Hello Denis
attention il ne faut pas tout mélanger
pour répondre de suite à tes interrogations concernant la différence de gain c'est très simple; l'entrée XLR du Mipro passe par un préampli-micro (avec une amplification de gain plus ou moins important)
l'entrée Line (en Jack) n'a pas de préamplification mais seulement un Line-buffer le signal tel qu'il rentre (typiquement autour des 0dBu) est envoyé vers l'amplification principale
en règle générale (je n'ai pas vérifié pour le Mipro) les entrée Line ont une atténuation d'environ -15 à -20db par rapport aux entrée Mic (XLR)
en ce qui concerne les deux entrées MIC, rien n'est précisé s'il s'agit de la même préamplification ou pas; mais dans tous les cas une entrée étant symétrique et l'autre asymétriique il y a déjà tout naturellement une différence de gain de 6db entre les deux (sans parler d'une éventuelle différence de préampli micro)
et puis l'autre point que tu soulignes et sur lequel tu t'intérroge (stéréo versus symétrique; la problématique ne se pose pas du tout ici
la sortie XLR de la DI est une sortie symétrique (et mono)
l'entrée Jack du Mipro n'est pas une entrée stéréo mais simplement une entrée asymétrique; en faisant la liaison entre DI (XLR) et Mipro (Jack TS ou TRS) la seule chose qui se passe c'est que le pin3 du XLR (ou le ring du TRS) est ponté sur la masse => la ligne est donc asymétrisé !!
rien à voir avec de la stéréo
(et j'ai l'impression que Nico s'est emmêlé aussi un peu les pinceaux - ou j'ai mal compris/mal interpété ce qui a été dit plus haut...)
pour récapituler :
la mono-sommation des signaux stéréo a lieu en
ENTRÉE de la DI - et en enclenchant le petit commutateur "Sum"...; le signal mono est ensuite symétrisé et envoyé sur la sortie XLR !!
le signal mono qui sort de la DI sur XLR peut ensuite passer vers une XLR, vers un Jack TRS ou un jack TS (selon le câble ou adaptateur utilisé) et quoi qu'il en soit : il s'agit toujours d'un signal mono
...et toutes les entrées du Mipro sont mono (pas de stéréo ici, non plus !!!)
il s'agit d'une entrée symétrique en XLR; d'une entrée Mic asymétrique en jack et d'une entrée "Line" (mono) en Jack asymétrique