Di inversée

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
guigui67
Résident
Résident

Di inversée

Message par guigui67 » 29 déc. 2024, 12:32

Bonjour,

j'ai une question qui concerne la symétrisation d'un signal pour éviter les interférences.

Je dispose d'une console UI24R par laquelle je sors des auxiliaires (en XLR) pour alimenter une enceinte retour Montarbo MT150A (actif).

Cette enceinte dispose comme connecteur d'entrée uniquement des Jacks "mono" et non TRS.

Je me retrouve parfois avec des problèmes d'interférences/parasitage à gérer.

Je pense que que la première choses à faire est de symétriser le signal jusqu'au plus prêt de l'enceinte. Il me faudrait donc une sorte de DI inversée (enfin je pense).

J'ai déja fait des recherches.

Visiblement Palmer fait un boitier pour 70-100 euros (DI-reverse) mais je pense que cela va trop loin en terme de cout par rapport à l'enceinte (qui elle a 30 ans :-))

Il existe chez THomann un autre boitier (Pro snake TPA FT) qui pour 4 euros fait la liaison xlr vers jack mono. J'imagine qu'il ne fait pas la même chose que le boitier précédent.

Est ce que quelqu'un a déja eut ce genre de problématique à gérer avec une solution ?

Merci par avance.

Je vous souhaite un bon glissement vers la nouvelle année.

ziggy
Admin
Admin

Di inversée

Message par ziggy » 29 déc. 2024, 13:18

Hello
alors pour le boitier adaptateur "pro snake TPA FP ", tu peux oublier direct car il ne fera rien de plus que ton "câble" adaptateur actuel...
pour faire les choses (désymétriser) correctement il te faudra un transfo ou un circuit électronique.... je pense que tu peux te le faire toi-même à moindre coût ...
sinon, il y a le Neutrik NA2 F-J-TX qui pourrait faire l'affaire... (mais pas de "ground-lift" donc selon la véritable source de ton souci, cet adaptateur est peut-être inefficace !!!)
https://www.neutrik.com/en/product/na2f-j-tx

mais avant cela, tu peux aussi faire un essai avec un câble à blindage flottante; pas sûr que cela fonctionne mais tu peux essayer
1, basiquement connecter le chaud sur le tip du jack et le froid sur le sleeve et laisser la masse non-connecté du côté jack
2, tu peux aussi essayer l'inverse; c'est-à-dire : du coté jack connecter le chaud sur le tip et le froid ensemble avec le blindage sur le scleve; mais du coté XLR tu laisse le blindage flottant (donc ne pas connecter le pin-1)

enfin, si tu as une DI passive, tu peux aussi essayer de l'utiliser (en utilisant un adaptateur XLRF-XLRF....) - perso je l'ai déjà fait.... (mais dans mon cas, ça n'avais pas résolu le souci de buzz)

c'est quoi comme parasites que tu choppes ?? du "tout-venant" ? ou un buzz particulier genre 50/100Hz ?
beaucoup de ce vieux matos avait les masses audio et électrique (alime) confondu et interconnecté... (par exemple par la masse du châssis) et généralement ça ne pardonne pas et ça buzz terrible... :twisted:

guigui67
Résident
Résident

Di inversée

Message par guigui67 » 29 déc. 2024, 23:06

Bonsoir Ziggy,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En terme de parasitage je dirais que c'est un peu le tout venant. Parfois cela marche très bien et parfois je suis embêté. La dernière fois javais des tac tac dans ces 2 HPS retours. Finalement en mettant les téléphones des musiciens en mode avion c'est plus ou moins parti.

Je viens de penser que j'ai un LA audio DBT Plus. Cela peut peut être aider également...A tester.

ziggy
Admin
Admin

Di inversée

Message par ziggy » 30 déc. 2024, 10:30

Hello
pour le tac-tac des téléphones qui cherchent le réseau ou qui envoient ou reçoivent des messages c'est capté souvent directement par le module d'amplification !! (la liaison symétrique ou asymétrique n'y change souvent rien)
enfin de manière générale c'est quand-même mieux d'avoir une liaison full-symétrique
=> et biensûr : éteindre les téléphones pendant le concert !! (ou les mettre en veille !)

Répondre