le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 24 oct. 2020, 10:35

Hello Matt et bienvenu sur le Forum
bravo pour ton nouveau matos....; si j'amais tu as des question pour l'utilisation ou des détails, n'hésite pas
as-tu fait la mise-à-jour du Firmware ? (le 1.3.47 vient tout juste de sortir !)

maintenant pour ta question, je pense que le plus "standard" est l'utilisation de tablette ou i-Pad disons "normaux" (taille d'écran 10" à 12" selon les modèles)
malheureusement le LS-1 n'offre pas directement une sortie HDMI... MAIS
rien ne t'empêche d'utiliser un adaptateur HDMI (ou VGA) pour la tablette ou i-Pad pour y connecter un plus grand écran (qui ne sera plus tactile dans ce cas)
ou d'utiliser un ordi-portable avec son écran intégré (13" à 17", tactile ou non) et/ou encore un écran externe, qui peut être tactile ou non...

enfin bref tout dépends de ce dont as besoin pour ton confort et ce qui seront les contraintes (par exemple si tu es en régie concert live avec peu de place; ou régie DJ avec ton espace "spacieux" ou en régie théatre avec toute une cabine rien qu'à toi etc...

petite exemple perso : sur les évennement (concerts etc) j'ai généralement seulement mon I-Pad et parfois en parallèle le MacBook...

mais ici à la maison (ou en cabine de régie) je ne me gène pas d'avoir à la fois un ou deux i-Pad ( tablettes), plus l'ordi , plus un écran externe (surtout quand je fais tourner la prévisualisation, Capture ou autre c'est confort; tout comme c'est confort d'avoir par exemple un écran pour les playback sur fader et en permanence aussi un autre pour les bouton (executors)

pour éviter des malentendus sur mes propos : je ne dis pas qu'il faut investir dans du matos à outrance et se faire une énorme usine à gaz; mais quand on a du matériel (qui sert généralement pour d'autres utilisations) alors pourquoi ne pas l'intégrer directement pour plus de confort et le LightShark offre plein de possibilités (et surtout il permet les connexions multiples !!)

Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

le LightShark de chez WorkPro

Message par Mattdmon » 24 oct. 2020, 21:42

Que préfères-tu en presta/utilisation! 2 tablettes 8 pouces ou 1 de 10 pouces?

Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 25 oct. 2020, 9:19

Hello Matt
pour le boulot en presta j'ai généralement un i-Pad (10") et un Mac-Book (13") - et il m'arrive de brancher un écran externe sur le Macbook, (ou parfois sur l'i-Pad)....
il n'y a à mon avis pas de configuration standard qui serait optimale pour tout le monde.... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et comment tu travailles.... (tes habitudes etc...)
pour la taille de l'écran si 8", 10", 12" ou 13" etc.... c'est toi qui dois voir et décider ce qui est confort pour toi.... :)
pour moi perso, l'i-Pad à 10" (et stylet) c'est très bien; c'est ce que j'utilise depuis des années; donc aussi une question d'habitude (mais pas plus qu'une habitude... !!!)
pour un LS-Core c'est mieux d'avoir deux écrans ou un écran et une surface de contrôle
sur ton LS1 tu as déjà 10 faders et quelques boutons et le petit écran intégré; donc un écran en plus (tablette ou ordi) c'est déjà bien !!
si tu utilises beaucoup les Executors, un petit LaunchPad peut être très très utile
pour faire le focus d'un spectacle, même un smart-phone ou i-phone sera suffisant pour lancer les circuits et/ou contrôler l'état des Cues (pour ceux qui sont familier à bosser en ligne de commande, par exemple il n'y a pas besoin d'un grand écran pour gérer le Pad-Numérique !!)
------------------------------
lightshark.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 25 oct. 2020, 17:03

Salut Ziggy,
Voilà je commande mardi le Ls Core, et j'aimerai utiliser un visualiseur 3D Capture ou Magicvis. Mais je ne trouve pas de doc sur la puissance de la machine(carte graphique) qu'il faut pour faire tourner ces logiciels.
Je viens du théâtre (trad et led) et doit réaliser l'éclairage d'une comédie musicale l'année prochaine. Je disposerai de 12 lyres, 40 wash led, 15 trads). Je ne trouve pas de doc et comme je dois investir, je veux le faire intelligemment. Peut-être pourrais tu m'aider à y voir plus clair ?
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 26 oct. 2020, 8:48

Hello Pil
ce qui est sûr c'est qu'il faut une bonne carte graphique et un processeur (i5, i7 ou équivalent) qui tourne bien...
la visualisation 3D ça bouffe des ressources !! et si tu n'en as pas assez ou une carte graphique pas assez performante, tout se ralentit et devient très saccadé !!
expérience perso : sur un Mac-Mini d'il y a 10 ans avec une carte graphique très moyenne et un processeur " Intel Core 2 Duo" on arrive très vite aux limites de l'utilisation (surtout avec Capture qui est quand-même assez gourmand en ressources - Chamsys MagicVis l'est un peu moins et reste plus "fluide")
avec un MacBook et processeur "Intel i-5", c'est déjà mieux ! 8-)
note aussi qu'il y a un autre excellent prévisaliseur mais uniquement pour PC et Windows : c'est le L8 - https://l8.ltd/

Pil71
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Pil71 » 27 oct. 2020, 12:33

Merci pour ta réponse Ziggy😉

Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

le LightShark de chez WorkPro

Message par Mattdmon » 27 oct. 2020, 16:37

Ziggy,

Encore une petite question.
Lorsque je crée mes effets, aucun soucis, je fais un cercle, la taille, ok; la vitesse, ok; mais l'offset, rien ne se passe.
D'apès ce que je comprends, il s'agit d'un délay entre les machines, c'est bien ça?
Mais, je ne comprends pas pourquoi il ne se passe rien lorsque je le crée.
Problème dans la config des lyres dans le soft? (range?) Il s'agit pourtant d'un fixture trouvé dans la bibliotheque Lightshark.
Je ne comprends pas.
Si tu as une idée ;-)
Merci.

Update : je viens de tester avec 2mac250 wash et l'offset ne décale pas mes machines (bug d'update firmware???)
Modifié en dernier par Mattdmon le 27 oct. 2020, 17:47, modifié 1 fois.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

le LightShark de chez WorkPro

Message par ericvda » 27 oct. 2020, 16:55

Oui en effet Capture mange pas mal de ressources, et il faut une machine qui soit capable au niveau carte graphique d'aller comme il faut.

Ensuite si tu utilise Capture pour te faire une idée des ambiances et des rendus cela peut le faire. Mais si ta machine n'est pas assez puissante et que tu veux une idée precise des rendus comme le dis Ziggy cela sera moins evident.

https://www.capture.se

connectivités


Documentations

voila de quoi trouver des infos....
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 27 oct. 2020, 19:28

Mattdmon a écrit :
27 oct. 2020, 16:37
Lorsque je crée mes effets, aucun soucis, je fais un cercle, la taille, ok; la vitesse, ok; mais l'offset, rien ne se passe.....
Hello Matt; il est vrai que le moteur d'effets du Lightshark actuel est capricieux et "mal foutu"; mais l'équipe des développeurs en est conscient et ils sont en train d'en concevoir un nouveau moteur - je pense qu'on l'aura en fin d'année, sinon début l'année prochain.....ouffff, tous les utilisateurs l'attendent avec impatience ! mais j'ai eu confirmation qu'ils sont actuellement activement dessus !!
ça c'est pour la bonne nouvelle... (en même temps : depuis qu'ils ont commencé de bosser sur le nouveau moteur d'effets, ils ont complètement laissé de côté l'ancien et mis de côté les éventuels bugs et soucis...)

maintenant pour ta question : bien entendu "offset" avec une seule machine n'a pas de sens
de mémoire avec deux machines ça devrait déjà fonctionner, mais il semble que ça n'a jamais fonctionné pour le Lightshark
ensuite plusieurs machines (4, 5, 6 etc) là ça comment à faire du sens, et selon les version Firmware parfois ça marchait bien et parfois ça marchait moins bien....
mais on est bien d'accord qu'il ne faut pas appliquer le offset sur un groupe entier; mais plutôt un offset différent pour chaque appareil se trouvant dans le groupe; enfin la fonctionnalité FAN peut y aider pour aller plus vite !!
malheureusement je ne peux pas tester en ce moment car mon Lightshark est dans une salle pour toute cette semaine, où je suis en créa avec une Compagnie (et pas le temps de faire des tests etc)
donc reviens par ici dimanche ou lundi et je pourrai te dire avec exactitude ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les effets et ce dernier Firmware

et pour répondre à Pil71 :
je ne suis vraiment pas un as de l'informatique.... et je ne pourrais pas te conseiller quoique ce soit en cartes-graphique (je n'y connais RIEN!!) mais j'espère qu'un autre copain/membre pourra te renseigner sur le sujet !! (mais je pense que tu devrais trouver aussi quelques pistes dans les documentation de L8 ou de Capture ou d'autres logiciels de "wysiwyg"

Mattdmon
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2020, 21:28

le LightShark de chez WorkPro

Message par Mattdmon » 27 oct. 2020, 19:58

Merci Ziggy,

Alors, j'avais testé avec 2 ministres led 60w (figure existant de le ls1), et ensuite, 2 mac250 wash et rien!

Donc, oui, vivement le nouveau moteur fx !

J'espère qu'il vont aussi intégrer un "positionneur x/y" pour déterminer le point d'origine de l'effet.

Bonne soirée 😀

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 27 oct. 2020, 21:08

Mattdmon a écrit :
27 oct. 2020, 19:58
....J'espère qu'il vont aussi intégrer un "positionneur x/y" pour déterminer le point d'origine de l'effet.
en fait les effets de positions jouent toujours autour d'une position de départ
moi perso, je me fais d'abord des palettes de position....
en rappelant telle ou telle palette de position l'effet va ensuite s'articuler autour de la position de départ !!

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

le LightShark de chez WorkPro

Message par ericvda » 28 oct. 2020, 18:27

C'est une bonne chose de savoir que Capture essaye de faire un peu mieux... Car en effet le but est quand même pas de devoir les dernières machines les plus puissances pour faire une émulation...
Donc j'attends avec impatience que les choses arrivent du coté de Capture...
Une bonne journée à tous

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 31 oct. 2020, 9:11

Mattdmon a écrit :
27 oct. 2020, 16:37
Lorsque je crée mes effets, aucun soucis, ....; mais l'offset, rien ne se passe.
Hello Matt
je viens de vérifier et le "OFFSET" fonctionne bien et il fait ce qu'on attend qu'il fasse.... à condition d'avoir au moins 3 appareils en sélection
donc avec deux appareils l'Offset ne fonctionne pas....!! (astuce : pour utiliser la fonction Offset avec seulement deux lyres, il suffit de patcher une troisième lyre (virtuelle et inexistante dans la réalité) mais qui forcera le Offset à décaler les mouvement entre les deux machines

Lareserve
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 6 nov. 2020, 20:53

le LightShark de chez WorkPro

Message par Lareserve » 6 nov. 2020, 23:40

Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation donc désolé si je l'ai loupé...
Je suis actuellement en train de configurer une LS1 sur une installation fixe dans un bar et je rencontre quelques bugs ou bien mes manips sont mauvaises ( ce que je n'exclu pas).
Tout d abord voici ce que j ai sur mon installation :
20 servobeam2R Starway
10 StormliteHD Starway
10 Sniper 2R Elation
8 MovobeamZ150 Cameo
4 PckolorHD Starway
2 Dino Starway
4 lasers Evolite infinium 6600 RGB ( actuellement sur un Pangolin Beyond mais à terme je veux piloter le Beyond en DMX in )
2 BTVintage Britec
2 mini stage CO2 Sfat

Ca c est actuellement en place et j ai encore quelques trucs sympa qui devraient prochainement s'ajouter...

Mon premier probleme et sur l'édition d'un groupe de Fixture deja patché : Je souhaite par exemple de modifié la position par defaut de tous les servobeam ( par defaut PAN&TILT @128 ) et je voudrais les avoir à 080 et 000). J'ai beau modifier la valeur par défaut dans la librairie à chaque fois que je Clear ils reviennent à 128/128 ....
Une piste pour cela ?

Merci pour les infos et conseils qui seront les bienvenus.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 7 nov. 2020, 9:08

Hello et bienvenu sur le Forum :)
alors tout d'abord, je le répète souvent : le LightShark est un excellent outil; mais pour en faire "un grand pupitre résolument pro", il lui manque encore pas mal de trucs et de fonctionnalités; même si l'évolution avance déjà à pas de géant.... (ne pas oublier non plus que les grands pupitres professionnels coûtent 5, 10 ou 30 fois plus cher !!
pour faire court, ce que tu veux faire n'est actuellement pas possible, mais sur la "to-do-liste" d'un future Software à venir...

au moment qu'une machine est patché, tous les datas du fixture-profile seront "transférés" et enregistré directement (et pour de bon) dans le Showfile et seront ensuite utilisé pour les mémoires, les Cues, les palettes etc; donc si on modifie le fixture-profile de la librairie "après-coup" (exemple les valeurs pour home, find ou defaut etc; ou les images de gobo etc etc etc) ces changements ne seront pas pris en compte par le Showfile, car lui, il contient déjà en fixe (et pour de bon !) l'ancien profil chargé lors du "patching" et utilisé désormais dans les mémoires (Cues Palettes etc)

pour que le nouveau profil soit pris en compte il faut donc recharger/repatcher le nouveau profil, ce qui veut dire pour Lightshark de d'abord effacer les "anciennes" machines .... car sinon il y aurait un gros conflits dans les mémoires déjà enregistrés entre l'ancien et le nouveau !

voici le concept de base qui est utilisé par les développeurs de consoles et logiciels en générale (donc chez certains "autres") pour faire ce que tu veux faire, c'est-à-dire : changer " à chaud" les valeurs par défaut ou home, highlight, lowlight ou autres datas consigné dans le profil de librairie)....
le concept le plus souvent utilisé (et c'est ce que WorkPro veut faire dans le future), c'est d'avoir la possibilité de remplacer dans le patch une machine par une autre qui a le même nombre de canaux et les mêmes propriétés d'attribut que l'ancienne; en clair : tu modifies d'abord ton profil; puis tu vas dans le patch et tu remplaces simplement l'ancienne machine par la nouvelle; et cela mettra aussi à jour les mémoires et palettes concernées par cette machine; on appelle cela couramment le "fixture-morphing" !

l'autre concept et fonctionnalité utilisé par certains concepteurs/fabricants, c'est que certaines valeur du "profil" (et notamment home, default, highlight, lowlight etc sont enregistré dans le Showfile comme un attribut et donc accessible et modifiable comme n'importe quel autre attribut.... (cela a aussi l'avantage de pouvoir changer ces valeurs machine par machine sans toucher aux réglages globaux !!)

malheureusement LightShark ne propose pour l'instant ni l'une ni l'autre de ces deux solution et la seule solution qui te reste c'est : effacer/dépatcher tes machines et repatcher les "nouvelles" machines aux profils modifiés !!
attention au piège du cache du showfile !! quand tu effaces et repatches en une seule opération cela va repatcher l'ancien profile qui continue à exister dans le cache interne du LightShark !!
l'opération à faire sera ceci:
-- dépatcher ce que tu veux changer (et éventuellement effacer les Cues qui l'utilisent actuellement)
-- enregistrer ce Showfile modifié avec son patch modifié et vidé
-- charger n'importe quel autre showfile (ceci videra le cache du LightShark)
-- recharger à nouveau l'autre Showfile d'avant et puis repatcher tes nouvelles machines avec le nouveau profil (qui sera maintenant à jour)

je sais que c'est un peu pénible mais actuellement le seul moyen pour arriver à ce que tu veux faire...
bonne chance (et n'hésite pas de poser des questions, ce sera avec plaisir si l'un de nous peut t'aider.... :) )

note aussi que tu as au choix deux comportements de CLEAR : Normal ou Default et ça se règle dans les "User-Preferences"

Répondre