Message
par Fish » 26 déc. 2018, 16:05
Alors quelques trucs en vrac:
Il peut y avoir deux raisons de coupler des enceintes:
- augmenter la pression sonore sur une même surface
- augmenter la surface couverte, sans augmenter la pression.
Dans le premier cas, les enceintes seront dirigées vers la même zone. Dans le second, elles seront angulées, d'un angle qui correspond en gros à la moyenne de leurs ouvertures.
Les enceintes coaxiales ont une directivité conique qui n'est pas particulièrement adaptée au couplage. Mais en fait, la plupart des enceintes satellite large bande, qu'elles soient coaxiales ou pas, ne sont pas adaptées au couplage. Même sur des enceintes avec tweeter et boomer séparés, la forme du pavillon fait que la directivité dépend pas mal de la fréquence. En théorie, il faudrait que la bouche du pavillon soit bien plus haute que large pour avoir une ouverture assez régulière. C'est généralement le contraire, notamment pour éviter d'avoir des enceintes énormes.
Moralité: coupler une paire de ce genre d’enceintes marche pas trop mal, que ce soit coax ou pas, mais au delà c'est assez risqué en terme de qualité de son.
Quand on veut porter loin, une première idée est d'augmenter le niveau sonore, et donc par exemple de coupler deux enceintes par coté dirigées vers la même zone. Mais la déperdition avec la distance ne change pas. Du coup, on a effectivement plus de pression sonore à distance, mais on obtient une pression insoutenable à proximité des enceintes.
Pour porter loin, il vaut mieux placer les enceintes en hauteur: on augmente la distance avec les premiers rangs sans augmenter de beaucoup la distance avec les derniers rang. On a ainsi un ratio de distance entre les premier et les derniers rangs plus faible, et donc une pression sonore plus homogène. On peut ajouter des front-fills de moindre puissance pour que les premiers rangs aient quand même un peu de précision, sinon les enceintes très hautes seront sourdes à cause de leur directivité. Il faut surélever vraiment, genre au moins 3m, et plutôt 4 ou 5m. Placer les enceintes sur pieds à 2m de haut ne change pas grand chose au ratio de distance. C'est assez simple à mettre en œuvre quand on a une vraie scène couverte et du truss au 4 coins, mais c'est moins facile pour une petite prestation.
Une autre solution est bien sûr d'utiliser des enceintes de rappel. Il faut faire un peu gaffe en terme de sécu car ces enceintes se retrouvent au milieu du public (câble, chute...), mais c'est un peu la seule solution quand on fait de l'installation légère.
Attention, en utilisant un gros système type ARCS, on retrouve le problème de la pression sonore démesurée dans les premiers rangs si on ne peut pas les surélever suffisamment. Une troisième solution peut alors être d'utiliser des barrières "Vauban" pour interdire l'accès à proximité de la diffusion.