Console de mixage après la Ui24r

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 8 juin 2024, 10:20

Bonjour,

Je me doute que pour des professionnels, cette marque est plus cataloguée "petits enregistreurs portatifs" que "consoles pro" mais il serai peut-être intéressant de"jeter un œil" sur la gamme ZOOM :

Pour ma part je n'ai pas ce matos, mais quand j'ai étudié l'aquisition d'une numérique, j'ai repéré :

Zoom LiveTrak L-12, environ 600€ pour 8 voies micro et 2 stéréo

Sa "grande sœur"

Zoom LiveTrak L-20, environ 900€ pour 16 voies micro et 2 stéréo

et sa version "rack" mais qui permet quand même d'assurer physiquement un mixage grâce à ses potards intégrés :

Zoom LiveTrak L-20R, environ 750€

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 juin 2024, 13:58

Je n'ai pas fouillé dans d'autres marques, mais limiter mon choix à Allen&Heath, Yamaha et Soundcraft me parait prudent, non ?
C'est un peu trop prudent à mon avis. Behringer est devenu un acteur sérieux des consoles numériques d'entrée de gamme, que ce soit pour les série X32/M32, ou les boîtiers XR. Les consoles reçoivent toujours des mises à jour 10 ans après leur sortie, donc il y a un suivi dans le temps.
Soundcraft a perdu pas mal de terrain sur ce créneau il me semble, même si les UI restent très populaires.
Et puis il y a une flopée d'autres constructeurs, pas très reconnus mais qui existent depuis plusieurs années: Presonus, QSC, Mackie, Zoom, Tascam... Ce ne sont pas des pseudos-marques qui vont disparaître d'ici 2 ans sans laisser de support. D'ailleurs je viens de regarder le catalogue de Thomann: les pseudo-marques de console numérique qui ont fleuri à une époque - y compris celle de Thomann - ont largement disparu. Ca n'a pas dû bien se passer.

Mais c'est sûr que question console compacte, la Yamaha DM3 est tentante.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 9 juin 2024, 22:51

@Fresnel34 : je suis passé devant les modèles Zoom sans m'attarder en pensant que c'était une sous marque.
Sinon c'est certain qu'ils sont bien placés en prix et plutôt complets !
Par contre dans mes critères, je voudrais des faders motorisés, et Zoom n'en propose pas.

@Fish : j'ai regardé les modèles des autres marques précédemment.
Notamment ici car c'est chez eux que je ferai l'achat a priori.
https://www.michenaud.com/page/rub.php? ... itere=1241

Le QSC Touchmix est sympa mais il manque les faders physiques.

Presonus StudioLive 32SC a l'air vraiment bien, je vais la regarder de plus près :wink:
https://www.thomann.de/fr/presonus_studiolive_32sc.htm

Si je partais sur la DM3, cela serait-il intéressant d'attendre le modèle avec module Dante à 500 € de + ?
Je ne pense pas car si j'ai bien compris cela permet d'envoyer du son numérique aux amplis etc, ce qui improbable dans mon cas.
Mais je demande pour éviter de faire un mauvais choix le cas échéant.

Un autre critère qui peut paraître exagéré serait d'avoir une connectique IEC pour l'alimentation, plus robuste et on évite les transfos externes.
La DM3 n'a pas cette qualité.
Dans le cas d'une table de mixage à ce prix, elle sera dans un flight donc on peut dire que ça passe.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 9 juin 2024, 23:50

Bonsoir,
RenZO a écrit :
9 juin 2024, 22:51
@Fresnel34 : je suis passé devant les modèles Zoom sans m'attarder en pensant que c'était une sous marque.
Sinon c'est certain qu'ils sont bien placés en prix et plutôt complets !
Par contre dans mes critères, je voudrais des faders motorisés, et Zoom n'en propose pas.

Loin de moi de vouloir te convaincre ou te vendre quelque chose, mais je me demande si les faders motorisés sont si utiles que ça pour la plupart des "ingés son" qui utilisent des consoles à 24 tranches ou moins (qui plus est pour sonoriser un seul groupe) à part de servir de "piège à groupies" "à très cher"

Quand tu te retrouves à accueillir Pink-Floyd et face à 96 tranches, il est sur que tes bras sont trop courts pour manipuler à la fois la 1 et la 96, mais pour 24 voies ou moins, sauf à avoir perdu un bras.... (sans même compter sur l'assistance des sous-groupes)

Pour en revenir aux Zoom, je ne sais pas si tu as vu leurs autres atouts (et qui, avis tout personnel, sont bien plus déterminant que des faders motorisés) En dehors d'un rapport Capacités/Prix hors-pair, je ne vais ici n'en lister que deux :

Enregistrement et lecture direct de 22 pistes sur carte SD intégré (pas besoin de trimbaler autre chose, ordi...)

Alimentation en 12 volts qui ouvre des perspectives de sonorisation "nomade" ou de "studio d'enregistrement" en pleine nature

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 juin 2024, 5:25

RenZO a écrit :
9 juin 2024, 22:51
Un autre critère qui peut paraître exagéré serait d'avoir une connectique IEC pour l'alimentation, plus robuste et on évite les transfos externes....
de mon expérience perso (et d'utilisateur et de revendeur ) je constate que les pannes sur le matériel électronique pas cher de nos jours viennent généralement très très souvent de l'alime ! - qui est souvent le "maillon faible" dans ce matos "pas cher" (très souvent condos ou diodes cramés etc) !! et j'ai eu ces pannes pas seulement sur le matos "no-name" chinois, mais également sur Soundcraft, Yamaha, Tascam, APG, etc etc...
ce que je veux dire par là : une alime externe se rachète et se change sans d'autres manières ! et j'ai même souvent conseillé à mes clients d'en acheter une en spare ! conseil que je prends en compte aussi moi-même (j'ai toute une valise pleine d'alimes en "spares")
dans le cas d'une alimentation interne, il ne faut pas croire que celle-ci serait plus costaud ou "mieux foutue" qu'une externe par le simple fait qu'elle se trouve à l'intérieure de l'appareil ...!!
par contre en cas de panne il faut renvoyer l'appareil entier !! sauf si on est bon bricoleur et qu'une carte d'alime existe pour l'appareil en question... le seul vrai avantage d'une alime interne c'est d'avoir un gros câble IEC qui ne se casse quasiment jamais ! les petits câble fines des transfos etc, peuvent se torsader et se casser rapidement
enfin, moi, perso, je n'ai pas d'avis d'arrêté sur la question; je voulais dire dire qu'il ne faudrait peut-être pas s'arrêter sur des préjugés imaginaires.... :roll:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 juin 2024, 17:00

Les faders motorisés sont quand même bien utiles à chaque fois qu'on bascule vers un auxiliaire en mode "sends on fader" (dispo sur la plupart des consoles). On peut faire sans, mais je comprends que ça soit un critère de choix.

Pour la DM3 avec/sans Dante: Yamaha a été un peu chiche sur ce coup-là. On aurait aimé une version "sans Dante" qui soit simplement équipée d'un slot d'extension vide, mais ce n'est pas le cas. Impossible d'ajouter le Dante ensuite. Si tu ne prévoies jamais utiliser de boîtier de scène numérique, ça n'est pas un problème. Mais c'est un choix définitif. La version avec Dante est annoncée en rupture de stock pour plusieurs mois chez Thomann, mais elle est en stock à la BS. Elle est nettement moins chère chez MusiqueMatos (mais bien vérifier avec eux si c'est réellement dispo).

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 10 juin 2024, 20:10

@Fresnel34 :
J'avoue que Zoom a des arguments, c'est compatible linux de surcroît, et d'un bon rapport qualité prix.
Pour les faders, cela rejoint l'avis de Fish : quand on sélectionne un Aux, les faders se positionnent et indiquent ce qu'on envoie dedans : j'adore cette fonction.
Mais je suis curieux de savoir comment on fait sans : sur la Zoom à priori le réglage se visualise sur le vumètre ?

@Ziggy :
Je ne jugeais pas de la qualité de l'alim, mais de la simplicité d'avoir tout en IEC (enceintes, table, ampli etc).
Mais en effet c'est aussi un avantage d'avoir l'alimentation externe, merci pour ces précisions.

@Fish :
Oui j'ai bien regardé et comme tu l'indiques le Dante n'est pas optionnel, curieux comme choix. Un seul chassis aurait été plus simple à produire.
Se priver d'un éventuel boitier de scène serait dommage, par contre faut le boitier Dante qui va bien.
En effet 11 pièces DM3 semblent dispo à la BS, bon à savoir !

De manière générale, je veux aussi avoir une belle table pour me faire plaisir.
Par exemple, la Presonus 32SC m'attire car elle semble pratique avec des accès direct à de nombreuses fonctions.
Je vais creuser la question :)

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 11 juin 2024, 11:19

Bonjour,

Fish a écrit :
10 juin 2024, 17:00
Les faders motorisés sont quand même bien utiles à chaque fois qu'on bascule vers un auxiliaire en mode "sends on fader" (dispo sur la plupart des consoles). On peut faire sans, mais je comprends que ça soit un critère de choix.
Il est vrai que pour un travail "pointu" (plus professionnel que le mien), cela peut devenir primordial

Mais, quand on parle de DM3, on a 16 voies pour 8 potards motorisés et Presonus 32SC c'est 16 préamplis mais 32 voies et 16 potards motorisés ...Heu...comment on visualise et agit directement sur les départs auxiliaires de toutes les voies ? Si on est obligé de passer d'une page à une autre, cela "tempère" quelque peu l'avantage des faders motorisés !

RenZO a écrit :
10 juin 2024, 20:10
@Fresnel34 :...
sur la Zoom à priori le réglage se visualise sur le vumètre ?
Si je me rappelle bien les restes de mon "étude de marché" il me semble que oui

Cela reste à expérimenter (ou avoir des retours d'utilisateurs)

Mon analyse (théorique) c'est que cela revient quasiment au même que des potards motorisés, et même mieux au niveau visibilité, puisque les boutons des faders sont gris sur fond gris à part le repère blanc et qu'en contraste les vumètres ressortent clairement (et puis là tu voies et peux agir sur les 16 à la fois)

Après, il s'agit de consoles valant 900€ pour la plus chère, ce qui est beaucoup plus raccord financièrement et en capacité technique avec les premières propositions de Renzo allant de 360 à 1050€, par rapport aux DM3 ou Presonus 32 aux alentours de 2400€ !

Renzo nous avait proposé, avant qu'il ne s'égare sur des "trucs" beaucoup plus chers et éloignés de l'objectif initial (un défaut inflationnel que nous avons tous ! ! !) :

je mets "hors concours" la petite MACKIE ONYX 8 à 360€

Le rack ALLEN & HEATH CQ-20T à 900€ non-autonome a un sérieux concurrent avec le Zoom LiveTrak L-20R rack à 750€ sur lequel on peut mixer physiquement puisque potards et afficheur intégrés ainsi que l'enregistrement / lecture multipiste

La ALLEN & HEATH CQ-18T à 1050€ est autonome, mais, paradoxal pour Renzo qui aime les potards (qui plus est motorisés) elle en est très avare !
A mon humble avis, elle est moins versatile, moins pratique et moins instinctive (et plus chère) que la console Zoom LiveTrak L-20 à 900€ ou même le Zoom LiveTrak L-20R rack à 750€

la PRESONUS STUDIOLIVE 16 à 1050€ je ne la connais que par la presse et le net, jamais vu de près, mais il me semble avoir lu pas mal de retour concernant un manque de fiabilité (sous réserve, donc à vérifier)

Voila, comme je l'ai déjà dit, c'est une analyse purement personnelle, je n'ai rien à vendre et en plus, ce qui est facile quand on n'a pas le matos dont on parle, je peux me tromper

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 12 juin 2024, 14:33

@Fresnel34
Pour voir les niveaux de chaque voie qui partent dans les Aux, à l'image des tables analogiques, je ne sais pas ce qui est possible.
La logique est plutôt de changer de page, Aux1, Aux2, master, et les faders se mettent en place physiquement en fonction de ce qu'on a réglé. Cela permet de comparer les tableaux, mais la logique de sélectionner une piste et voir dans quoi elle est renvoyée est aussi très pratique.

Ton analyse est bonne sur les différentes tables. Dans le budget de départ, le compromis est de choisir entre les faders physiques et moins de fantaisie, ou bien le numérique tactile sans les faders physiques.

J'ai revu le budget à la hausse, très clairement !
Étant aussi amoureux du beau matos, je devrais prendre ce qui me fera vraiment plaisir.

J'avais été raisonnable avec la Ui24r en pensant qu'elle avait tout ce que je cherche. En termes de fonctionnalités oui, mais pas l'ergonomie ou alors en ajoutant un clavier midi raccordé au pc.

Plusieurs choses me font briller les yeux (donc purement subjectif) :
*Les faders motorisés.
*Les faders et boutons agréables au toucher.
*Le RTA pour voir le son qui entre et faire des eq.
*Les petits écrans lcd qui permettent de nommer les pistes.
*Les accessoires de type stagebox ou ear mix pour évoluer par la suite.
*La possibilité de piloter à distance sur tablette ou pc.

La Presonus 32SC a tout ça, nettement moins cher que la Allen & Heath SQ5. Est-ce au détriment de la qualité ou fiabilité ?

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 12 juin 2024, 19:06

Bonsoir
RenZO a écrit :
12 juin 2024, 14:33
La logique est plutôt de changer de page, Aux1, Aux2, master, et les faders se mettent en place physiquement en fonction de ce qu'on a réglé. Cela permet de comparer les tableaux,
Oui mais avec, la DM3 48 canaux/16 préamplis/8 potards motorisés et la Presonus 32SC 32 canaux/16 préamplis /16 potards motorisés, il est logiquement impossible d'avoir un tableau complet par sortie (principales ou auxiliaire) puisqu’il y a moins de potards que de canaux ! (sauf à utiliser la Presonus ou la SQ5, telle-quelle sans boitier de scène donc limitée à 16 entrées, mais pour la DM3, c'est mort)
RenZO a écrit :
12 juin 2024, 14:33
Plusieurs choses me font briller les yeux (donc purement subjectif) :
*Les faders motorisés.
*Les faders et boutons agréables au toucher.
*Le RTA pour voir le son qui entre et faire des eq.
*Les petits écrans lcd qui permettent de nommer les pistes.
*Les accessoires de type stagebox ou ear mix pour évoluer par la suite.
*La possibilité de piloter à distance sur tablette ou pc.

La Presonus 32SC a tout ça, nettement moins cher que la Allen & Heath SQ5. Est-ce au détriment de la qualité ou fiabilité ?
Je n'ai pas regardé toute les caractéristiques de ces objets inatteignables financièrement pour moi,

De plus, nostalgie des tables analogiques, je considère qu'une console qui te promet "200 canaux" mais qui n'a que 20 préamplis un peu comme une forme d’escroquerie

Aussi, plutôt qu'une SQ5 à 3700€ 48 canaux/16 préamplis/16 potards motorisés ne te serait-il pas plus intéressant d'envisager une Allen & Heath Qu-24 Chrome à 3150€ avec 24 vrais préamplis et 24 potards motorisés ?

Edit, je viens de voir que chez Thomann pour 10€ de plus on ajoute un routeur bibande Swissonic Basic Router MKII

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 12 juin 2024, 22:47

Je vois mieux ton interrogation, en effet cela peut être gênant de ne pas voir tous les faders en une fois.
Cela me conforte dans l'idée de prendre une table 16 faders plutôt que 8.
Par contre pouvoir ajouter un boîtier de scène permet 2 choix : déporter les 16 preamp, ou bien étendre à 32.
Cependant pour celui qui a besoin de 24 canaux, je suis d'accord qu'on peut orienter le choix sur une table 24 preamp.

Le choix d'une table Zoom serait cependant adapté à une paroisse, je vais faire un autre post à ce sujet.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 13 juin 2024, 0:24

Hello les gars.

je vois qu'il y a beaucoup de confusion et mélange de toute sorte dans les dires de chacun. @fresnel34 attention au comparaison avec les anciennes analog et les raccourcis trop vite fait.
@renzo effectivement il n'est pas évident de te conseiller car a chacun de tes messages tu changes de critères (le prix, l'encombrement, le nombre dE/S...) comme tu le dis toi même il y a ce qui fait briller les yeux et la réalité financière et utile.

quand vous regardez les caractéristiques d'une console numérique il y a 2 points très important a prendre en compte c'est la capacité de traitement de la console le nombre d'entrée, de bus de mix fx vca etc. et le nombre d'E/S physique.
si vous regardé les grosses console pro il y a très souvent 8in 8out physique sur la console mais une capacité de traitement de 100-200 in
Par ex les A&H que vous avez regardé : (je connais les 2 j'ai donné des formations sur les 2 models, je me suis tapé les manuels)

QU16 * traitement 16 in 4aux mono 3aux stéreo 1 master stereo 4fx interne pas d'insert * physique 16in 12 out si tu ajoutes un stage rack tu ne pourras pas faire plus de 16 in 4aux mono 3aux stéreo
il faut mettre du scotch de marquage si tu veux savoir ce que tu fais.
une page custom pas pratique.

SQ5 * traitement 48 in 12mix stereo ou mono au choix 8fx matrix vca groupe * physique 16in 12 out si tu ajoutes un stage rack tu peux monté a 48 in et 12mix stéreo (soit 24sortie) sans compté si tu as des matrix ou des insert physique...
il y a les écrans de tranche pour indiqué le nom et dans quel mode on travail
6pages full custom (tu choisis quelle piste tu mets a coté de quelle autres entrée sortie fx.... comme tu veux. c'est ce qui permet de bosser de gros patch facilement avec pas beaucoup de fader physique
je passe tout les autres petit détail technique.

l'encombrement des consoles est identique, même nombre de fader physique.
on est juste clairement pas dans la même gamme de matériel et d'utilisation.
pour reprendre tes mots la QU pourrait correspondre a tes besoins mais c'est bridé, la SQ elle fait briller les yeux et c'est évolutif.

@fresnel34 c'est la ou il faut faire attention avec la comparaison avec la QU24 elle est aussi bridé a 24 comme la QU16 et plus grande en encombrement. (dans le principe ou on considère le travail avec un stage box la QU24 ne tient plus la route en Q/P.)

il faut aussi regardé directement pour un stage box avec une console numérique (surtout si tu dépasses 16in) ce que tu gagnes en encombrement tu vas le perdre a porter et dérouler patché un multipaire analog (en 2024....) quand tu as déroulé un touret de rj45 tu ne reviens JAMAIS en arrière :)

si tu regardes bien les caractéristiques du matos en général dans la même gamme, les prix se tiennent d'un constructeur a l'autre si il commence d'avoir des écarts de 1000€ il y a un os il faut regarder de plus près ce qui change.

pour les zoom mon beau père en a eu une pour son groupe de musique après 2 utilisations il est passé sur du A&H CQ il m'a dit que ça n'a rien a voir comme produit. et les faders non motorisé rédhibitoire pour gerer des mix retour en live.
je viens aussi de vite regarder les photos sur thomann ça ressemble clairement a une petit mixette analog un peu customisé avec du soft quand je vois un eq avec seulement 1 bande paramétrique c'est inutilisable pour du live. (on trouve assez vite pourquoi les différences de prix)

actuellement chez la plupart des constructeurs j'ai trouvé des limitations sur les petite consoles qui me dérangeait principalement au niveau du patching des E/S
les seules actuellement qui sont ouverte c'est X32/M32 et SQ5 avec la SQ un peu plus quali niveau des traitement et audio et l'écran bien plus agréable moderne.
yamaha c'est plus chère que tout les autres mais c'est connu de tout le monde en pro et c'est assez indestructible ( a voir pour les nouvelle) c'est principalement les stagebox qui sont impayable.

je pense que pour faire un choix pertinent il faut peut être déjà mieux maitrisé les possibilité technique des consoles et ce que tu veux faire avec. et la console universelle n'existe pas.
j'ai une pro1 mais si il faut faire 2 micros et une bande son pour un anniversaire, j'ai une Xair18 avec l'ipad et c'est tres bien comme ça et si c'est pas tres fin sur le tactile c'est le meme tarif.
par contre si tu fais plusieurs groupes dans la soirée la il faut les outils et une console. du coup les argument pour la DM3 et mixingstation ne fonctionne plus car de toute façon tu ne fera pas une config comme ça avec une tablette.

comme le dit fish plus haut regarde du coté de behringer la X32 compact avec un stage box tu as deja un bel outil de travail pas trop chère.

j'espère que ça t'aide a y voir plus claire.
au début j'ai aussi fait des erreurs en achetant ma première console analogique en autodidacte sans maitrisé les outil technique, le coté marketing de chez mackie et les prospectus m'avait fait brillé les yeux avec plein de fonction et possibilité (groupe, plus d'aux...) que je n'ai jamais servi car seulement 2 retour et 1 reverb
par contre quand j'ai fait qq petite formation et que j'ai appris a utilisé les outils par exemple les eq je me suis rendu compte que j'avais vendu la vieille console qui au final marchait encore pas trop mal avec 2 bandes parametrique pour la nouvelle avec un seul paramétrique et plein de fonction inutiles... (d'ou ma réflexion sur la zoom) :)

par ex dans tes points (c'est mon avis)

*Les faders motorisés. oui obligatoire si tu as plusieurs couche de faders sinon en live c'est trop lent et risque d'erreur.
*Les faders et boutons agréables au toucher. si tu n'as pas une console a plus de 10000 tu ne connaitra jamais (peut etre chez yamaha)
*Le RTA pour voir le son qui entre et faire des eq. vraiment pas obligatoire le son se fait principalement avec les oreilles (on l'oublie moi aussi) pas besoin du tout pour faire une eq (effectivement si tu a la fonction
c'est plus rapide pour trouver un larsen furtif)
*Les petits écrans lcd qui permettent de nommer les pistes. oui quand tu as testé c'est top quand tu bosses dans le speed il faut tjr avoir un bon vieux bout de scotch pas loin
*Les accessoires de type stagebox ou ear mix pour évoluer par la suite. oui le stagebox et rj45 c'est la vie (surtout quand tu as fais des gros multi 48 de 100m)
*La possibilité de piloter à distance sur tablette ou pc. pareil c'est pratique suivant la config mais pas obligatoire, maintenant toute console potable le fait (même les pas potable)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 13 juin 2024, 0:26

j'etait chaud là j'ai fait un pavé :)

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 13 juin 2024, 0:30

Re,

j'espère ne pas "monopoliser" ce sujet, je ne tiens surtout pas à pas à te convaincre, j’exprime juste mon opinion...

Même si je ne suis pas un pro du son, j'arrive à avoir une analyse très "tranchée" (j'espère pas trop tranchantes) sur certaines configurations
RenZO a écrit :
12 juin 2024, 22:47
Par contre pouvoir ajouter un boîtier de scène permet 2 choix : déporter les 16 preamp, ou bien étendre à 32.

Je connais ces deux modes de fonctionnement mais les deux constituent pour moi des "bricolages" bâtards qui n'ont rien à faire dans un contexte pro :

- le déport des 16 voies dans un boitier de scène : heu... pourquoi j'ai dépensé un "pognon de dingue" dans une console équipée de 16 préamplis, si c'est pour utiliser ceux d'une boite déportée sur scène (qui va quasiment couter le prix de la console) ?

Par analogie :
J'ai une voiture en parfait état de marche avec tout ce qu'il faut : 4 roues, le volant, les freins, les sièges, la carrosserie et bien sur le moteur

Et bien ce moteur que j'ai payé en achetant la voiture, je décide de le laisser à l’arrêt et d'atteler à la voiture une remorque, dont les roues seront entrainées par un second moteur, et qui poussera la voiture

- l'extension à 32 préampli : de la console à la scène partent deux "circuits" : un multipaire 16 depuis les préamplis de la console vers un "éclaté" sur scène et un câble réseau depuis la prise RJ45 de la console vers le boitier de scène.
Bonjour l’homogénéité ! De plus là arrive obligatoirement les voies deux fois plus (et parfois plus encore) nombreuses que les potards motorisés (je te passe l'analogie "bagnolèsque")

Re,

Je viens de voir le "pavé" de Gluglu (nos réponses se sont croisées) qui bien sur se place dans l'optique d'un professionnel qui fait de "grosses scènes"

Mon point de vue et plutôt celui d'un amateur (même si j'essaye de bosser rigoureusement) et en plus quelque-peu "radin" ! ! !

Gluglu, je n'ai pas compris ce que désigne "Q/P" dans ton message "QU24 ne tient plus la route en Q/P.)"

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 13 juin 2024, 0:47

@fresnel

attention a ton explication je pense que tu as une grosse erreur de comprehension confusion avec l'analogique/numerique du pourquoi du comment des preamp.
je donne l'explication plus haut dans mon dernier message.

c'est pas du tout bricolo d'ajouté un boitier de scene c'est meme plutot le fonctionnement pro. ça fait 10ans que j'ai plus vu un pro tiré un multi analog sauf pour faire la distribution sur le plateau avec les patch standard bestaudio.
par contre c'est en general les petite console amateur semi pro qui ont plein de preamp integré, et oui en general on les paye pour rien car on utilise un boitier de scene avec pour le coté pratique pas de multi analog que j'ai decrit plus haut.

effectivement le panachage stage box / preamp integré il faut faire attention a la phase car c'est pas la meme latence suivant les marques en general le son c'est les meme preamp

Répondre