Quelle console analogique en remplacement d'une 01V ??

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Quelle console analogique en remplacement d'une 01V ??

Message par Basslooper » 19 sept. 2006, 20:19

Salut

Je travaille actuellement avec une 01V yamaha pour mon groupe et j'en suis relativement content mais j'aimerais revenir à une console analogique (j'avais une mackie VLZ Pro avant la 01V) j'ai vu 2 autres consoles qui m'interressent mais je ne les connais pas . La Dynacord CMS 1000 http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-177267.html
et la Allen & Heath WZ 16:2 http://www.thomann.de/thoiw9_allenheath ... dinfo.html
Pensez vous que çà vaut le cout de changer ou au contraire que je n'obtiendrais pas mieux avec ces consoles . Diffusion actuelle : 2 APG DS15 + Process + Sub actif LEM . Merci pour vos conseils

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 19 sept. 2006, 21:19

Salut,

Pourquoi veux-tu revenir à une console analogique ?

Pour moi, la A&H est vraiment bien avec des préamplis très correctes pour cette gamme de prix.( eq un peu mous tout de même) Par contre je ne suis pas certain que la différence soit importante par rapport à une 01V.
De combien d'entrées as-tu besoin, car c'est vrai que les 12Xlr de la 01V sont un peu juste. Si tu n'a pas un gros besoins d'entrée, je te conseille plutôt la WZ14:4:2. Avantage les faders des sous-groupes switchables avec envois AUX (insert pour EQ sur circuit de retour) mais un rien plus chère que la 16:2

Dans la même marque, tu as aussi la GL2400:16 pour un prix un rien plus élevé.

La 01V à l'avantage d'avoir un encombrement minimum avec ces effets et dynamiques intégrés. Le passage en analogique t'obligera à te promener avec des fly supplémentaires ( compr, gate et eq).

Tout dépend le nombre de concert que tu fais, dans quels endroits ( cafés, bar salles, etc..). Comme tu tournes avec le même groupe, la 01V te permets de stocker bcp de config possibles en mémoire.

Perso, je te conseillerais plutôt de garder ta 01V

A+

Christophe

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 19 sept. 2006, 22:45

Salut Christophe

Merci pour ta réponse, je n'ai pas besoin de beaucoup de piste (une dizaine me suffisent) je pensais revenir à de l'analogique pour retrouver un son plus "chaud" et une rondeur particulière à l'analogique je pense ? je trouve que le son de la 01V en générale est très 'coupé au couteau", que les compresseurs par exemple sont très moyens et les réverb assez dur à dompter, mais c'est vrai que c'est quand meme un bon produit . Je me suis aperçu aussi que le fait de mémoriser certaines de mes balances n'était pas forcément un gain de temps car selon l'humeur du jour ou parfois d'autres paramètres font que tu retouches de toutes façon ton mix. Je joue essentiellement en piano bar et petit club . Je m'étais penché sur la WZ 16:2 car elle à déjà quelques effets alors que la 14:4:2 à effectivement des sous groupes mais pas d'efects ... voilà , @+
Bassloop..

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 20 sept. 2006, 17:27

je pensais revenir à de l'analogique pour retrouver un son plus "chaud" et une rondeur particulière à l'analogique je pense ?
Pour efectivement avoir un son plus chaud, plus rond ou plus typé rock anglais, tu devras taper dans une Midas Venice à un prix nettement plus élevé ...
je trouve que le son de la 01V en générale est très 'coupé au couteau", que les compresseurs par exemple sont très moyens et les réverb assez dur à dompter, mais c'est vrai que c'est quand meme un bon produit .
De nouveau, dans cette gamme de prix, tu n'aura pas un préampli avalon ... Il faut faire attention de ne pas tomber dans l'excès inverse. Les reverb ne sont pas des TC mais pour du Live elles tiennent la route. Pareils pour les compresseurs, qui ne sont pas adaptée pour de grosses compressions et surtout pas pour un mix général. Mais elles aident bien, essaies un jour de faire ton concert en bypassant les compresseurs, tu veras, celà devient vite :evil: :evil: :evil:
Je me suis aperçu aussi que le fait de mémoriser certaines de mes balances n'était pas forcément un gain de temps car selon l'humeur du jour ou parfois d'autres paramètres font que tu retouches de toutes façon ton mix.
Pour exemples, j'ai fait une première partie de mickey 3D qui tourne avec une digidesign Venue ( du full numérique avec pleins de plugins). L'ingé son dispose d'une bibliothèque de réglages en mémoires pour différents types de façade, de config sur scène, pour les différents morceaux, etc....

C'est vrai que c'est une base la memoire scène, mais celà te permet si tu tournes avec le même matos d'avoir déjà une son dégrossit avec les instruments ( si tu utilises tjrs le meme micros, placer au même endroit, et...
Je m'étais penché sur la WZ 16:2 car elle à déjà quelques effets alors que la 14:4:2 à effectivement des sous groupes mais pas d'efects ...
Attention aux effets intégrés des consoles analogique 1° prix. C'est souvent passable en Live mais pas meilleur que ceux de la 01V.

Tout dépend du nombre de circuits retours dont tu as besoin.
Avec la 01V : plusieurs config
3 Aux pour les retours et 1 Aux pour une reverb externe ( genre m-one, mpx1, etc...)
2 Aux pour retours + 2 aux pour 1 reverb et un délay
etc....

L'avantage de la 14:4:2 se sont les switch entre les Aux et sous-groupes car tu peux avoir des faders 100mm pour les circuits de retours et avoir des inserts ( pour Eq) sur ces départs.

Au niveau prix, si tu prends une 14:4:2 + 2 EQ type DBX 1231 + 1 reverb M-one + 1 delay = 3200 euros tu gagneras en précision et en confort sur les cicuits retours, tu auras deux effets de bonnes qualités et une console très fonctionnelle. A toi de voir si cet investissement est cohérent avec le nombre de date par an. Voir aussi la loc ou l'occasion.

A+

Christophe

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 20 sept. 2006, 19:32

Juste une réaction par rapport aux WZ d'Allen & Heath.

Je bosse de temps en temps en atelier de maintenance et de réparation pour une société belge.

Cette semaine encore, trois des quatre WZ de cette société sont arrivées à l'atelier.

Même défaut sur les quatre! Un potentiomètre (ou plusieurs) à moins l'infini laisse encore passer du son... C'est tout sauf pratique en presta!
Le potentiomètre n'est pas en cause!

La cause est tout simplement la nappe entre les différentes tranches qui ne tient pas, d'où des faux contacts en permanence.

La première solution a été de tout coller à la colle à chaud mais rien ne tient... Il est vrai que ces consoles sont chargées toutes les semaines dans des camions et pas forcément de manière très délicate (à 6 heures du mat àprès une presta, ça peut se comprendre... mais bon...).

La solution radicale a été de colsonner tous les connecteurs et de compléter par de la colle de contact...
Personnellement, je trouve tout à fait anormal qu'il faille aboutir à ce genre de réparation, et sur les trois consoles!

Bref, si un jour on me propose une WZ en occas à bon prix, c'est non d'office! Par contre, une petite GL comme l'a dit Bidule, ce sera déja mieux.

alricb
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 6 mars 2006, 7:53

Message par alricb » 20 sept. 2006, 20:50

Attendre que APB Dynasonics sorte le ProRack?

Ce sont eux qui ont conçu les Crest XR (une mixwizard++) quand ils y travaillaient.

Leur consoles Spectra ont reçu d'excellentes critiques aux États-Unis.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 sept. 2006, 21:27

Basslooper a écrit : je pensais revenir à de l'analogique pour retrouver un son plus "chaud" et une rondeur particulière à l'analogique je pense ? je trouve que le son de la 01V en générale est très 'coupé au couteau", que les compresseurs par exemple sont très moyens et les réverb assez dur à dompter,
... tout ça est vrai et surtout avec les anciennes génération de 01V; ..depuis, il y a eu du progrès pour les compresseur et les préampli (l'eq est toujours aussi dégueu); les 01V86 sont déjà très buvable

mais ceci dit : comme le disent les autres, en restant dans la petite gamme, tu ne retrouveras pas beaucoup plus de chaleur et musicalité
en plus les APG montent très haut et mettent rapidement à nue la pauvreté d'un préamp etc

je sors comme toujours le petit Joker de ma poche qui s'appelle Midas Venice, actuellement la seule console dans cette petite gamme qui a le son d'une grande (chaleur et finesses sans compromis)
sinon, essaye de trouver une petite DDA, ou une Mitek d'occase

autre alternative : prendre une paire de bons preamplis pour les signaux important (voix etc)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 21 sept. 2006, 0:40

ET passer à la O1V96 avec le pack de plugin !

Tu dispose d'une super eq en fx, d'un compresseur, de la REV-X qui est aussi bien qu'une M2000.

Avec tous les autres avantages, meilleurs préamps, gate+compresseur, ADAT in/out d'origine, eq sur TOUTES les sorties, ...

C'est vrai que pour le prix d'une 01V96, tu va ramer un peu pour trouver quelques chose qui t'offre tout cela en analogique.

Tiens nous au courant.

D'ailleurs y'a une annonce sur le site :

viewtopic.php?t=3414

on peut toujours trouver mieux, mais bon, c'est quelqu'un du site...

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 21 sept. 2006, 9:18

Après avoir lu vos conseils, il est clair que si je reste dans cette gamme de console je n'obtiendrai que très peu de différence entre les modèles cités et ma 01V . Je préfère attendre encore et me "lacher" effectivement dans une midas venice . La 160 reste "abordable" mais pour le nombre d'entrée micros :???: j'hésites ! Sinon il faut passer à la 240 (le top pour moi) mais là c'est plus du tout le meme prix je croix . On trouve ce genre de console en occase ou c'est pas prudent ? merci en tous cas, @+

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 21 sept. 2006, 10:53

Si c'est ton choix, c'est à toi de voir :D

Sinon le problème de la 160 c'est que tu disposes de :

8 entrées mono, et 4 entrées stéreos. Cela te convient-il ?

Pour en revenir à la 01V96, ce qui est interessant c'est qu'elle dispose d'E/S adat en version de base ce qui permet pas mal d'extensions :

Record de 8 piste en adat sur une interface audio numérique style Konect de tc electronics ou encore fireface 400 ou 800 de RME.

de Rajouter 8 préamp par le bias de l'interface adat (ex: AH8HR de yamaha, presonus...).

de rajouter un convertisseur 8 sorties adat pour disposer de 8 sorties supplementaires.

Et il reste encore un slot pour pour les cartes YDGAI yam, au choix : 4 sorties sym, 8 entrées ligne (sans gain sur le préamp), 8 E/S adat, 8 E/S AES ou TDIF.

En config pleine tu disposes alors de :

12 entrées micro + 8 entrées ligne de base
+ 8 entrées micros avec un convertiseeur AD en adat

4 sorties symetrique sur les omnis + stereo de base
+ 8 sorties avec convertisseur DA en adat

Si tu rajoute une carte YDGAI adat, tu disposes en + de 8 E/S pour une machine multipiste en lecture/record ou ce que tu veux d'autre.

Pour 2000 euros, y'a pas photo en ce qui concerne l'évolution de ce produit.

Sinon une Venice 240 (16 entrées mono + 4 stereo) vaut dans les 3500 euros en occase.

par exemple, l'interface AI-3 d'alesis pour moins de 300 euros te permet d'ajouter 8 entrées + 8 sorties par le bias de l'adat à un coût tres raisonable :

http://www.playback.fr/produits.php?pro ... diofanzine

Amicalement

En gros la 01V96

schme
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2005, 15:27
Localisation : Clermont Ferrand

Message par schme » 21 sept. 2006, 13:44

sinon une bonne vieille soundcraft 200B.c'est archaïque mais au moins elle a le son.

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 21 sept. 2006, 14:27

ouais c'est sur qu'une 200B çà le ferait bien mais c'est un peu encombrant pour moi, par contre pour la 01V96 j'suis d'accord que au niveau prix et plugin etc.. c'est un bon compromis mais je ne sais meme pas à quoi servent la moitier des extentions dont Grag38 parle car je suis musicien avant tout mais techniquement je n'ai pas l'expèrience de certains d'entre nous sur le forum . Comparé aux nombres de dates que je fais en caf' conc' à l'année , le matos que j'ai est déjà "luxueux" (enfin au niveau amortissement en tous cas) car c'est vraiment un plaisir de travailler avec du matos de qualité ! Je pense conserver encore un peu ma 01V et pourquoi pas une Venice 160 ? Je crois que chaque voie stereo possède une entrée micro (XLR donc ?) si c'est le cas çà me suffit au niveau du nombre de pistes . affaire à suivre, merci les gars pour vos infos, @+

Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 21 sept. 2006, 14:30

au fait, vous avez vu çà ? bizarre non ?
http://www.zikinf.com/annonces/liste.ph ... souscat=16
Sur cette page il y a une annonce pour 3 Midas venice 320 à 2500 € l'unité (neuve) en fly

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 21 sept. 2006, 15:44


Basslooper
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:37
Localisation : Aubagne 13

Message par Basslooper » 21 sept. 2006, 16:02

Ah Ah, ok !! excellent, il faut vraiment un sacré culot quand meme ! lol
Bon ben tant pis pour ma midas venice 320 à 2000 € :sad:
Bye

Répondre