Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne demande pas un schéma précis avec genre -6db à 567Hz mais plus une fourchette constaté de part ton expérience. Pour moi faire le son sur scène c'est toujours compliqué et surtout pas un brin objectif puisque proche de la source de diffusion la plupart du temps, je n'ai aucun recul et donc ce que j'entend avec l'enceinte à 1m ne va plus du tout être pareil plus loin. Demander à un des autres zicos du groupe de jouer quelques cordes pour prendre du recul et voir ce que ça donne ça ne sert à rien non-plus, d'autant plus si le gars ne sait pas du tout jouer de ton instrument, le son sera radicalement différent et donc impossible à régler pour soi.
Les presets tout fait dans les DAW ou table numérique j'ai déjà testé aussi, on en tire absolument rien, je préfère partir de zéro. Toi de part ton métier avec l'expérience tu sais ce qui marche et ne marche pas même si nous sommes d'accord que d'un endroit à l'autre beaucoup de choses changent. Sur ma cellule de contrebasse je coupe généralement dans le bas medium et relève dans le haut medium et aigus, mais dès que le volume sonore monte il y a ce son carton qui ressort vraiment pénible et j'ai du mal à le lisser, j'ai du mal aussi à garder un son précis sans perdre le côté carton, c'est là ou le micro va jouer son rôle mais là encore il faut faire une égalisation cohérente et surtout un micro qui soit pas trop sensible en live.
Tu dis dans ton post précédent "avec la cellule on chope bien le mid et le bas-mid et surtout la précision sur les notes" ok, moi c'est justement ce bas mid que je trouve affreux et tu le précise dans ton post suivant. Tu dis aussi qu'avec le micro tu vas compléter le bas chaleureux, j'ai tendance à faire l'inverse à cause du larsen notamment et puis parce qu'avec la cellule on gagne en précision, donc je coupe le grave du micro et le pousse sur la cellule, c'est mon opinion mais il est fort possible que je fasse une erreur de penser ainsi, je suis pas ingé son et même si on a des oreilles pour écouter, avec toutes les possibilités d'égalisation et souvent un temps de balance minime c'est ultra compliqué, je suis musicien pro mais 98% de mes dates c'est du cafconc donc faire la balance alors qu'il y a des clients qui sont là, tu fait chier tout le monde donc faut que ce soit rapide et au final on attaque souvent en ayant fait que des compromis, on va retoucher un peu durant le concert mais j'en reviens avec ce que je disais, faire le son quand t'as les enceintes dans la tronche c'est tout sauf objectif.
Voilà pourquoi je demandais ton aide sur non-pas un réglage précis mais plus une fourchette de base, que je retouche évidemment selon les endroits ou l'instrument, j'ai plusieurs guitares/basses pas une ne sonne pareil donc c'est obligatoire d'adapter l'EQ en fonction de l'instrument, les réglages de ta base de donnée je les utilise pas comme parole d'évangile, je retouche derrière mais ça part d'une base que je trouve plus efficace que tout préréglages que j'ai pu tester jusque là.
Et sinon comparé au KM184, le C214 est moins sensible ? Car je lis tout et son contraire selon les avis...