Propriété acoustiques de l'aluminium

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Propriété acoustiques de l'aluminium

Message par erio » 27 févr. 2007, 18:31

Bonjour,
Je me demandais (et je me demande toujours d'ailleurs)quelles etaient les propriétés acoustiues del'aluminium. Jai deja vu des enceintes de chez textorm dont la caisse est en alu, mais ce sont des hauts parleurs de 3 cm pour une puissance de 10 watts a tout peter. Quest ce que ca peut donner si on passe a des hauts parleurs de 10 ou 13 cm pour un puissance de l'ordre de 30 watts?
Merci.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 27 févr. 2007, 18:48

L'alu n'a pas plus de propriété acoustique qu'un autre matériau pour faire une boite et y coller un HP !!!! Christian Heil pour L-acoustics fabrique son petit line array, le DV-dosc avec les panneaux supérieurs et inférieur en tôle aluminium, tout ca pour avoir une épaisseur la petite possible pour pouvoir rapprocher au maximum les centres acoustiques entre chaque boîte afin de respecter les critères de la WST !!
donc comme tu peux le constater l'alu est utilisé même chez les plus grands mais pas spécialement pour des qualités acoustiques !! de toute façon du moment que la tôle est suffisamment épaisse et bien fixée pour qu'elle ne vibre pas, tu peux y coller un feutre acoustique coté intérieur de ton enceinte et ca le fera aussi bien qu'un panneau de bois !!!! mais comme j'ai dit attention aux vibrations !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 1 mars 2007, 19:49

merci pour ta reponse.
L'alu est plus cher, certe, mais plus léger, plus rigide et plus solide qu'une epaisseur identique en bois, ce qui fait que je me demandais pourquoi ce n'etait pas plus utilisé.

LaTouche
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 1 août 2006, 19:19
Localisation : suisse
Contact :

Message par LaTouche » 11 avr. 2007, 13:06

Chez GENELEC constructeur de moniteurs de studio haut de gamme les derniers modèles sont également en aluminium. http://www.genelec.com/
Le distributeur est passé au studio (www.freeson.ch) pour me faire une démonstration des 8250A DSP et je dois dire que j’étais sur le cul… il m’en faut une paire :??hoo

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 11 avr. 2007, 22:20

Hello à tous,

pour info sur les enceintes en alu,
sachez que la marque Cornered, conçu par un des anciens concepteurs de la marque Mach, a dévellopé un concept donc l'enceinte est entiérement en alu équipé d'un 6.5" pour 250 w et un spl max de121 dB.
c'est une enceinte d'encoignure pour un couplage accoustique maximum.
pour plus d'info : www.nsdistribution.fr rubrique "Cornered"

bopnne soirée à tous
@+
Manu

Répondre