réglage lpds

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
aurelien
Habitué
Habitué

réglage lpds

Message par aurelien » 13 déc. 2025, 20:28

Bonjour
je voulais savoir si c'était normal sur mon lpds , lors du réglage des potar en alu que le voyant x s 'allumer aussitôt., à partir de 700 w , et c'était pas une musique charger en grave (Bronski beat why comme test ). en plus réviser chez APG début mars .
Touche 38 et S bien enclencher .

En therorie , c 'est pas plus plutot AMP qui doit s 'allumer tout dépendant de la puissances sous 4 ohms de l'ampli utiliser.

Si mon ampli fait 2 * 3000 watt sous 4ohms X doit s 'allumer et en suite amp si la musique en bien charger en grave ou le comtrait si la musique est pas trop charger ?
Voici une photo
PXL_20251213_173130459.jpg
Et une deuxieme

.
PXL_20251213_182200033.jpg
Sur la section top tout va bien

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ziggy
Admin
Admin

réglage lpds

Message par ziggy » 13 déc. 2025, 21:00

mon meilleur conseil : faire calibrer ton LPDS chez le SAV d'APG-France
j'ai déjà eu ce souci, et avec mes propres processeurs et avec certains processeurs de mes clients; pour une raison que je n'ai jamais vraiment compris, les seuils des limiteurs peuvent se dérégler et puis ça limite loin avant que c'est vraiment nécessaire et le son en souffre....!
fais-le réviser et il trouvera une nouvelle jeunesse !!

aurelien
Habitué
Habitué

réglage lpds

Message par aurelien » 13 déc. 2025, 21:30

En plus je l'ai fais réviser en mars 2025 , ya même pas 1 ans .
c'est bien ce que je pensais , les seuils des limiteurs dérégler , encore merci

ziggy
Admin
Admin

réglage lpds

Message par ziggy » 13 déc. 2025, 21:39

aurelien a écrit :
13 déc. 2025, 21:30
En plus je l'ai fais réviser en mars 2025 , ya même pas 1 ans .
c'est bien ce que je pensais , les seuils des limiteurs dérégler , encore merci
dans ce cas, tu devrais pouvoir bénéficier d'une garantie auprès du SAV-APG...

aurelien
Habitué
Habitué

réglage lpds

Message par aurelien » 15 déc. 2025, 12:45

Le service sav apg ma répondu ils disent que c'est normal

La protection d’excursion s’allume, car elle protège le sub , et Votre processeur a été re-calibrée chez nous, tout est conforme.

je trouve ca quand même bizarre quelle s'allume si bas , à partir de 700 w après c'est eux les constructeurs , et j'ai pas de deuxiéme lp pour faire des test pour être sur.
Et c'est par intermitent quelle s 'allume du moment que c'est pas rouge fixe ou que sa commence à le devenir .

Fish
Modo
Modo

réglage lpds

Message par Fish » 15 déc. 2025, 16:58

Si tu as un ampli considérablement plus puissant que le sub, c'est normal que l'une des diodes "X" ou "Temp" s'allume en premier: les limites mécaniques ou thermiques du caisson sont atteintes bien avant le clip ampli.

ziggy
Admin
Admin

réglage lpds

Message par ziggy » 15 déc. 2025, 19:04

Hello
à priori, le réglage de "puissance" des deux potards en face avant ne règle que le threshold du peak-limiter qui s'appelle "AMP" (pour empêcher l'ampli à clipper)
les (rms-)limiteurs et indicateurs X et TEMP (pour déplacement et échauffement de la bobine respective) ne sont normalement pas rattaché à la puissance de l'ampli; mais réglé en interne et par le clavier des presets; le bouton S enclenché est alors pour du HP de 1000W et non enclenché pour du HP de 500W (les threshold des limiters X et TEMP sont également réglable par des petits potard mais qui se trouvent à l'intérieure du proc sur la platine avec les composants électroniques - et c'est là précisément où se fait l'éventuel calibrage !!
Aurelien quand tu dis : "et c'était pas une musique charger en grave " ....

on est bien d'accord que "pas chargé en grave" est un constat relatif et subjectif !! (il faut soit pouvoir entendre, soit mesurer pour avoir une idée plus précise du constat et de la "charge en grave" !!)
si tu veux avoir le coeur net, tu pourrais entreprendre les tests et essais suivants :
-- le limiteur X étant pour réduire le déplacement de la membrane/bobine... on peut par exemple imaginer qu'il y a trop d'infras sur une audio qui ferait déclencher l'indicateur X trop vite... faut passer ton fichier audio dans un analyseur de spectre !!
-- dans la même veine, tu peux envoyer le jus pour bien faire déclencher cet indicateur et puis monter doucement le Hi-Pass sur ta piste audio pour voir à partir de quelle fréquence ça se calme... en alternative, tu peux aussi utiliser un filtre "Notch" étroit et balader la fréquence lentement entre 40Hz et 80Hz pour voir où se situe la fréquence sensible qui ferait déclencher (ou pas) le limiter !!
-- et puis dernier point; et c'est véritablement le plus important : qu'est-ce qui se passe en utilisation normale de ton système... c'est à dire : envoyer fort mais pas brutassial !! est-ce que le grave tape fort et puis le X s'allume (et éventuellement que le TEMP clignote avec ??) ou est-ce que les X et TEMP se déclenchent même si tu as l'impression que le grave est faiblard ??? et est-ce que ton système caissonSub+ tops est bien équilibré ?? aussi-bien en puissance qu'en rendu sonore ??

et puis un dernier point à savoir : certains presets de Sub chez APG et notamment les anciens preset 38 avaient u n point d'EQ sur le 50Hz qui pouvait aller jusqu'à +10db !! ce qui est assez insensé mais s'explique aussi avec la faiblesse d'efficacité de ces vieux Subs... on essayait de pousser le grave et ensuite on le limitait pour le pas faire sortir la bobine de l'entrefer (le X-MAS du HP régissait ces prédictions et réglages-là !! ces excès d'égalisation ne sont plus de mise avec les nouveaux Subs APG et notamment la série TB...
donc juste un petit test : si tu vois le X s'allumer, et que tu es en 38 (et sans S) , change de preset vers le 15 ou 18 et avec le S enclenché, et je suis pratiquement sur que l'indicateur X s'éteindra....!! s'il reste toujours autant allumé comme avant, soit tu envois vraiment trop de jus dans la voie du Sub, soit le calibrage de tes limiter est à refaire !! :)

il est très facile de faire déclencher un des trois limiters lors des essais sans son, juste en envoyant du jus dans le proc... mais il est aussi important de comprendre à quoi cela correspond en termes de son et de puissance sonore !!

aurelien
Habitué
Habitué

réglage lpds

Message par aurelien » 16 déc. 2025, 20:41

Salut
J'ai déja fait des test sur les preset 18 et 46 , c'est vrai que la leds X ne s'allume plus , et les essais que j ai fais sont sans son , donc comme tu dit c'est pour ça que la led X s'allume si vite , est c'est pas dans les condition réel.

Merci pour ces explication ya des truc que j'ai pas pensée comme le gros boost sur les 50hz et les +10db qui est énorme je trouve et qui doit pas mal soliciter les HP

Et les seul fois que j'ai vu TEMP s allumer , c'est quand réglé le gain l'ampli des ds12s ( que j'ai renvoyer chez apg pour les réviser ) et le potar en alu du LPDS .

Répondre