hello cazalrenoux
et merci pour cette question et ce petit rappel
réponse concrète à ta question :
En fait, je voudrais pouvoir connecter un distributeur 3x32A (muni d'un différentiel et de disjoncteurs) sur une fiche 63A si d'aventure je n'ai que ça de dispo.
c'est réglementaire car ton coffret a les protections nécessaires en 32A ! donc aucun souci !! (tout comme tu peux connecter une armoire 63A "réglementaire" sur une ligne 125A (soit par un bornier, soit une P17, soit des Powerlock etc etc...)
mais les adaptateurs simples (sans disjoncteurs supplémentaires) sont tolérés dans un sens mais interdit dans l'autre (mais mal-vus dans tous les cas lors d'une commission de sécurité par exemple)
je m'explique :
quand tu as une ligne de 32A (par exemple) donc protégé par un disjoncteur de 32A il est interdit d'y brancher directement (sans disjoncteur approprié) des "éléments" appartenant aux lignes 16A donc ni de fiches 16A ni de câbles 1,5mm ou 2,5mm etc... sauf évidemment si on y ajoute aussi un disjoncteur 16A
=> car sans protection appropriée la ligne peut être électriquement surchargée (et surchauffé) et éventuellement causer un départ de feu ou autre !
la même argumentation est vrai pour du 63A vers 32A...
la réglementation a toujours été comme ça (donc aussi valable en 2004) mais il peut arriver qu'on utilise parfois un adaptateur "non-réglementaire" juste pour dépanner (exemple : éclater un 32A en deux ou trois 16A sans disjoncteur... mais ce n'est pas réglementaire !)
en plus, Didier Globe qui a écrit cet article, est belge (et électricien professionnel) il se peut que la réglementation soit moins stricte en Belgique (je lui poserai la question
en résumé :
un adaptateur avec une 32A-M vers 63A-F serait toléré
un adaptateur avec une 63A-M vers 32A-F est interdit
un adaptateur avec une 16A-M vers 32A-F serait toléré
un adaptateur avec une 32A-M vers 16A-F interdit
un adaptateur avec une 125A-M vers 63A-F est également interdit => on doit utiliser une armoire avec une 125A en IN et une ou des 63A avec leurs disjoncteurs en OUTs !
pour les adaptateur "interdit" il vaut donc mieux acheter ou fabriquer un petit boitier avec des disjoncteurs appropriés
les autres sont toléré mais pas vraiment aux normes non plus (enfin dans ce sens de l'adaptation on risque seulement que la ligne disjoncte beaucoup trop tôt selon les appareil qui y sont connecté)
ensuite ça appartient à tout un chacun de se conformer ou pas à la réglementation et aux normes en rigueur !
la meilleur chose à faire en électricité c'est de toujours utiliser les élément appropriés pour chaque ligne (diamètre/longueur de câble et connectiques)- mais un petit adaptateurs peut parfois vraiment dépanner !