Super, merci à tous les deux.
Je suis bien d'accord, et à la lecture de ton forum Ziggy, j'avais prévu de louer une M3000 car d'une part ça semble être une super machine, et en plus yavait plein d'avis et conseils dessus pour débuter.
Malheureusement elle est pas dispo chez le presta le we ou j'en ai besoin

Du coup ils m'ont proposé un petit rack avec les 3 machines indiquées. Ils me laissent les 3 machines pour pas s'embéter à "dé-racker", mais je me doutais que je ne les utiliserai pas toutes (je pensais 2)...
Je vais donc devoir me contenter de ça.
Je vais mixer vos 2 solutions : essayer de dégager un peu de temps pour tester comme tu dis Superflu, en partant des suggestions de Ziggy.
11 dpa... ouep, comme tu dis, je vais ramasser... Et pas seulement du brouillon je crains... Je suis à la fois excité par le défi et tt de même un peu inquiet.
D'autant que je suis allé à une générale ce we, les artistes se donnent vraiment, et ça le fait ! Il faut absolument que j'arrive à faire sonner tt ça.
Tant que j'y suis, un petit hs : pour les retours. Ca me turlupine pas mal car : artistes qui veulent bien s'entendre (normal) mais n'envoient pas tjs bcp ds leur micro (amateurs).
Je dispose de 2 enceintes amplifiées : JBL Eon (v2) ou RCF Art 712.
Sauf avis contraire ça me suffit car avec 11 sources, je n'ai pas trop envie de multiplier les enceintes.
Précision avant tout : il s'agit d'une jolie petite scène de théatre , scène bois 8 x 8, hauteur grill 7.50m, gros pendars ts les 80cm en bords de scène, fond de scène tissus lourd
Corrigez-moi si je me trompe : je ne pense pas pouvoir mettre les enceintes sur pieds en coté de scène (si oui assez haut genre 3m) à cause des pendars tous les 80 cm qui vont réduire la couverture à, au mieux, 50°. Donc je ne pourrai pas couvrir toute la scène avec 1 enceinte à jar et 1 à cour, il faudrait forcément en mettre 2 à l'arrière pour le fond de scène. Et comme je le disais je crains de multiplier les points de retour, les déplacement des artistes étant très variés.
Là encore corrigez-moi si je me trompe, mais du coup je prévois de suspendre les 2 amplifiées (alignement au plus près du nez de scène), ce qui je pense offrirait une couverture homogène avec des variations de distance micros/retours limitées où que soient les artistes. Permettra de mieux caller les retours (eq, voire micro délay si vraiment dur) et assurera un bon confort aux artistes quelque soit leur position.
Cette vision est-elle juste ou est-ce de la branl... ?
Si c'est pas trop bête, la question que je me pose tt de même en suspendant c'est la hauteur : le gril est à 7.5m, ça met qud même les retours à ~5.50m des oreilles des artistes (qud ils sont debout

)
Du coup même dans le cas où ma théorie de suspendre/homogénéité/... est juste, ne va-t-elle pas être gachée par cette hauteur qui va m'obliger à mettre le retours trop forts ? Et donner une impression bizarre aux artistes ("Dieu te parle") ?
Serait-il finalement préférable de mettre 4 enceintes sur pieds en hauteur tiltée (2 pour la moitié avant, 2 pour la moitié arrière) ?
Merci de votre attention
Olivier