parois de plexiglas de 6mm.
Il est aussi sous toit (panneau accoustiques isolants)
cela permet de maitriser plus ou moins la grosse caisse et la caisse claire.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juin 2015, 14:46

vic a écrit :Ziggy, tu dis qu'on ne peut faire passer une batterie dans ce genre de mini hp... mais pourtant sur le site de chez HK.... ils le font....
je n'ai pas dit ""qu'on ne peut pas !!""

tout est possible !! il y des gens qui animent des soirées dansantes avec leur chaine Hi-Fi et il y a des gens qui prétendent de faire 1000 personnes avec une paire d'Art310 etc etc etc etc...

on peut faire TOUT ce qu'on veut... on peut aussi croire TOUT ce que la publicité des fabricants nous promet !!
il n'y a pas de souci !! :;)) O:)
Je sais par essence que notre problème n'est pas facile, sinon impossible ...
faut pas être défaitiste !! impossible ?? non !! au contraire; en cherchant la meilleure solution tu peux t'en tirer (avec le meilleur compromis possible) mais pour cela il faut partir sur les bonnes réflexions et se poser les bonnes questions !!

pour ne pas partir dans tous les sens il est primordiale que tu donnes une fourchette de budget !!
important que tu fasses quelques recherches sur le forum pour te familiariser ce qui a déjà été discuté maintes fois
important de monter un petit cahier des charges (exemple de savoir jusqu'à quelle distance tu voudras sonoriser ... si l'extérieure fait partie des éventualités ou pas etc etc etc

vic
Membre
Membre

Message par vic » 8 juin 2015, 15:05

Concernant l'extérieur, pas question.
C'est déjà ça de pris

pour l'église, ce sont des pilasses en granit sur plus ou moins 40 mètres
tous les 3 mètres une pilasse

notre sono devra pouvoir "tenir le coup" dans une salle de grosso modo 300 personnes, plus on louera je pense

c'est surtout pour l'église que c'est important.

En fait, je suis musicien et j'ai déjà pas mal de scènes derrière moi, mais en tant que musicien et pas en tant que chef de choeur.
J'ai donc entendu pas mal de sonos, mais la plupart étaient des gros machins style nexo PS15 + ls1200 ou alpha, etc
J'ai par contre entendu très peu de choeurs sonorisés. Soit ils chantaient en accoustique avec un ensemble accoustique (quatuor etc), soit ils étaient MAL sonorisés avec des micros pourraves et une sono béhri mal règlée pleine de larsens.

J'ai beaucoup aimé quelques concerts avec L-acoustics, mais c'est hors de prix.

Question budget, je dirais dans les 6000 euros

Le truc, c'est qu'on n'a pas besoin d'une grosse puissance, il nous faut juste un système de belle qualité pour rendre les voix, et qui puisse être monté en rappels.

Il faut définitivement oublier les grosses sonos qui tabassent, ce n'est pas du tout l'optique du truc. Une sono "naturelle" pour profiter du concert sans avoir les oreilles en paté, tout en ayant un peu de puissance , juste pour "faire monter un peu la sauce" dans des morceaux style bohemian rhapsody :PP))

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 8 juin 2015, 17:36

Dans des églises, il est évident que la puissance de la diffusion n'est absolument pas le critère majeur....
Il semble acquis que le multipoint est un système assez cohérent
Les percus sont inévitablement un problème.
La voix se gère assez facilement.
J'ai rencontré du pire et du meilleur.
Un système que j'ai bien aimé est "je sais ..... pas la tête" est le Bose Panaray.
Maintenant un système polyvalent bah...
Heu dans des Gleises ben à chaque fois c'est adaptation....
Avoir du bas bouge ton ventre, ben non....
Avoir du bas à l'oreille Oui, mais écoute le 32 hz de l'orgue tu vas vite comprendre....
Mo tu es "bien bon mon seigneur" sur le coup..
Heu parlons bâtiment les gleises ont été construite pour impressionner le gueux... donc orgue qui gronde, voix qui porte...... avec l'écho qui fait bien la voix des Anges....
C'est déjà discuté sur le forum..

Heu les Ricains font un tas de Godspel dans les temples.....

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 9 juin 2015, 9:36

Dans un lieu réverbérant, il est important d'avoir une source qui a une directivité bien contrôlée, c'est à dire que le champ hors axe de l'enceinte doit être plus faible que celui dans l'axe, pour éviter d'exciter au maximum la réverbération, et favoriser le champ direct/réverbéré.

Il doit être plus faible, mais pas seulement : il doit être aussi cohérent (réponse en fréquence similaire), pour ne pas "colorer" la réverbération.
Pour la précision et l'intelligibilité, il est aussi important d'avoir une réponse temporelle précise, et encore une fois pas seulement dans l'axe.
Pour tous ces critères, les enceintes coaxiales bien faites (comme la 8XT citée par Ziggy, ou la DX8 APG etc) sont le "graal".

Une enceinte à pavillon aura moins de cohérence axe/global et une réponse temporelle moins nette.

Cependant, une enceinte coax couvrant une zone large sera moins capable de porter, il existe un compromis intéressant avec le baffle d'Appolito (du nom de l'acousticien qui a décrit ça), qui se comporte comme un coax en horizontal, mais avec une directivité plus serrée verticalement.
De plus, le HP coaxial est le composant le plus cher du marché (car difficile à réaliser proprement) !

Les MC2 APG exploitent ce principe par exemple, tout en étant 40% moins cher qu'une enceinte à base de HP coaxiaux, et avec une efficacité dans le médium (la bande qui est intéressante pour l'intelligibilité de la parole) de 6 dB supplémentaire (l'équivalent de pression acoustique fournit par une enceinte et un ampli 4 fois plus puissants)...
Elles sont dispos en 16 ohm aussi, ce qui veut dire que tu peux en mettre plusieurs en parallèle sur une seule sortie d'ampli.

La question de la taille du HP est primordiale pour reproduire du grave, mais le couplage de multiples enceintes et du lieu vont amplifier le grave naturellement, donc deux 6.5" de bonne qualité couplés ça peut suffire. Pour avoir un peu d'assise, un petit caisson de basse pourra compléter un peu l'infra de la grosse caisse et basse.

Il faut effectivement disposer d'un processeur pour aligner les enceintes temporellement, mais aussi choisir finement les passe haut, égaliser les résonances les plus marquées, gérer le sub, protéger les composants etc

Par contre, quel que soit le matériel, le résultat a la fin dépends plus des réglages que des marques ! Si tu as apprécié le résultat en L Acoustics, comme celui ci n'est pas à portée de toute les bourses, il est utilisé par des techniciens qui souvent connaissent très bien leur travail.

La différence majeure de prix ne vient pas tant de la "qualité sonore" en tant que rendu auditif du HP, mais de la fiabilité et polyvalence du matériel. Tu verras rapidement que si tu veux du matos fiable (donc sur lequel tu peux compter, mais aussi à faible décote d'occasion) et en plus polyvalent, la facture va vite grimper quelle que soit la marque.

vic
Membre
Membre

Message par vic » 16 juin 2015, 14:09

merci pour ces réponses
c'est vraiment très très difficile dans notre cas.
ça serait un groupe de rock, ça serait déjà emballé....
pfffff

nous cherchons toujours, demandant des avis à gauche et à droite, et recevant autant d'avis que de lettres dans ce mail....

c'est vraiment la jungle

la suite au prochain épisode :-k

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 16 juin 2015, 15:31

ça serait un groupe de rock, ça serait déjà emballé....
Euh... Une sono pour un groupe de rock ds une église, je crois que non, ce serait pas si vite réglé (ds ts les sens du terme :-D )

Là au moins, le choeur et son style de chant se prêtent au lieu. Reste "juste" à faire passer les instrus, qui d'après ce que tu as écrit "sont au second plan, la priorité c'est le choeur."
D'ailleurs c'est quoi le style de musique ? De la musique pour choeur "vitaminée" par les instrus, ou de la variété et autres diversitudes reprises par un choeur ? (sans aucun jugement de valeur)

Je ne dis pas que c'est simple, mais du rock qui tache ds une église, ça le serait pas + :-D

Mais je t'aide pas là (je suis la discussion car le sujet m'intéresse mais je ne suis pas compétent pour quelque conseil que ce soit...)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre