GuillaumeF a écrit :Moi j'arrive a faire tourner mon pc dedie a 64 samples car j'ai un laptop separe pour l'enregistrement. Mais la virtual soundcard a par definition 4 ms de latence si on utilise le port ethernet du pc. Donc mon idee d'utiliser le dante accelerator pcie card de Yamaha car je devrais pouvoir reduire <1 ms selon Audinate. Mais impossible de trouver un test en ligne pour confirmer. Je me mefie du marketing...
...tu utilises quoi comme soft dans l'ordi pour insérer les plug-ins ?
pour l'histoire des 4msec : est-ce que tu as déjà fait concrètement des mesures ??
car il y a généralement les annonces du fabricant ou du soft; et il y a ensuite la latence réelle et résultante et pour la connaître il est absolument indispendable de faire des mesures concrètement avec son système
exemple : quand je lance Logic avec mes cartes RME avec un buffer de 64sample sous 48kHz on m'affiche 4,5msec résultante aller-retour (pour la UCX, et 4,1 pour la Madiface)
mais quand on mesure réellement et concrètement, on obtient généralement d'autres valeurs (plus élevé) - pour Logic (et pour cet exemple) c'est de l'ordre de 6msec par exemple, pour le Multirack et AU-Lab c'est pareil et pour Mainstage c'est de l'ordre de 8msec (et ceci bien entendu sans aucun plug-in inséré... juste un simple routing IN-OUT)
et - sans parler de la latence de la console elle-même qui s'y ajoute encore (donc entre 1 et 3msec en plus, selon les réglages de compensation de latence interne)
les choses se compliquent ensuite quand on y met des plug-ins; car tous ces softs ont une compensation automatique de latence; ce qui veut simplement dire que la latence globale augmentera quand les plug-ins sont activé (et cela même si on ne les utilise pas !! exemple quand elles sont sur un slot qu'on n'exploite pas...certaines reverbes comme la IR de Waves par exemple ajoutent 10sec, au niveau globale)
j'ai eu beaucoup de discussions avec des copains et collègues qui se fient uniquement au chiffre affiché (ou noté dans la notice) et prétendent que tout va bien... souvent quand je leur montre les valeurs réellement obtenu par une mesure (sur leur propre système) ils tombent des nues....
un système natif (donc sans serveur ni DSP dédié) est toujours assez pénalisant pour la latence (mais bon pour les delais et reverbes et modulation ça reste gérable et exploitable...(et je l'exploite avec bonheur!)..; mais si on prévoit par exemple un insert individuel en même temps, cet insert individuel souffrira de la même latence globale que le reste du système - et on est généralement assez loin des genre 4msec basiques annoncés pour un buffer de 64samples
est-ce que pour toi les 4msec dont tu parles sont inhérent et s'ajoutent toujours à la latence du buffer quelque soit la valeur réglé du buffer ?? ou c'est juste qu'on ne peut pas aller en dessous des 4msec (même avec un tout petit buffer)
donc question exemple (simple routing in-out sans plug-in) : sous Dante en latence de base avec un buffer de 64samples et ton software d'exploitation tu as concrètement quelle latence ? 4msec ? 6, 8 ? plus ?