....je vois que mes remarques suscitent un grand intérêt et je vais donc m'expliquer un peu plus en détail...
avant tout je pense qu'il serait bien d'éviter de créer des polémiques sur ce que tel ou tel fabricant prétend (ou revendique !) ou sur des chiffres pures (concernant le son!) qui seraient publiés dans une fiche tech...
de telles chiffres (concernant le son) sont là, uniquement pour une communication publicitaires et ne disent rien sur le son d'un Sub
exemple sur l'efficacité exprimé en db-SPL; les uns la notent en halfspace (APG par exemple) les autres en fullspace (=> 6db de différence entre l'un et l'autre) !!; et puis il n'est jamais nulle part précisé comment ont été obtenu ces résultats de mesure (quelle fréquences ? quelle source ? quel facteur crête ?? quelle durée ? quel facteur d’amortissement ?? etc.... on peut penser que les protocoles de mesures ne sont pas les mêmes chez les uns et les autres fabricants... quelles seraient donc les critères "objectifs" de comparaison ???)
donc je préfère de me faire ma propre idée, mon propre jugement après l'écoute et test....et je respecte à 100% d'autres conclusions des autres utilisateurs, même si cela va à l'encontre de mes conclusions à moi.... (je ne dis pas d'avoir raison ! je relate juste mon ressenti personnel d'utilisateur....)
Lalman préfère le TB218S et Sinclair conclut après comparaison que son DK-Audio B88 n'a rien à envier aux trois autres Subs et que le TB218S serait bien meilleure que le D&B et le L-Ac.... (Sinclair sous quelles conditions les as-tu comparé ??)
après ces préambules je dirais tout d'abord que le TB218S fait partie des meilleurs Subs que je connaisse (mais j'admets aussi que je n'en connais pas des tonnes d'autres non plus...par exemple je n'ai jamais travaillé avec les Sub de DK-Audio; et j'ai donc aucun avis là-dessus !!); le TB218S m'a vraiment très impressionné les premières fois que je l'ai entendu et c'est vrai qu'il produit du véritable gros son !!
ceci étant dit quand je le compare aux autres Sub avec lesquels je travaille régulièrement ça se relativise un petit peu !
le B2 par exemple avec ces 600W fabrique à mon avis perso un meilleur son de Sub que l'APG (amplifié à 3000Watts toute de même)
mais il faut aussi préciser ceci : j'ai fait une bonne soixantaine de concerts avec B2 et A1 et le rendement est un poil inférieure par rapport au TB218S amplifié par un gros Lab ou Powersoft (genre 3000 ou 3500W): mais depuis quelques années je ne pousse le B2 qu'avec du D12 ou D80 et ça change quand-même vraiment beaucoup; la puissance en Watt est à peu près identique mais le rendement du B2 est augmenté de 3 ou 4db.... une fois de plus la preuve que les chiffres en soit ne disent pas grand chose...
j'aimerais remarquer aussi les les D12 et D80 disposent d'un "sense-drive" particulier (pas tant pour la puissance mais surtout pour l'impédance qui est donc mesuré en permanence et temps réelle - sur le HP par un conducteur dédié- et compensé en temps réel par le DSP de l'ampli ->> donc facteur d'amortissement au plus stable et au mieux optimisé !!!)
pour moi le B2 (malgré ses 600W AES) avec un ampli D&B récent est nettement supérieure au TB218S (malgré ses 2400W-AES) !
pour L-Acoustics, je trouve là aussi le SB28 un poil supérieure au TB218S mais à condition de bien l'amplifier avec un LA8 ou LA12 !!! (j'ai expérimenté les SB218 et aussi les SB28 avec du Camco, c'était lamentable !!)
perso je trouve le SB218 nettement en dessous ! (le SB28 est bien plus efficace)
=> je ne connais pas encore le KS28 (jamais entendu, jamais utilisé) mais un copain qui travaille régulièrement avec plein de systèmes L-Acoustics m'a dit que le KS28 donne encore quelques db de plus en efficacité et rendement par rapport au SB28....
puis je précise aussi que 98% de mes prestas et comparaison sont basé sur du concert live et c'est vrai que les critères de jugement sont différent que pour l'animation...!
un dernier point de discussion (un argument souvent lancé est que tout tiendrait finalement qu'aux presets de processeur)
.... si "TOUT" y tient, je n'en sais rien; mais une très grande partie oui c'est INDÉNIABLE !! mais le processing est là pour ça !! il est la pour optimiser le rendu et le rendement, l'efficacité et il est vain de discuter sur une base ce que tel ou tel HP ferait SANS le processing...
il est clair par exemple que l'efficacité extrême des HP de chez D&B (et comprenant toute la gamme) n'est possible que grâce à une sélection extrêmement rigoureuse et un processing poussé dans les dernières retranchements pour pouvoir exploiter le dernier dixième de décibel...
donc ça ne m'intéresse en fin de compte pas du tout de savoir quel HP serait mieux qu'un autre en les comparant à nue sans processing -> parce que dans mon travail au quotidien ça ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'utiliser un système processé sans le processing !!
(mais ça c'est juste ma propre façon de penser....)
Sinclair il serait super si tu pouvais expliquer un peu plus en détail comment tu as comparé ces Subs (quelles conditions, quelle amplification, animation ou concert etc) et surtout ce qui m'intéresse c'est la comparaison détaillé avec le B88 de DK que tu sembles particulièrement apprécier !!
Lalman par curiosité, pourrais-tu nous décrire un système "classique" chez vous (en précisant la jauge) - notamment combien de Subs en met en œuvre pour une jauge donnée - il est vrai que vous il faut que ça bombarde en bas du coup il faut pas lésiner sur les Subs ....
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d'ailleurs j'invite aussi les autres membres de participer à la discussion; c'est le sujet idéale pour se lâcher !!