oui oui oui
il y a bien pas mal d'explications...
j'ai commencé moi-même faire du son dans les années '70 (ce qui ne me rajeunit pas... sniff) et à l'époque faire du son était un vaste terrain pour l'expérimentation et "innovation" en tout genre...; tu y ajoutes les très nombreuses contraintes, ou déficits matériels et ça donnait parfois des installations complètement dingues ou pour de moins surprenant
dans les années 60 et debut 70 les retours de scène n'existaient pas vraiment (au grand max on mettait deux "Sides" sur la scène - et encore c'était seulement pour les gros groupes...); souvent on mettait la sono derrière le groupe pour qu'il puisse s'entendre un peu
on expérimentait avec du "multi-miking" d'une part pour filtrer certaines sources, d'autre part aussi pour les enregistrements (rec, radio, télé etc)
beaucoup de micros étaient en "omni" ou en "huit" à l'époque et on se fabriquait du "cardio" ou autre en utilisant deux micros (comme certains fabricants sortent des micros à deux membranes pour choix de directivité... exemple le 414 de chez AKG)
puis l'histoire des bonnettes :
c'est vrai que ça réduisait les bruits de vent
c'est vrai aussi que ça réduisait les "pops" (le filtre "hi-pass" était inconnu sur la plupart des consoles de l'époque !!)
et puis ça protégeait les gratteux de prendre des châtaignes désagréables; car le corp du gratteux faisait office de lien et de décharge entre le système guitare (les cordes de la gratte étaient relié par la masse à l'ampli gratte et son châssis) et le système sono..... la bouche près du micro et "pannnggg" un petit arc pouvait se produire
je trouvais l'image (ci-dessus) rigolo - et je l'ai publié juste comme blague... mais finalement ça semble intriguer pas mal de personne et ça devient un véritable débat...
merci à vous, c'est super !!
j'aime bien ressortir cette vieille photo de la sono des Greatfull-Dead; la sono se trouvait derrière eux (un voie par instrument) et il fallait être inventif pour le "miking" et multi-miking" pour ne pas déclencher des mega-larsens.....