Choix mixage et HF pour petite presta

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 29 mai 2024, 0:03

Bonjour à tous,

J'aimerais revoir ma façon de faire sur les petites presta, souvent en plein air, pour des animations simples auprès des jeunes (scouts).
Quand je ne sors que les PRX 908 (j'en ai 3), je mets une 1ere enceinte sur laquelle je branche le micro et un jack pour la musique, et je sors le mix out vers la 2e.
Mais c'est vite fastidieux avec les câbles à dérouler, et si on change plusieurs fois d'emplacement ce n'est pas très souple.

Je voudrais :
Avoir une table de mixage simple, pour donner la main aux utilisateurs (volumes). De préférence sans transfo externe et avec bluetooth. Modèle compact et robuste facile à sortir.
Eviter les câbles, donc une transmission HF : système in ear ?
Ne pas dépendre d'une prise de courant pour quelques heures : onduleur ? groupe électrogène ?

Je pourrais me dire que je me suis trompé de produit, la Mackie Thump Go intègre une batterie, le bluetooth y compris entre 2 enceintes.
Mais ce n'est pas la même chose, et je veux une solution polyvalente d'où l'idée de pouvoir faciliter l'installation avec mon matériel existant.
La qualité devrait être meilleure au finale mais je veux aussi éviter l'usine à gaz !

J'ai vu quelques tables de mixage :
PRESONUS STUDIOLIVE AR8C
PRESONUS STUDIOLIVE AR12C
MACKIE ONYX 8

Je n'ai pas encore étudié les solutions HF et je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Je suis à l'écoute de tout conseil avant d'aller plus loin dans la démarche :D

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 mai 2024, 22:18

Pour des puissances modestes, une alimentation de camping sur batterie Li-Ion ou LiFePO est bien plus simple à gérer qu'un groupe électrogène: pas de bruit, pas de carburant. L'autonomie et la puissance maximale sont moindres qu'un vrai groupe par contre. Attention, pas mal d'alimentations de camping pas chères ne peuvent pas délivrer simultanément du 230V alternatif et du 12V continu. C'est l'un ou l'autre. Et même quand les deux sont possibles simultanément, ça se passe parfois très, très mal.

En table de mix simple, tu as la Behringer Flow8, qui peut être alimentée par une batterie externe de smartphone (port USB standard).

Le Bluetooth convient éventuellement pour diffuser de la musique pré-enregistrée, mais pour la voix ça sera pénible: la latence est importante, de l'ordre de 200ms. Par contre, il existe des systèmes HF qui ont une latence faible voir nulle. Tu as par exemple l'Alto Stealth Wireless, avec un émetteur et deux récepteurs.
https://www.altoprofessional.com/produc ... eless-mkii

Ca fonctionne sur 12V, on trouve facilement des batteries délivrant ce genre de tension.
https://talentcell.com/lithium-ion-batt ... 0-usb.html

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 31 mai 2024, 1:19

Merci Fish pour ta réponse.
Bonne idée, je vais me pencher sur une batterie de camping-car et un transfo pour sortir du 230V.
Par contre je voudrais éviter de mixer les sources de courant, donc je vais rester sur des accessoires qui se branchent en 230V.

Pour le HF, merci pour les infos et les liens, je vais regarder de plus près.
Choisir du haut de gamme me semble judicieux dès qu'on parle de technologie sans fil.

Répondre