Hello
par hasard je suis tombé sur une série de 6 petites vidéos sur Youtube qui démontre très clairement les résultats sonor d'une directivité donné
par exemple pour le cardioïde.... ( à la fin du petit film vous pouvez sélectionner d'autres directivités)
la directivite des micros
- ziggy
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Merci pour le lien Ziggy
J'ai l'impression, lorsque j'écoute le micro OMNI ( https://www.youtube.com/watch?annotatio ... USy9VXB7RU ) qu'il y a quand même de la réjection à partir de 90° d'orientation ; est-ce "normal" pour un OMNI, est-ce moi qui entends mal ?
A plus tard
Denis
J'ai l'impression, lorsque j'écoute le micro OMNI ( https://www.youtube.com/watch?annotatio ... USy9VXB7RU ) qu'il y a quand même de la réjection à partir de 90° d'orientation ; est-ce "normal" pour un OMNI, est-ce moi qui entends mal ?
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Denis
- ziggy
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oui, biensûr qu'il y aura toujours une petite difference entre la théorie et la pratique
il ne faut pas oublier non plus que la captation 100% sphérique n'est pas vraiment réalisable et il ne faut pas oublié non plus qu'il s'agit là d'un micro avec une capsule à un bout, pointant dans une certaine direction (la flèche sur le sol) et un corps derrière (et qui crée des réflexions, bien sûr...)
(une captation de son est en fin de compte une affaire mécanique et soumise aux contraintes physiques et mécaniques que cela implique..!!
il y a donc forcément des petites perturbations et atténuations qui se créent, selon l'orientation du micro par rapport à la source...
on le constate d'ailleurs aussi très facilement avec des micros de mesure, en théorie linéaires et omnidirectionnels
quand on pointe le micro droit sur la source le résultat est légètrement différent que quand il est par exemple installé à 90° (exemple pointant vers le haut)
enfin c'est quand-même assez insignifiant en comparaison avec un micro cardio, hyper-cardio, shotgun ou en 8 etc etc...
il ne faut pas oublier non plus que la captation 100% sphérique n'est pas vraiment réalisable et il ne faut pas oublié non plus qu'il s'agit là d'un micro avec une capsule à un bout, pointant dans une certaine direction (la flèche sur le sol) et un corps derrière (et qui crée des réflexions, bien sûr...)
(une captation de son est en fin de compte une affaire mécanique et soumise aux contraintes physiques et mécaniques que cela implique..!!
il y a donc forcément des petites perturbations et atténuations qui se créent, selon l'orientation du micro par rapport à la source...
on le constate d'ailleurs aussi très facilement avec des micros de mesure, en théorie linéaires et omnidirectionnels
quand on pointe le micro droit sur la source le résultat est légètrement différent que quand il est par exemple installé à 90° (exemple pointant vers le haut)
enfin c'est quand-même assez insignifiant en comparaison avec un micro cardio, hyper-cardio, shotgun ou en 8 etc etc...