DPA 4099

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 19 oct. 2014, 18:59

Hello !
C'est vrai que le DPA 4099 est un excellent micro.
Je pense qu'en live il est la solution pour Contre basse, violoncelle, violon.
Par contre pour une GTA c'est moyen car comme le dit Nico la table réflechit pas mal ... la lumière des projos ok mais surtout le son en provenance du retour et aussi le reste et vu la sensibilité du capteur:
Qui dit son réfléchi ne dit pas sondier averti mais Larsen garanti :grin:
Oui je sais elle bof celle là !

La 4060 par contre est génial dans une harpe irlandaise par exemple.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 19 oct. 2014, 19:30

Je suis d'accord avec vous au sujet de la table de la guitare. Dès que Larsen voit une table il s'y s'invite et s'assoit. Enfoiré de Larsen!

J'ai également une pince pour violon, car j'ai aussi un violoneux dans le groupe. Enfin, je suis méchant car c'est plutôt un violoniste, il est bon le bougre.

La prochaine fois je testerai sur le violon au lieu de la guitare. J'avais juste fait un essai au casque en répétition sur son violon, et en fermant les yeux j'avais l'impression d'être assis DANS le violon! Enterré le C1000s, mais Larsen, lui, il aime pas le C1000s et ça!...
Si le père Larsen veux bien aller se faire inviter ailleurs et me foutre la paix, ça m'arrangerais bien... :-D

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 1 sept. 2015, 0:31

Tieeeeens, je suis tombé la-dessus en cherchant autre chose, alors je déterre...

Eh bien le 4099 il va très bien sur le violon, pas de larsen très peu de repique. Ce doit être dus à la faible taille de la table mais surtout à l'implantation du mic verticalement sur une table horizontale, l'inverse d'une guitare, fatalement ça va mieux...

Avec sa grande sensibilité et la grande proximité de la source (en plus un violon ça envoie) pas besoin de tirer sur le préamp.

Le moindre gratoulli sur une corde s'entend, le moindre défaut aussi! Le violon sur lequel j'installe le plus souvent le 4099, produit une résonance vers 110hz, elle est très très faible à l'oreille, mais par le 4099 cela devient dérangeant.

C'est adopté, si le violoniste est bon = 4099!
Mais quand le zicos n'est pas trop bon, hop C1000s avec lequel il est beaucoup plus facile cacher la poussière sous le tapis.
Le 4099 est impitoyable avec les débutant; Arf!

Sur la guitare je n'en veux surtout pas mais sur le violon... Miam!

Voila voila.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 sept. 2015, 19:00

Bon puis faut dire aussi que les capteurs piezzo sur une guitare ne fonctionnent pas siiii mal que ça. C'est pas le son de ouf', mais si c'est pas trop merdique on arrive à sortir quelque chose. Alors que les capteurs piezzo de violon (et toutes les cordes frottées en général), ça peut être vraiment très, très dur à supporter. Du coup le gain de qualité en passant sur un DPA est bien plus flagrant.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 1 sept. 2015, 21:11

Ouiiii Fish, dans 95% des cas le capteur de la gratte est largement suffisant, je suis bien d'accord, j'y met un AR133 un quart de poil plus "ronde" qu'une radial.

Mais j'ai un cas qui fait partie des 5% restants. Et ce n'est pas la guitare mais le guitariste.
Le gus joue majoritairement en picking, pas trop mal, mais sans vraie attaque, du coup le capteur met tout au même niveau attaque et sustain. Résultat il sort du DI une bouillie infâme impossible à placer dans le mix. Je taille donc sauvagement à l'EQ pour récupérer le peu restant acceptable et je perds au moins la moitié de la gratte.

D'où l'idée de mettre un mic de course capable de faire la différence entre attaque/sustain et de traiter au moyen d'un Transient Designer par exemple.
L'idée du 4099 était bonne et efficace au studio, mais cette histoire de larsen sur scène à tout foutu par terre.

J'ai trouvé la solution... J'ai viré le guitariste!... Naaaan je déconne, c'est un pote, peux pas le virer il m'en voudrait! Arf!
Je lui met un AKG C411, le son global est bien moins bon que sur DI mais comme ce mic n'est pas le roi du sustain, j'y gagne largement. la gratte est enfin exploitable sans torturer l'EQ, et no larsen...

Le bon capteur au bon endroit au bon moment... C'est pas nouveau ça. Hihi

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 2 sept. 2015, 0:08

Absolument, le C411 et sa pâte à fix :??hap
On peut même mettre un 4099 pour la face et le C411 dans les retours ...

Si possible (budget, tranches libres, etc ...).

Au fait, le barbuche, j'ai eu les rareca antica, mais ce coup si ils étaient sept !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 2 sept. 2015, 11:10

Ouaip, Mô, C411 + 4099 je voulais le faire, mais bon! 2 mics plus le piézo pour son ampli, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme, qu'il apprenne à jouer correctement. Arf!

Sinon : Les Rareca Antica, c'est justement le groupe qui n'est pas passé, donc du coup tu en sais plus que moi sur eux. Moi, il étaient programmés pour 4 zicos, toi 7... Normal... Ce jour là j'en ai eu un autre où ils étaient prévus pour 7 et en fait ils étaient 9!
J'adore ces groupes à tiroirs... :oje: :lol:

Alors? Comment ils donnent eux?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 sept. 2015, 9:40

Hello !
Un peu HS, c'est ma faute :)
Brièvement:
c'est du trad issu du sud de l'Italie (région de Naples), un gros tambourin pour la rythmique, un petit accordéon diatonique, instruments à vent (flûtes, clarinette) et guitare plus du chant bien sûr.
Ils étaient sept car un groupe de trad "un peu plus trad" était là: ils ont ainsi alterné du folklore du sud de l'Italie, et des choses plus connues ici.
Il y avait aussi un danseur et une danseuse qui intervenaient parfois sur scène ... heureusement qu'on avait un beau plateau (10 x 7).
On a eu une bonne heure pour les balances donc on tout bien calé.
Le plus drôle est qu'il a fallu commencer par dépanner le petit chauffage pour les peaux des percus car il était en panne :??hoo
Il faut être patient ...
Pour finir ça jouait bien en place, et la mayo a bien pris avec le public ils ont joué presque deux heures.
Tu seras dans le coin en Septembre ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 3 sept. 2015, 10:59

Ok, merci pour le retour. :??pros
Ces groupes, c'est toujours dans l'impro et décontract, mais au final ça accroche bien le public, c'est tellement "festif"...

Cette année ça n'a pas lieu, mais je suis retenu pour l'année prochaine...

T'as raison, fin du HS...

Répondre