ted a écrit : ↑6 févr. 2020, 19:58
Et poser l'une sur l'autre ?....
pas une bonne idée puisque tu récoltes un maximum de filtrages en peigne (comme tu as certainement du l'entendre !) .... sauf comme déjà suggéré de bien les anguler entre elles...
en faite le souci du filtrage à peigne est très audible et très facile à répérer
quand les enceintes sont côte à côte et on se ballade latéralement devant la diff, la sonorité change tous les 20cm (je dis 20cm au pif car les zones de changement (et coloration) dépendent aussi de la distance)
quand les enceintes sont empilé comme sur ta photo le son va fortement changer en se déplaçant cette fois-ci dans le sens de la profondeur
le souci est très audible et très désagréable changeant entre le mat-sourd et le grinçant-aggressif surtout dans le mid et haut-mid ... et reparti sur zones alternantes !
donc il n'y aura pas de cohérence de diffusions ou sonorité/coloration disons "stable"; mais changeant d'un endroit à l'autre
c'est l'effet classique du "déphasage" certaines fréquences vont s'exciter et s’additionner et d'autres s'atténuer ou même s'annuler et cela dépendant du point d'écoute (et de la distance) !!
c'est très agaçant !!!

(et sur une voix ça peut devenir insupportable !)
mais on arrive à uniformiser un peu la diffusion quand on angule bien les boites entre elle... enfin, dans l'ensemble ces enceintes-là ne sont pas faites pour être couplé.... c'est comme ça !!!
note : pour une soirée DJ bien arrosé ou une grosse toeuff, les gens s'en foutent généralement de ce genre de "détail"... ils veulent que ça bombarde, et le reste ne les intéresse pas -> comme sii souvent c'est une question de "point de vu" ou dois-je dire "point d'écoute" !