Bonjour
Apprenant sur le tas, mais ayant lu beaucoup de choses sur l'utilisation de ma table Behringer UB1832FX-PRO et ayant récemment fait l'acquisition d'un micro pour violoncelle Prodipe CL21, j'aimerais m'assurer que je ne fais pas de bêtise avec l'alim fantôme nécessaire à ce micro:
- n'importe quel câble XLR amènera l'alimentation au micro ou il faut des câbles bien particuliers?
- les autres micros (qui n'ont pas besoin d'alim fantôme) ainsi que l'ampli de la basse du groupe sortent avec un câble XLR branchés sur la table et donc "se prennent" l'alim fantôme. Les micros sont des Sure Beta58A et Prodipe TT1. Est ce que c'est mauvais pour eux?
- de manière générale, en concert, nous utilisons un multi-paires uniquement XLR (alors même l'ampli guitare et le violon qui sortent en jack sont convertis en XLR pour se connecter au boitier de scène) et sont donc branchés sur la table sur des prises XLR avec alim fantôme, est-ce grave?
Merci beaucoup de votre aide
Cordialement
David L.
Alimentation fantôme: questions de débutant
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- Barthedoc
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Hello
Un petit tour sur les fiches de Ziggy, va répondre à toutes ces questions.
en ce qui concerne l'ampli basse, si la sortie est XLR derrière le préampli, quelquefois le phantom pose problème, alors le mieux est Basse en DI.
Pour le reste lecture...
Un petit tour sur les fiches de Ziggy, va répondre à toutes ces questions.
en ce qui concerne l'ampli basse, si la sortie est XLR derrière le préampli, quelquefois le phantom pose problème, alors le mieux est Basse en DI.
Pour le reste lecture...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- ziggy
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hello et bienvenu sur le forum...
-- envoyer une alime phantome dans un micro dynamique ne pose à priori aucun souci
-- envoyer une alime phantome dans une sortie XLR d'ampli de basse (par exemple); ne devrait pas poser de problème si la sortie d'ampli est protégé; mais comme le dit Barth : prudence prudence car il y a déjà au des soucis sur certain matériel !!
-- concernant les Jacks qui seraient simplement tranféré en XLR (via câble adaptateur etc) c'est franchement pas conseillé du tout d'y envoyer de l'alime phantome !! (et impérativement déconseillé quand il s'agit de jack asymétrique!!!!
là aussi le Barth te donne la solution : utiliser des DIs
-- envoyer une alime phantome dans un micro dynamique ne pose à priori aucun souci
-- envoyer une alime phantome dans une sortie XLR d'ampli de basse (par exemple); ne devrait pas poser de problème si la sortie d'ampli est protégé; mais comme le dit Barth : prudence prudence car il y a déjà au des soucis sur certain matériel !!
-- concernant les Jacks qui seraient simplement tranféré en XLR (via câble adaptateur etc) c'est franchement pas conseillé du tout d'y envoyer de l'alime phantome !! (et impérativement déconseillé quand il s'agit de jack asymétrique!!!!
là aussi le Barth te donne la solution : utiliser des DIs
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Merci beaucoup de vos réponses (et de l'accueil)
Effectivement j'ai trouvé une phrase qui répond à l'une des questions ici:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Console
Concernant les DI, si j'ai bien compris, si on veut continuer à utiliser le multi-paires XLR mais envoyer du 48V dans tous les XLR, il faut que tous les instruments autres que le violoncelle (qui en a besoin) et les micros (qui ne craignent rien) aient un DI intermédiaire? Entre le préampli du violon et le boitier de scène, entre les amplis des guitare et basse et le boitier de scène et entre le synthétiseur de la batterie électronique et le boitier de scène?
Dans ce cas il veut mieux peut-être acheter un boitier d'alimentation fantôme juste pour le violoncelle, plutôt qu'acheter 4 DI.
Effectivement j'ai trouvé une phrase qui répond à l'une des questions ici:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Console
Concernant les DI, si j'ai bien compris, si on veut continuer à utiliser le multi-paires XLR mais envoyer du 48V dans tous les XLR, il faut que tous les instruments autres que le violoncelle (qui en a besoin) et les micros (qui ne craignent rien) aient un DI intermédiaire? Entre le préampli du violon et le boitier de scène, entre les amplis des guitare et basse et le boitier de scène et entre le synthétiseur de la batterie électronique et le boitier de scène?
Dans ce cas il veut mieux peut-être acheter un boitier d'alimentation fantôme juste pour le violoncelle, plutôt qu'acheter 4 DI.
- Gros corps maladroit
- Habitué
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- Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
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Quoique debutant (meme si c'est de longue date), je vais me permettre de préciser quelques peu les propos de ziggy (qui me corrigera si je suis vraiment dans l'errreur! )
les micros dynamique ne craignent pas l'envoi de phantom EN GENERAL .... cependant , j'ai lu ici et là (ziggysono mais aussi AF) des mises en garde sur plusieurs micros dynamiques qui n'apprecierait que tres moyennement un tel usage. Ceux dont je me suis préoccuppé sont le M88 et le PR35 .... perso ces deux là j'evite de leur envoyer la phantom.
Pour le beta58 que tu cites, je lui envoi la phantom sans soucis .
A penser également ...n'allumer la phantom qu'une fois tout les branchement xlr effectués..... ce qui implique d'eteindre la phantom lors du changement d'un micro.
De même pour les sortie DI des ampli, je demande systematiquement au proprio de l'ampli si il sait si cette sortie supporte la phantom.... (j'ai deja été échaudée!!) en cas de doute, j'evite.
Au sujet de tes claviers..... ben pour peu que la sortie soit symétrisée (en cas de grand eloignement scene-regie) , ils peuvent entrer en niveau line non ?? donc pas de soucis de phantom
les micros dynamique ne craignent pas l'envoi de phantom EN GENERAL .... cependant , j'ai lu ici et là (ziggysono mais aussi AF) des mises en garde sur plusieurs micros dynamiques qui n'apprecierait que tres moyennement un tel usage. Ceux dont je me suis préoccuppé sont le M88 et le PR35 .... perso ces deux là j'evite de leur envoyer la phantom.
Pour le beta58 que tu cites, je lui envoi la phantom sans soucis .
A penser également ...n'allumer la phantom qu'une fois tout les branchement xlr effectués..... ce qui implique d'eteindre la phantom lors du changement d'un micro.
De même pour les sortie DI des ampli, je demande systematiquement au proprio de l'ampli si il sait si cette sortie supporte la phantom.... (j'ai deja été échaudée!!) en cas de doute, j'evite.
Au sujet de tes claviers..... ben pour peu que la sortie soit symétrisée (en cas de grand eloignement scene-regie) , ils peuvent entrer en niveau line non ?? donc pas de soucis de phantom