Reglages AFS pour DBX DRIVEPACK 2

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
denis38
NiouMember
NiouMember

Reglages AFS pour DBX DRIVEPACK 2

Message par denis38 » 21 juil. 2015, 10:26

bonjour à tous,

tout d'abord, merci de prendre sur votre temps pour lire et peut être répondre à ma question que voici...

j'ai acheté un drivepack2 pour driver mes MRX515 et sub 418S alimentées par un Crown 602 et 802.
après un premier essai dans une salle que je connais bien, le résultat est positif... le son est plus clair, plus propre (j'ai utilisé le micro RTA en option).

la première mission est remplie, reste la seconde...
A partir d'un certain volume (correct mais pas super fort), je prend tout le larsen possible par les micro (Shure en SM58, HF et serre tête).
Je compte donc sur le DBX pour solutionner mon problème, mais je ne sais pas utiliser l'AFS, même avec la doc !

pouvez vous m'aider à configurer les réglages afin d'éliminer ce phénomène...

merci d'avance, amicalement Denis

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 juil. 2015, 14:40

Avant de bidouiller avec un matériel plus ou moins sophistiqué, il faudrait d'abord comprendre le pourquoi du Larsen.
Pour cela il faudrait d'abord comprendre ce qu'est le Larsen.

C'est une histoire de gain de phase et de distances.
Il y a pas mal de posts sur le sujet dans le fofo: fais un recherche.

Pour l'AFS: ce système detecte quelle fréquence va déclencher le larsen et l'attenue juste avant que celui ci ne se manifeste.
Le mode d'emploi explique cela très bien, on ne peut pas le lire à ta place 8-)

Mais avant tout: vérifie bien le placement micro-enceintes et le gain appliqué à celui ci: il n'est pas normal qu'un 58 accroche la face si facilement ...
Ou alors c'est une pièce vide, carrelage par terre et baies vitrées sur tout un coté ???
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 juil. 2015, 10:34

:smile:

Bon Mo a donné des pistes,
Trop de larsen est significatif d'un modèle arrivé aux limites de la bonne tenue.
Pas de recettes spécifiques sans avoir tous les facteurs en mains, c'est tellement tributaire de l'environnement et du matériel.
Pour gagner de la puissance une solution est la diffusion en rappel, comme cela tu réduis la PU apparente de la face et le seuil du larsen recule pour la FOH. En ce qui concerne les retours une équal doit être taillée pour réduire les bouclages et ce fameux son de tonneau très très désagréable.
Après le système de correction du larsen auto je dirai heu!!!! bof, cela existe, cela peu aider dans certain cas, mais.....
Alors des pistes des pistes:

Ben des pendrillons en tissus lourds derrière les enceintes et en fond de scène, une meilleure angulation des diffusions, une accroche en hauteur possible, bref...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre