Que fais-je?
Et bien en amateur, un peu de sonorisation, un peu de prise de son, un peu de mixage, un tout petit peu de pré-mastering, et accessoirement de la gratte, du clavier et du chant en tant que musicos.
Quel matos ai-je a dispo actuellement, ou auquel j'ai accès?
- En parc micros, je vais pas faire de la redite donc.... viewtopic.php?t=9607&highlight=re20
en résumé, je me dis que mon parc micro dynamique est "suffisant" et assez représentatif (sauf peut etre pour un statique a large membrane?)
- diffusion, retour, monitoring / qsc kw122, qsc k10, pmc tb1
- table ; soundcraft efx8, behringer mx8000 (24 in line), yamaha aw4416 (une o2r avec un enregistreur)
- effets :du lexicon/eventide/boss/ibanez/roland/behringer .... mais pas d'effet dynamique en hardware (j'utilise les comp/gate/eq de la aw4416)
pour la sonorisation, on me refuse en general la table behringer (marque, trop vieille...) , j'utilise donc la efx8 pour accroitre mon nombre de préampli, une aw4416 pour la diffusion + enregistrement, et parfois une autre aw4416 pour la gestion des retours (pour avoir une eq para sur chaqueligne de retour
j'en suis à me dire, que pour la partie enregistreur, la aw4416 (44.1/24bit sur 16/32 pistes) me convient bien MAIS.... la table est pas super adaptée au live (pas d'eq sur aux, pas assez de préamp,pas assez de sorties physiques, pas d'eq graphique sur le main, pas moyen d'ecouter en pfl sans interrompre la facade, des préamp de la 02r, des convertos de la 02r) ..... bref .... je pourrais evoluer un peu .
Mon intérêt pour les vieilles grosses analogiques boutonneuse est fort (dda cs8, gb4, soundcraft8000, pm3500...) , mais je me dis que niveau poids / necessité de rack externe / besoin de maintenance .... c'est quand meme peut etre pas le top !!
Et que la raison me conduirait plutot à une evolution vers la dm2000.... amélioration de préamp et converto, + de sorties/entrées physique, utilisation en sonorisation et en studio, et possibilité d'evolution ultérieures (surface de controle si ja passe a l'ordi, carte d'extension adat/aes/dante/madi/plugs waves)......
pour en parler un peu autour de moi et sur des forums .... les retours que j'ai actuellement sur cette table sont
- n'est ce pas trop "pro" pour un amateur tel que moi?
- la dm1000 ca le fait aussi et a moins cher!
- le retour de l'analogique va condamner les tables numeriques!
- yamaha c'est pas le top!
- c'est pas la dm2000 la plus ergonomique
- c'est une console ancienne, mieux vaut du numerique plus moderne!
- la dm2000 se voit plus en salle de spectacle ou en theatre que sur des concerts live
- plutot un boitier deporté et une console moderne avec la possibilité de controle par i-pad machin truc.
Je me dis egalement, qu'au niveau du son, je pourrais investir dans des préamp externes contemporains + convertisseurs N/A et A/N de bonne facture .... mais financierement cela reviendrait au meme à peu pres qu'une dm2000 ..... et j'aurai toujours une partie des soucis de mes aw4416 (gestions retours, sorties physiques, pfl, fader 60mm) ...