Alex3140 a écrit : ↑13 août 2019, 20:46
Du coup si je pars en DSR115 ou 112 avec sub DSR118 (4 têtes 2 subs voir 4 subs) que puis-je espérer en jauge public ? Existe il un calcul pour savoir la puissance nécessaire en fonction de la jauge ou de la surface à sonoriser ?
Hello
tout part comme toujours d'un cahier des charges et tout en haut de ta liste se trouve le budget… (ensuite encombrement, puissance etc etc…)
en partant sur ta proposition Yamaha je suppose que ton budget doit être dans les 5000 euros (deux tops et deux Subs)
les DSR de Yamaha sont très bien, il y a pas mal d'alternatives chez d'autres fabricants (Electro-Voice, JBL, QSC et plein d'autres…) qui proposent ce genre d'enceintes amplifiées
"normalement" tu devrais pouvoir faire les 300/350 personnes avec ce genre de système sans trop de problème; mais comme toujours, cela est en fin de compte assez relatif…
tu as des gens qui osent faire 1000 personnes avec deux Mackies-SRM-450 et d'autres qui explosent un système comme ton projet déjà à 150 personnes avec un groupe de Punk violant et voulant recréer le son d'un gros festival avec une paire de HP amplifié et sans savoir gérer les niveaux et les gain (compression etc)
mon avis perso est que, si tu travailles raisonnablement (et que les sources ne sont pas trop violantes) tu peux envisager les 300 personnes en concert et les 500 en animation sans trop de craintes
bien entendu quand tu es en extérieure et tu dois sonoriser du gros punk festif ou du Reggae tremblement de terre ou de la "grosse Techno" il vaut probablement mieux de prévoir un peu plus de jus pour les Subs (doubler, comme ça a été suggéré déjà plus haut !)
pour répondre à ta question, s'il y a un calcul : oui, il y en a plein; mais c'est pas forcément "réaliste" ni obligatoirement "cohérent"
souvent on dit 100W par 10 personnes , mais cela ne veut finalement rien dire du tout…
avec 2000 Watts D&B tu peux faire 800 personnes et avec certaines systèmes pas cher ou home-made tu auras du mal à faire 300 personnes malgré une puissance de 10-kilo-Watts…..