FLX S48

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
jann
NiouMember
NiouMember

FLX S48

Message par jann » 25 mai 2026, 16:04

Bonjour.
Je suis en phase d'apprentissage de la FLX S48. J'ai rentré quelques fixtures : 8 pc en générique et 4 par led Britec. Les pc sont connectés à la console via deux blocs de puissances de 4 canaux chacun. Un bloc DIM-4X5 Contest - Bloc de puissance 4 voies 1000W compact avec fader et un bloc Nicols D chase 405 lll.
Mes 4 premiers PC sont branchés sur le Contest et leur commande correspond au fader 1 à 4 de la console. Les 4 autres PC sont branchés sur le Nicols et leur commande correspond au fader 5 à 8 de la console. Le câble DMX de sortie du premier univers de la console va vers le Contest puis du Contest sort un câble DMX qui va vers l'entrée du Nicols. Jusque là tout va bien.
Les 4 premiers PC fonctionnent merveilleusement bien avec la console par contre les 4 suivants clignotent sans arrêt même si ils répondent bien aux fadeurs de 5 à 8. Quand les fadeurs de 1 à 8 de la console sont baissés les PC de 5 à 8 continuent à clignoter. Je pense qu'il y a un réglage a opérer sur le Nicols mais lequel?
Les 4 Par led britec qui sont reliés entre eux par des câbles DMX à partir du Nicols fonctionnent très bien.

Merci pour votre aide
Jean

ziggy
Admin
Admin

FLX S48

Message par ziggy » 26 mai 2026, 13:14

Hello
il peut y avoir une des deux raisons suivantes....
-- soit tu as mal configuré ton gradateur ?? il doit s'y afficher "A:005" et non pas AP ou SP ou quoique d'autre ...
-- soit ton gradateur est en panne et il envoie des chases perpétuellement (et donc même pendant le "contrôle par DMX")
-- ou sinon, que tu as programmé un chase sur le fader en question ??

as-tu lu le mode d'emploi du gradateur pour savoir comment le configurer correctement ?

jann
NiouMember
NiouMember

FLX S48

Message par jann » 27 mai 2026, 8:01

A005 pour adresse dmx5?
Ces gradateurs fonctionnaient très bien avec mon ancienne console : Showtec 48.
Autre soucis, décidément pas simple la FLX s48. J'ai entré mes par led Britec 4 canaux sans soucis et ça fonctionne mais pas la même histoire avec l' AFX Tlight RGBW 9 canaux. Il est sur le fader 13 canal adresse DMX 25. J'ai paramétré l'adresse sur le projecteur mais la montée du fader 13 n’entraîne rien. Comme il y a 9 canaux c'est plus complexe? Je viens juste de l'acquérir. Merci pour ton aide. Jean

ziggy
Admin
Admin

FLX S48

Message par ziggy » 27 mai 2026, 10:08

Hello
quand un projecteur dans son "mode" un "Master-Dimmer" le fader du "device/fixture" sur la console n'actionnera que ce paramètre-là... donc si aucune couleur n'est montée, on ne voit rien sortir du projecteur... il faut y mettre une couleur aussi... (note aussi que sur certains projecteurs les valeurs de défaut des couleurs sont sur 255 -> ça brillera donc de suite dès qu'on monte le Master-Dimmer...
d'autres ont la valeur par défaut à 0 !! et en conséquence rien ne brille tant qu'on ne lève pas les couleurs (ou tant qu'on n'appuie pas sur "home")

jann
NiouMember
NiouMember

FLX S48

Message par jann » 27 mai 2026, 11:37

ok j'essaye en montant les couleurs R-Dimmer, G-Dimmer, B-Dimmer et H dimmer sur le mode du projo à 255. Dois mettre sur on? le DMX-Keep? et le BK-Light?
En t'écrivant je constate qye les couleurs sur le projo étaient déjà toutes à 255....):

jann
NiouMember
NiouMember

FLX S48

Message par jann » 27 mai 2026, 13:55

Re
J'ai fait ce que tu as dit et du coup le projecteur reste allumé en permanence et mon fader 13 n'agit toujours pas sur lui

ziggy
Admin
Admin

FLX S48

Message par ziggy » 28 mai 2026, 7:17

Hello
impossible de faire un diagnostique par internet...
il faut vérifier que le mode patché dans la console est réellement celui qui est configuré dans le projo
il faut également vérifier si la librairie pour la FLX-S et concernant le projecteur est la bonne et que TOUS les canaux correspondent bien à ce qui est dans le "profile"
il faut vérifier le patch et il faut surtout vérifier si tu es dans la bonne constellation de la console...

tout ça est totalement impossible à faire par internet !! il faut avoir le matériel sous les mains et avancer pas à pas pour "dépanner" et trouver ce qui ne va pas !!
c'est probablement juste une erreur d'utilisation; ou éventuellement un profile-file qui n'est pas correct (ça arrive souvent)
bonne continuation

jann
NiouMember
NiouMember

FLX S48

Message par jann » 29 mai 2026, 7:54

ok

ziggy
Admin
Admin

FLX S48

Message par ziggy » 30 mai 2026, 9:03

tu peux dans tous les cas déjà vérifier le profile file de la librairie....
patcher autant de dimmer que ton mode a de canaux... et ensuite vérifier par chaque fader si le canal en question fait réellement ce qu'il est sensé de faire...
il arrive parfois qu'il y a des erreur dans le profile de la librairie

mais il faut avant tout aussi être sûr que tu as bien compris comment fonctionne la console (mode d'emploi et/ou tutos sur Youtube etc)
par exemple : être dans le "bon" mode de la console (soit "devices" soit "playback" pour avoir l'action attendu ou "imaginé" quand tu bouge un fader !!
vérifier aussi dans les playbacks, qu'il n'y a pas d'erreur de programmation dans les Cue et d'éventuels "résidus" de programmations antérieures etc etc etc....

la FLX-S est certes une console très facile à utiliser mais nécessite comme tout matériel informatique un apprentissage...
ça n'est pas du tout un jeu d'orgue de trad (comme par exemple ton ancien Showtec-24) qu'on allume et que tout fonctionne de suite, sans aucun préalable !!

Répondre