reglage 31bandes

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 30 juil. 2015, 20:10

Dis Zig, je voudrais une X32... Tu me donne ta PRO1??? :mrgreen: :arrow:

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 30 juil. 2015, 21:15

Yes merci ,donc si je comprend bien pour dépanner , mon iPhone branché sur le Pc avec le logiciel et ça peut le faire ...
Sinon y a t'il une appli fiable via l'iPad qui ferait le même taf ?
Bon encore une fois je me coucherai se soir avec plein d'infos en sortant d'ici ...
Sinon effectivement il y a bien un analyseur sur la x32 je m'en sert un peu pour mon equal mais je trouve pas très précis par rapport à certaines autres consoles que j'ai pu voir cette année par exemple comme la vi1 qui m'a vraiment scotché et sur tous les points Vs la x32 faut pas délirer c le jour et la nuit ...

Sinon ziggy on fait l'échange quand avec ta pro1 ? Je me déplace sans souci hein la x32 est prête à partir j'attend ton adresse en MP hein ???

Je reviens la dessus car bon c'est pas surprenant... Perso j'ai choisi la x32 pour 3 vrai raison... La carte son intégrer,les comp etc intégrer (le numérique quoi) et le rapport taille poid on vraiment primé !!! Sinon je pense que si mes connaissance ne s'arrêtaient pas a l'analogique(car oui une table numérique je touchais pas...) je serai carrément parti sur une Venice mais je ne regrette pas dans le sens où j'ai pris un énorme envol juste le fait déjà d'enregistrer via reaper et de rebosser un peu a la maison le show enregistré tu apprend et comprend bien plus vite les choses !
Après faut pas déconner on ne compare pas une 307 et ne serait ce qu'une a3 ...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 30 juil. 2015, 23:15

Sur l'iPad, il y a plein de RTA gratuits ou payants. Je n'utilise que "iAudioTool" (sans "s" à la fin), qui est gratuit mais pas très pratique. Enfin pour identifier la fréquence d'un larsen ça marche très bien.

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 1 août 2015, 17:52

Merci Fish pour ses indications ... Apparemment iaudiotool n'est plus gratuit mais peur cher je vais peut être me diriger vers celle la si je n'en trouve pas qu'y me plaise en gratuit !
En cherchant un peu sur le net pour des infos sur divers appli où logiciels je suis tombé sur une vidéo "Youtube" sur une façon d'equal de retour est ce pour vous correct comme démarche à suivre ???

http://youtu.be/Y9_L9FrhKJ4

Merci encore c'est un sujet dont je ne me préoccupais pas car je joue tjs peu fort en retour(quand je peu bien-sûr) et vraiment rarement embêtée par les larsens mais voilà malgré tous le mec avec son super égo m'emmène jusque là c'est malgré tous positif alors :)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 août 2015, 9:48

Effectivement le logiciel est devenu payant. Bon. Je l'avais téléchargé quand il était gratuit et on ne me demande pas de payer pour les mises à jour. Il y en a plein d'autres gratuits (RTA Audio Free, RTA lite... tape "RTA" dans l'iTunes store).

Concernant la vidéo, c'est une méthode, il y en a d'autres.
Couper le grave d'un retour est très utile, pour ne pas polluer la salle, pour ne pas faire vibrer une scène en praticables, pour que le musicien s'entende bien sans que ça soit trop fort sur scène. Si tu as un coupe bas à fréquence réglable, c'est bien plus souple et pratique que de baisser les premiers curseurs d'un graphique. Mais à défaut c'est mieux que rien.

Personnellement, je procède différemment: je monte le fader du micro dans le retour, jusqu' à avoir un premier début de larsen. Je baisse la fréquence concernée. Je continue de monter le niveau, un second larsen part, je baisse sa fréquence. Je fais ça une troisième fois, et puis j'arrête. De toutes façon au delà de trois fréquences, ça se met à partir à toutes les fréquences: on a atteint les limites du système.

J'ai encore une seconde méthode: ne pas corriger les larsens du tout! Dans ma petite salle de concert, j'ai des retours très linéaires, coaxiaux, et de bonne qualité. Je peux envoyer un niveau de cheval avant d'avoir un premier larsen. Ça ne sert à rien de corriger préventivement alors qu'on atteindra jamais les niveaux nécessaires pour que ça se mette à tourner. C'est l'inconvénient d'un EQ de retour basé uniquement sur la recherche des larsens: ça corrige même si on n'a pas besoin. L'égalisation d'un retour ne consiste pas seulement à se prémunir des larsens, mais avant tout à ce que le musicien s'entende correctement. Ce n'est pas qu'une question de niveau global.

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 2 août 2015, 11:54

Perso je coup le bas en dessous de 80/100hz a chaque fois ... Mais je ne m'occupe pas vraiment des retours car quasi jamais de souci ...
J'ai téléchargé quelques appli gratuite je v tester ça merci Fish :)

Et merci pour l'info sur ta façon de procéder vu ton explication je vois de suite beaucoup mieux la vrai utilité de l'appli RTA !

Vous êtes au top les amis merci

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 2 août 2015, 12:07

Et Fish tu a un micro de mesure avec ton appli ou seulement le micro de ton iPad/iPhone ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 août 2015, 12:19

J'ai acheté un micro "iMM-6" de Dayton audio: il est bien moins cher et meilleur que le plus connu MicW i436.
Mais le micro de l'iPas suffit pour détecter des fréquences de larsen.

80/100Hz pour couper un retour, ça me parait assez normal. Dans certains cas on pourra descendre, ou couper plus haut (ça m'est arrivé de monter à 200Hz sur demande d'un musicien). Il faut dire que les subs envoient en général pas mal de son sur scène.
On ne peut pas comparer le réglage d'un EQ 31 bandes et un coupe bas: quand on baisse tous les curseurs de 20 à 50Hz, on agit largement au delà de 50Hz.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 7 août 2015, 12:11

Hello

Je suis aussi amateur et je peut t'affirmer un truc le mec qui te dit qu'il faut acheter des logiciels et pas trop écouter c'est une buse !!!

Le jour ou tu sauras bien faire ton réglage a l'oreille le logiciel t'aidera et confirmera ce que tu entend.

Le truc le plus simple passe une musique que tu connais bien. Ecoute ton wedge ou un coté de ta face. Tu montes chaque tirette du 31b l'une après l'autre et tu écoutes les fréquences qui ne vont pas tu les entends direct c'est pas beau, elle s'amplifie tourne dans la salle... Celle la tu les corrige un peu en négatif.
Il ne faut pas oublier de régulièrement écouter avec le by-pass pour voir si tu as améliorer le truc si le son est moins bon tu remet tt a plat et tu réessaie.
Fait aussi des pause car ton oreille s'habitue vite a du mauvais.

Avec le temps tu progresseras assez vite tu peux aussi faire la même chose avec ta voix.

Tu es ou en haute-saune on peux ptetre ce croiser une fois pour tester qq truc ?
:??bi

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 14 août 2015, 11:55

merci gluglu ;) je doit pas etre trop loin de toi en faite ...

je suis a 20mn de belfort environ,entre lure et belfort ...

Pas de souci pour une rencontre ;)

et toi belfort meme ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 août 2015, 22:43

Je suis a Grandvillars

Pareil a 20 min de belfort.... Dans l'autre sens :-|

Gros corps maladroit
Habitué
Habitué

Message par Gros corps maladroit » 15 août 2015, 8:08

dis moi fisch .... une précision ...lorsque tu dis
Personnellement, je procède différemment: je monte le fader du micro dans le retour, jusqu' à avoir un premier début de larsen. Je baisse la fréquence concernée. Je continueu de monter le niveau, un second larsen part, je baisse sa fréquence.
Tu procedes a l'equalisation sur la tranche du retour (ton aux pré-eq je presumes) n'est ce pas ?? et pas sur la tranche du micro concerné ?
j'ai bon ??

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 août 2015, 9:41

à ce sujet :
pendant les réglages et calages système et retours etc j'utilise mon micro d'ordre ou (de préférence) le micro chant Lead
l'EQ de tranche reste à priori flat (sauf peut-être avec le Hi-Pass déjà engagé)

par contre pendant les réglages il m'arrive fréquemment d'utiliser l'EQ de tranche pour détecter les anomalies et leur corrections éventuelles que je reporte ensuite soit sur le GEQ soit sur le PEQ du Bus de sortie concerné (je remet l'eq de tranche à plat et recommence...)

il m'arrive aussi que quand je fais les retours depuis la face de dédoubler certaines lignes sensibles (comme notamment le chant Lead) pour dissocier l'égalisation retours et diff
auquel cas je commence déjà à égaliser un peu la tranche dédiée aux retours (pour-que l'artiste soit en confort direct et on fait ensuite juste quelques corrections cosmétiques....)

autre remarque : pour corriger un circuit de retour, on peut très bien placer le micro à sa place et monter l'envoi juqu'à arriver au larsen; par contre ça reste très approximatif car les larsen partent aussi très fortement de la réflexion du corp et du visage qui se tient devant le micro
au pire des cas : en calant le micro "à vide" et après nettoyage à l'EQ, le larsen peut quand-même partir violemment dès qu'on s'approche du micro
une astuce infaillible pour détecter les fréquences sensibles émanant des réflexions diverses : mettre la main ouverte (comme un écran) directement devant le micro....
d'autres tests : refermer la main sur la boule du micro; et le dernier : pointer le micro directement dans le retour (sur une distance de 1M à 1,5M ça devrait tenir sans larsener... attention de ne pas pointer pile centré dans le moteur d'aigue !!) => et ne pas faire ce dernier test au cas qu'on a déjà un véritable niveau de cheval et plafonné à donf dans le retour !!
mais les deux autres tests sont indispensables si on ne veut pas être emmerdé pendant le concert !

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 18 août 2015, 1:12

ziggy a écrit :...il y a 3, 4 ans j'ai accueilli un groupe (assez connu); et le tour-manager a tenu absolument à faire les retours lui-même
c'était la cata totale; le mec a tellement torturé les EQ (en wedge j'avais mis des DS15S et pas moins de 4 rien que pour le chant Lead) qu'il n'y avait plus de son, juste une grosse soupe épaisse et sourde - et les musiciens assez mal à l'aise...!

en discutant avec le sondier de la face, j'ai appris que le manager en question n'était pas à son premier exploit du genre mais vu que c'était le tour-manager..... :roll:

et bien entendu il m'a pourri la vie me disant que je lui avais apporté du matos de merde... :??hoo
Fish a écrit :S'il faut toucher à tout, c'est qu'il y a un gros problème ailleurs qui ne sera pas résolu par le graphique.
dans mon cas il s'agissait en toute évidence d'un "gros problème humain"... :oje:

j'ai rarement vu pire en égalisation.... hihi :
Image
Ah oui grave !!! je me demande du coup si je ne l'ai pas accueilli aussi, il ne faisait pas aussi une chanteuse de blues connue?
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 26 août 2015, 12:16

En 20 ans de plateaux pros, je ne crois pas avoir jamais vu un gars égaliser un retour avec un PAA ou une appli iphone dans la main... Quelques uns laissent tourner le RTA sur un ordi en mode sonagramme à la console pour voir après coup quelle fréquence est partie.

Mais l'eq de retour se fait toujours avec le micro utilisé devant le wedge (grosse différence par exemple si c'est un statique ou dynamique), et surtout quelqu'un devant le micro comme dit Ziggy l'essentiel des larsen viennent des réflexions et résonances de ce qui se trouve en face du micro/wedge.

La référence du sondier de retour, c'est sa voix et un SM58 en général. Égaliser sur un disque ou sans micro ouvert, c'est à mon sens le meilleur moyen de se planter en égalisant "inutilement" et perdre beaucoup d'efficacité... surtout avec des wedges modernes processés

La mesure de wedge, ça peut servir à trouver la balance tonale globale et défaut majeurs (si le travail n'a pas déjà été fait par le fabricant, ou que l'on détourne une enceinte amplifiée type "DJ", ou avec une eq de "face" loudness par exemple) en multipliant les points de mesures et en intégrant tout ça, mais surtout pour détecter une panne ou faire de la maintenance (comparer rapidement les réponses des différents wedges par exemple)

Il y a de gros risques à mesurer (erreurs de mesure et d'interprétation: effets de réflexions, position du micro etc mais aussi quelle type de courbe "idéale" etc) et corriger juste à partir de ça !

Je conseillerais plutôt de t’entraîner à repérer à l'oreille les fréquences et les reporter sur le 31 bandes, à apprendre à détecter le début d'un larsen (effet "tonneau"), éventuellement tu peux t'aider de l'analyseur de la X32 pour t’entraîner à visualiser ce que tu entends quand tu es tranquille, mais à la fin sur le plateau fait à l'oreille et n'élimine que ce qui est vraiment gênant!

Répondre