1 micro < > plusieurs préamplis

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solo1984
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1 micro < > plusieurs préamplis

Message par solo1984 » 28 oct. 2008, 20:58

salut à tous!

Non-non, rassurez-vous, le titre de ce topic ne signifie pas que j'étudie le fait d'envoyer un même micro vers plusieurs préamps à la fois! [-X

J'ai 3 préamps et un micro... Pour le moment j'ai donc 3 XLR qui pendouillent sur le pied, et le connecte celui qui correspond au préamp que je veux utiliser sur le moment. Pas de pb, mais pas très élégant, tout ça! :mrgreen:

J'aimerais un boitier XLR qui comporte 1 ou plusieurs entrées et plusieurs sorties, avec la possibilité de choisir... Reste le pb du 48v!

Est-ce que ce qu'on appelle un splitter correspond à ça?

Merci pour vos réponses, les amis!
:))°^
(oui-oui, j'ai repéré que dans ce lieu de débauche il fallait fréquemment utiliser cet avatar sans morale!) :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

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db85
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Message par db85 » 28 oct. 2008, 21:46

salut Solo
Oui, un splitter (avec envoi fantôme intégré) peut te rendre de grands services.
tu es prêt à investir combien de dollars dans cette débauche (très rationnelle d'ailleurs), cela conditionne nos réponses ?
(T'as vu, en raison de l'heure où je post : chez le MAITRE Ziggy, on ne boit plus 8-[ )
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par solo1984 » 29 oct. 2008, 20:21

Ben... En général, je suis incapable de répondre à cette question! :neutral: Je pars toujours de la qualité+utilisation que je veux, et après je vois le prix...

Ce que je sais, c'est que je ne mettrai RIEN entre le micro et le préamp qui dégraderait un tant soit peu le signal! [-X J'ai du cable Klotz avec fiches Neutrik, je mettrai pas un Samson à deux balles là-dedans, ça c'est sûr!
En plus tu vois que le nombre d'entrées-sorties requis est très modeste!

Allez, 10 balles et on en parle plus! :twisted:

Je rigole...

Allez, envoyez les réponses, les gars!

Oups! J'ai failli oublier : :))°^

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Message par db85 » 29 oct. 2008, 23:06

Bonsoir Solo
Si tu es le seul dans notre galaxie à ne pas avoir de pb de dollars : tu nous en voit, les copains et moi-même, très très heureux pour toi. Je ne pouvais savoir :cry:
Ton besoin sera règlé par la réalisation d'un banal patch (barre de patch)en XLR, jacks TRS ou Bantam ou tu réalises une matrice des modulations par les connexions (à priori d'après ton descriptif : 1 micro vers les pré-amplis)
Sinon : c'est vraiment beaucoup + cher (mais tu ne veux rien entre, alors.. :-#
allez :))°^ (pour une fois !)
cordialement
Gérard
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Message par solo1984 » 30 oct. 2008, 17:10

Houla, comme tu y vas! J'aimerais bien que le blé ne soit pas un pb mais je te rassure, c'est bien le cas ;-)

Ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas dire "OK, je vais prendre un splitter, mais pas à plus de 200 euros!" alors que je n'ai aucune idée du prix réel... Par contre, je sais que je ne ferai pas de concession de qualité sonore... Voilà voilà!

Et donc, par "beaucoup plus cher", on taperait dans les combien? ^bof

Parce qu'hélas, si c'est moi qui fabrique ce truc de mes mains, on ne sera plus dans la simple concession de qualité sonore! On sera dans le bit-crusher analogique, j'en ai peur! :mrgreen:

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Message par db85 » 30 oct. 2008, 19:21

Solo
dommage que je n'arrive pas à te vendre "ma banale barre de patch" que l'on retrouve partout et très simple à réaliser. Sur une unité de rack, tu ramènes (coté soudure) les inputs de tes trois pré-amplis sur des XLR F et tu connectes ta ligne micral (qui arrive en XLR M) sans aucune dégradation ( et sans que les fils pendouillent) vers le pré-ampli de ton choix. Attention à tes soudures :°;)
(tout ça avec les félicitations de ta femme, heureuse d'avoir un mari qui frise le génie :-({|= ).

Sinon tu tapes dans le splitter 8In/24 out (1+2 sorties isolées par entrées) chez Klark Teknik Square One (chez www.prosl.com, David le vend 875€ TTC)
Chez Thotho, tu as du + simple mais je ne les connais pas en exploitation, alors...? attendre l'avis des copains.
cordialement
Gérard
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Message par ziggy » 30 oct. 2008, 19:26

hello Solo
je ne pense pas que tu aies réellement besoin d'un splitter (et c'est aussi ce que voulait dire Gégé... nous les vieux on se comprend mais c'est vrai que Gégé parfois il parle en énigmatique...) 8-[ :??lang

ceci dit : un splitter est nécessaire pour empêcher que les diverses entrées se voient entre eux; quand une même source est branché sur plusieurs entrées à la fois...
mais je ne pense pas que c'est vraiment ton souci car tu n'utilises qu'un seul préampli à la fois !!!
l'inconvénient du splitter : le signal passe dans un petit transfo et dans le bas de gamme on perd très rapidement du bas et du haut (et également un peu de dynamique -> voir les DI passifs d'entrée de gamme par exemple) et que les bons transfos qui savent rester transparent et qui restituent l'ensemble de la plage fréquencielle et dynamique sont très très cher

or, il me semble que tu n'en as pas besoin....
comme préconisé par notre tonton Gégé, je te dirais éaussi : une simple patchbay (symétrique!!) ferait l'affaire
tu rentres dans une entrée et tes 4 préamps sont branché sur 4 sorties indépendantes
avec un petit câble de patch (jack TRS ou Bantam symétrique selon le fabricant de patch) tu fais les connexions nécessaires de l'entrée vers une des 4 sorties et puis c'est TOUT !! (:zen :oo?)
en tout cas, en utilisant des câbles de qualité tu n'auras aucune espèce de perte de signal de fréquence ou de dynamique (et pas de souci de phantome non plus - faut juste faire attention d'éteindre le phantome quand tu patch ou dépatch....)

mais c'est peut-être trop banale comme soluce ??

oupps... collision avec le tonton.... :))°^ Gégé t'as planté carrément ta tente sur le Forum.... j'apprécie beaucoup !!! :°;) (:zen =D>
ça fait plaisir de se voir aidé et soutenu !! :??hap :??pros (surtout que ce fichu forum me bouffe parfois un temps de dingue....)

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Message par db85 » 30 oct. 2008, 19:39

T'as rien compris, oh mon vieux Maître :^o

Solo, il en a juste marre de les avoir qui pendouillent (les trois !! :!p)) )

donc patchbay : trop complexe pour ses inputs micrals
En fait, Ziggy tu es un être trop complexe pour moi (j'me marre si tu savais...)
reste quoi ? hein : décris au dessus :mrgreen:
Gérard

Réponse à ci-dessus : j'attends ma soupe qui cuit (ben oui quand t'as plus de dents), alors je me suis dit...tiens je vais aller dire des conneries (pour changer)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par solo1984 » 30 oct. 2008, 21:03

Beuhhhhhh... J'comprend rien :oops:

La soluce avec barre de patch, why not, mais si c'est un patch en bantam ou jack TRS, ousqueu'j'branche mon micro???? Beuuhhhhh :cry:

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Message par db85 » 30 oct. 2008, 21:16

excuses-moi et
bonne soirée
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par ziggy » 30 oct. 2008, 21:18

solo1984 a écrit :Beuhhhhhh... J'comprend rien :oops:

La soluce avec barre de patch, why not, mais si c'est un patch en bantam ou jack TRS, ousqueu'j'branche mon micro???? Beuuhhhhh :cry:
comme suggéré par Gégé, tu peux te faire ta patch bay toi même (en XLR pour les entrées et sorties et avec soit du jack soit du XLR pour faire les connexions (patch)
y a tout ce qu'il faut en vente libre (les plaques 19" prépercées et tout le reste....)

si tu veux utiliser une patch-bay préfabriquée, cela éxiste également en XLR sinon tu en prends une en jack ou en bantam (mais obligatoirement en symétrique)
les entrées et sorties se trouvent (- généralement mais pas obligatoirement) en arrière (par exemple en jack TRS) et les connexion de patch sur la face avant (jack ou bantam)
pour ton micro il faut alors utiliser un adaptateur XLR-F-> jack TRS
de même pour les sorties qui vont donc vers les entrées de préamps... adaptateur jack-TRS -> XLR-M
puis le patch proprement dit se fait en jack ou en bantam avec un petit câble de patch
pour voir le principe:
http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx

attention d'éteindre l'alime phantome quand tu patches ou dépatches....

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Message par solo1984 » 30 oct. 2008, 21:29

Okayyyy!!!
Bon ben... Y se trouve que j'en ai un, de patch symétrique... :mrgreen: C'est un Neutrik NYS-SPP-L

http://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm

C'est stupide, j'avais vaguement pensé à ce type de solution, mais multiplier les connexions en jack sur un signal micro me gênait, mais après tout jack ou XLR, les seuls trucs qui comptent c'est la qualité des cables et le fait d'être en symétrique, c'est bien ça?

En fait le seul vrai avantage du XLR par rapport au jack TRS c'est sa fiabilité mécanique sur scène, non?

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Message par ziggy » 30 oct. 2008, 21:34

solo1984 a écrit :Okayyyy!!!
Bon ben... Y se trouve que j'en ai un, de patch symétrique... :mrgreen: C'est un Neutrik NYS-SPP-L
nom d'un chien.... t'as tout ce qu'il faut.... :idea:
solo1984 a écrit :984"]En fait le seul vrai avantage du XLR par rapport au jack TRS c'est sa fiabilité mécanique sur scène, non?
... il y en a quelques autres comme la fiabilité et conductivité du contact entre connectiques (pas de souci avec du Neutrick); sinon des jack verrouillable existent également (même si c'est pas très répandu)

le seul vrai souci est qu'avec un jack on crée toujours des minicourt-circuit en branchant et débranchant - ce qui n'est jamais le cas avec du XLR.... mais là aussi Neutrik propose des solution avec des jacks très sophistiqués....

(autre petite différence : la taille des câbles qu'on peut utiliser avec l'un et l'autre; ce qui était assez important dans le temps quand on utilisait des XLR pour connecter des enceintes....
Modifié en dernier par ziggy le 30 oct. 2008, 21:41, modifié 1 fois.

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Message par solo1984 » 30 oct. 2008, 21:40

Ben ouais... Je sais vraiment pas quoi dire :oops:

Si une chose : :??pros MERCI!!!!!!!

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