Chaine hi-fi en salle de conférence

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Toni 03
Salut

Chaine hi-fi en salle de conférence

Message par Toni 03 » 16 nov. 2015, 20:01

Bonsoir,

Nous avons une salle de 100 m2 à sonoriser.
Actuellement il a un Home Cinéma avec :
Ampli ONKYO TX NR 636
Enceintes Pack Sib SUB 3

Quel serait le matériel " à moindre coût " afin de pouvoir utiliser 2 micros HF

Table de mixage ?
Micros ?

Nous souhaitons utiliser avec l'ampli ONKYO PC et Vidéoprojecteur et 2 micros pour conférences.

Merci de votre collaboration.
Amicalement.
Antoine

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 nov. 2015, 10:20

Bonjour Antoine

Tu veux bien changer le sujet de la discussion s'il te plait ? "A l'aide" ce n'est pas un titre ...

Je vais surement te décevoir mais :
- Brancher un micro sur un home cinéma c'est une bien mauvaise idée, tu risque de tout casser.
- La HF pas chère ca marche pas, pour moi les produits utilisables commencent à 300€/micro (mais d'autres auront peut être un autre avis)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 nov. 2015, 10:41

(Titre changé)

Si la salle est silencieuse, un petit système home-cinéma peut suffire à rendre la voix audible en conférence. Il faut accrocher les enceintes assez haut.

Il va te falloir:
- une petite mixette pour brancher les micros et régler le niveau de chacun vers l'ampli. Une Behringer Xenyx 802 ou équivalent convient (60 euros)
- les micros HF. Comme dit par Gros Rem's, ça marche pas terrible en pas cher. Si tu n'as pas assez de budget pour prendre autre chose que du premier prix, place les récepteurs le plus près possible des micros.
- et puis il te faudra aussi toute la cablasse qui va avec.

Toni 03
Salut

RE sonorisation dans salle multimédia

Message par Toni 03 » 17 nov. 2015, 19:14

Bonsoir

Tout d'abord merci bien Gro Rem's et Fish.

Moi qui suit ignare en la matière je commence à y voir un peu plus clair.

Donc pour résumer on peut avec par exemple une Behringer Xenyx 802 et 2 micros HF voir 1 micro filaire réussir à sonoriser sans grande difficultés une salle de 60 personnes dans un environnement de 100 m2.

Le vendeur de grande surface qui avait conseillé l'équipement Home Cinéma ONKYO a aussi vendu un micro MD 650 qui dans l'état actuel des choses n'est pas compatible.

J'essaie de voir de mon côté comment arriver à un résultat correct, n'ayant pas été consulté au départ de lachat du matériel.

Merci à vous tous de votre collaboration.

Amicalement.
Antoine

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 18 nov. 2015, 4:37

en théorie un home cinema est conçu pour écouter tranquillement du son à la maison dans une petite pièce . dans une salle de 60 personne le son ambiant du au nombre de personne peut couvrir facilement ton home cinéma si c juste pour faire de la conférence il y a des enceintes amplifiées pas cher qui peuvent faire l'affaire beaucoup plus puissant qu'un home cinéma

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 18 nov. 2015, 13:05

Quand j'étais à la fac, les amphithéâtres (120 places) avaient des systèmes de sono rudimentaires à base de 4 enceintes Hi-Fi. Ça marchait sans problèmes, et même la plupart des intervenants se contentaient de leur propre voix. Dans une salle de conférence, l'auditoire est très silencieux, et la voix parlée n'est pas très exigeante. Si le bruit ambiant est de 50dBA, la voix devient audible à partir de 60dBA, et même confortable à partir de 70dBA. Cela ne représente pas un gros challenge. Je ne suis pas très inquiet pour le kit Focal dans une salle de 10x10m. Bien plus que le niveau sonore, c'est la qualité de l'acoustique qui compte: une pièce très réverbérante sera extrêmement pénible, et une sono puissante n'y changera absolument rien.

Répondre