Hello
j'ai envie de réagir à ce qui a été dit ci-dessus et je suis d'accord avec Gluglu qu'il faudrait que tu revoies ton cahier des charges à quelques-chose de plutôt réaliste au lieu de se borner sur des critères idéaux pour ne pas dire idéalistes ou imagés...
et ne pas oublier les conséquences qui seront entrainés quasi automatiquement par un critère donné !!
voici quelques exemples :
un petit Sub pour le bureau ou un home-studio n'est pas gros et n'est pas lourd et fera parfaitement l'affaire avec des petites écoutes de home-studio ou des HP Bluetooth etc... et pour une écoute à volume raisonnable au salon ou au bureau (ou home-cinéma etc)
en situation "Live" dans une salle avec tant de personnes et des enceintes professionnelles (Tops) de sono , c'est une autre affaire !! pas seulement que ton petit Sub rikiki ne sera probablement pas à la hauteur (en termes de puissance sonore et performances) mais il risque aussi d'y apporter plus le mal et de dérangement fréquenciel au lieu de faire son job...
pour les Subs et comme ça a été dit : pour produire du grave il faut de l'énergie et il faut pouvoir déplacer de l'air; il faut du volume et il faut une caisse qui ne vibre pas et qui ne se désintègre pas au premier coup de grosse caisse
pour le poids des HP : ça n'est pas obligatoirement une règle d'or que les bonnes enceintes pro sont lourdes; mais il y a quand-même beaucoup de vérité là-dedans; exemple à l'appui :
chez QSC en entrée de gamme la CP12 fait moins de 14kg; la K12.2 fait déjà presque 17kg, et la KW122 fait plus de 22kg...
chez JBL une IRX 112pèse 12kg; une PRX912 fait bien ses 20 kg !! (et note aussi que les enceintes amplifiées bas de gamme et premier prix et avec HP12" se situent dans les 10 à 11kg !!! )
il y a évidemment une raison à ça !!
un HP premier prix fait avec de la tole d'alu genre boite de Pepsi pèsera un poid de plume... un véritable HP pro et avec saladier Pro et un aimant digne de ce nom, pèse de suite quelques kilogramme (même les modèles en Néodyme)
un module d'ampli 500W premier prix pèse 200gr et coute 15 dollar
un module Pro et bien fait et bien protègé et bien alimenté pésera son poids et coutera son prix (même si les modules de classe D en découpage sont assez léger de nos jours)
etc etc etc
------------------------------------------------------------------------
ampli.png
hp.png
------------------------------------------------------------------------
sinon, pour la taille des HP à préconiser; c'est assez complexe et dépend de pas mal de facteurs...
là aussi du vrai pro peut vraiment étonner !! une enceinte 8" de chez L-Acoustics ou Meyer-Sound ou D&B etc enterrera sans le moindre souci la plupart des HP 12" bas de gamme ou même entrée ou moyenne de gamme..., autant en terme de puissance sonore , étendu de fréquences et qualité sonore, biensûr !!
pour la question de différence sonore entre boite en plastique ou ébénisterie en bois; la différence sonore existe évidemment réellement...!! mais elle peut parfois être négligeable selon la conception et qualité de fabrication des enceintes et selon les critères qu'on a posé soi-même en termes de qualité sonore...
la différence est certes audible mais ne saute pas aux oreilles comme ça (une fois de plus : pourvu qu'on n'ait pas choisi des HP amplifiés à 100 balles)
mais il y a aussi le critère du gout perso et de l'esthétique ! moi, perso, j'ai toujours préféré le bois (et cette préférence perso est pour moi un critère important, même si l'enceinte coute un peu plus cher et sera un peu plus lourd !)
dernier point et pour la question : 8", 10" ou 12", c'est complexe une fois de plus, comme j'ai déjà expliqué plus haut... surtout les enceintes à DSP et bien conçues peuvent parfois étonner, même avec des HP pas trop gros.... dans ton cas par exemple : avant de songer à une K12.2 (et savoir ce qu'elle t'apportera), il faut déjà essayer la K10.2 pour savoir si elle te suffit ou ne te suffit pas !!!
sinon et concernant le support incliné; beaucoup d'enceintes l'ont intégrées mais pas toutes... mais ce genre d'accessoire existe aussi à mettre sur un stand de HP; certains sont même réglables !! d'autres ont un angle fixe
accessoire.png
----------------------------------
enfin, pour réviser et revoir ton cahier des charges :
définir impérativement une limite de budget global vers le haut !! quel budget serait idéal et à partir de combien ça ne suivra plus !!!
définir les contraintes;
exemple encombrement !! quel est ton moyen de transport ? une Berline ? un Break ? une fourgonnette genre Kangoo ? un Jeep ?? une Porsche ? etc...
exemple poids maxi aussi ! peut-être es-tu réellement limité à du matériel de moins de 20kg, car, par contraintes physiques ou de santé, tu n'auras aucune possibilité de manipuler tout seul le matériel dépassant les 20kg ...?? peut-être c'est juste une question de confort et tu n'as simplement pas envie... tout est bon comme justification; mais il faut voir et décider ce qui est véritablement important pour toi !!!
exemple aussi tes attentes au niveau de la qualité et de la robustesse et fiabilité du matériel...
enfin bref, la question n'est pas simplement : dois-je acheter cette enceinte à 750 euros ou l'autre à 800 euros ou l'autre à 1000 balles etc ... c'est plus complexe que ça... surtout si tu veux trouver ton vrai bonheur !! et essayer de trouver une bonne et belle cohérence dans ton système entier et future... au lieu de chercher seulement des trucs qui font moins de 15kg et d'autres qui coutent moins de 500 balles et de tout jeter dans le coffre de ta bagnole...

il faut un vrai budget, de vrais critères de sélection et puis surtout une vraie cohérence dans l'ensemble du matériel !! en somme : une vraie vision de ton projet !! pour qu'il puisse se réaliser !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.