études pour devenir ingé son...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
theguitarist_74
Membre
Membre

études pour devenir ingé son...

Message par theguitarist_74 » 6 sept. 2010, 23:34

hello hello !

Je vous cache pas que j'ai déjà fait des recherches, parlé à un ou deux régisseurs lors de concerts, et fait des visites dans des écoles etc... mais bon ce métier est tellement particulier que je me sens toujours aussi largué :grin:

Okay ingé son c'est un peu un abus de langage (quoique...) et je m'intéresse autant à la scène qu'au mixage et qu'au mastering. Le truc c'est que comme le relationnel prend une place assez monumentale dans ce métier, ben je vois pas trop comment pouvoir trouver des portes de sortie une fois mes études terminées, surtout que tous ceux à qui j'ai parlé m'ont dit avoir fait un bts et je suis en math sup...

J'ai vraiment envie d'aller au delà du stade de la "passion" sachant que bien souvent beaucoup me disent ne pas bien gagner leur vie. Je ne demande pas un conseil miracle pour réussir, mais plutôt les études que vous avez faites, les leçons que vous en avez tirer...etc.

La prépa n'était pas obligatoire mais contrairement au bts, si je me plante, je pense mieux me rattraper par la suite. J'étais intéressé pour partir à l'étranger, mais c'est qu'une simple idée... (je sais pas trop ce que valent les écoles françaises).

voilà, tout cursus, expérience, etc sont les bienvenus :) Il faut savoir que j'essaye de faire des stages pendant les vac, (en générale je leur demande mais c'est "cause toujours tu m'intéresses"), ceux que j'ai fait étaient passionnants
:??lang

musicalement ;)
don't worry, be hippie.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 sept. 2010, 10:10

Salut,

Quelques remarques en vrac basées sur mon expérience, qui n'a pas de valeur universelle:
J'ai moi-même suivi une formation d'ingénieur mais pas "d'ingé son", je veux dire : j'ai fait prépa+3ans d'école où je n'ai jamais rien appris du mixage.
J'ai appris le mixage, la prise de son et la lumière, etc. sur le tas, dans des structures très petites, membres bénévoles, pas un rond, parce que j'étais le plus technicien de tous. Je ne savais pas mixer, mais au moins je connaissais le fonctionnement théorique d'une console. Et donc j'ai fait des concerts avec des groupes débutants, puis d'autres, puis encore d'autres, puis j'ai bossé sur des festivals, etc.

Je suis loin d'être très expérimenté dans le domaine du son, mais je peux déjà constater quelques grandes lignes:
- alors que le milieu des ingénieurs est assez attaché au diplôme, le monde du spectacle est surtout attaché à l'expérience, à l'obtention du résultat, et au relationnel. On se fiche du chemin que tu as suivi pour arriver à coté d'une scène, ce qui importe, c'est le boulot que tu fournis.
- il y a bien quelques formations initiales pour devenir ingé-son, mais il y a des tonnes de gens dans le spectacle qui n'ont jamais suivi ce type de formation et qui sont très compétents.
- les connaissances scientifiques sont un atout. il n'est pas nécessaire de faire prépa pour devenir ingé son, mais il est indéniable qu'avoir de solides connaissances techniques aide. On ne peut pas utiliser correctement un compresseur, un filtre, ou étaloner une chaine audio si ces appareils restent mystérieux comme une boîte noire. Il y a d'ailleurs des écoles prestigieuses (de mémoire Louis Lumière entre autre) qui recrutent en fin de math'sup.
- la prépa, ça a aussi l'avantage de t'imposer une grande capacité de travail, ce qui est nécessaire si tu veux bosser sur des festoches, des tournées, etc (des journées de 14h de taf sont tout à fait normales, parfois c'est nettement plus).
La prépa n'était pas obligatoire mais contrairement au bts, si je me plante, je pense mieux me rattraper par la suite.
Je ne sais pas s'il est difficile de se "rattraper" après un BTS. Par contre, il est vrai que la formation d'ingénieur ouvre pas mal de portes, y compris dans des domaines qui n'ont rien à voir. Je connais pas mal de gens qui on suivi une formation d'ingénieur "classique" et qui font carrément autre chose. C'est une bonne filière à suivre si on ne sait pas trop quoi faire! Bon maintenant si tu arrêtes en sortie de prépa sans faire d'école, c'est une autre histoire.
bien souvent beaucoup me disent ne pas bien gagner leur vie.
Le salaire d'un ingé son n'est pas le salaire d'un ingénieur "classique", qui gagne très correctement sa vie dès le début de sa carrière, et dont le salaire peut sensiblement augmenter dans les années qui suivent. M'enfin si tu réfléchis qu'en terme de salaire, tu risques de finir trader. Tu auras un boulot de merde, mais tu seras pété de thunes... Ceci dit, sans être riche, un ingé son ou un ingé lumière peut gagner sa vie de manière honnête. Pas tous, et c'est de plus en plus difficile. Ce qui est clair, c'est que le rapport quantité de travail réellement fourni / salaire est pas super bon. Y'a pire aussi.

Si je devais synthétiser un peu: je ne saurais pas te conseiller une formation ou une école particulière car je ne les connais pas. Je peux juste dire que tu pourras arriver à tes fins en suivant une formation d'ingénieur, parce qu'on peut faire tout et n'importe quoi après ça, et parce que le monde du spectacle n'est pas regardant sur la formation suivie. Mais ça signifie que tu vas passer deux à trois ans en prépa puis trois ans en école d'ingé à apprendre des trucs qui ne vont peut-être pas te passionner. A coté de cela, tu pourrais peut être suivre une formation plus directe qui t'emmenera au même endroit plus rapidement.

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 7 sept. 2010, 10:20

salut,
je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que moi c'est une reconversion professionnelle à 32ans.
j'ai fait pas mal de recherche dans différent centre comme le SAE INSTITUTE, EMC... d'ailleurs si tu veux y a une porte ouverte au SAE ce samedi, je voulais y aller mais j'ai une sono.

pour en venir à la question perpétuelle, apprendre sur le tas comme nombre de routard, ou bien se former dès le début en apprentissage ou autre.
Pour moi la réponse c'est la formation, car je vais quitter mon taf, en CIF pendant un an,
donc je dois justifier d'une formation de reconversion, et puis et puis...
...et puis apprendre depuis le début sur le tas me fait peur de tomber dans une situation de galère où tu risque de faire le larbin pendant 5 ans avant d'avoir des responsabilité.
Je ne critique absolument pas se cursus qui est vraiment formateur je pense, mais quand on débute dans la vie active...
dans mon cas je peux pas me permettre. bon je n'estime pas du tout non plus avoir des tâches à haute responsabilité en sortant d'une école, mais cela me fera surement gagner du temps, et des contact pendant l'école, car c'est aussi à cela que ça sert. et puis être en formation c'est mon truc, j'adore apprendre ! déjà dans mon boulot actuel je suis retourné 1 an et demi en formation intensive, et je continue à me former en permanence.

EDIT
j'ai été devancé ! O:)

oui les salaires aussi... en ce moment je gagne plutôt bien ma vie... mais les conditions de boulot sont exécrable, en fait pas beaucoup de boulot, horaire on ne peut plus cool, je m'emmerde même très souvent (alors pourquoi me plains-je ?) je supporte tellement plus les relations humaine de mon taf que ça ne me dérange pas de travailler plus pour gagner moins ! à condition de gagner en qualité de rapport humain, et puis si je ne fini pas par bosser dans la passion qui m'anime depuis plus de 15ans, je m'en voudrais toujours...

sinon je penche de plus en plus pour le SAE

courage !
* UltraSteaK *

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 7 sept. 2010, 11:47

Bonjour !
Je pense que ton approche est correcte, à savoir acquérir d'abord de bonnes connaissances théoriques.
Si le son et surtout la musique sont vraiment passionnants pour toi, fonce.
Tu vas bosser un max en prépa mais après ça roule tout seul.
Si tu réussis ton concours bien sûr :??hap

Il y a par exemple la plus connue, l'Ecole Louis Lumière.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... .html#c721

Si tu échoues, et tu ne veux pas refaire une année pour le retenter, il y a toujours la fac.
Il y a des filières qui conduisent à la maîtrise ou au doctorat.
Une formation en // au conservatoire est un plus évident.
Tu seras en contact avec des musiciens, autant parler leur langage, car en fin de compte nous sommes au service de la musique.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

theguitarist_74
Membre
Membre

Message par theguitarist_74 » 7 sept. 2010, 19:20

désolé pour la réponse tardive ^^ j'avais cours.

Merci pour vos réponses en tout cas! Pour revenir 2 minutes sur la question du salaire, je voulais juste rajouter que gagner une fortune ne m'intéresse pas vraiment... Enfin si un peu mais ça, ça titille surtout l'esprit de mes parents :??lang

Je partage totalement ton point de vue ultrasteak, de toute façon pour moi le rapport humain, le contact avec des gens qui partage cet intérêt commun avec moi, est au moins, ou du moins aussi important que le salaire,... du moment que j'ai de quoi vivre, je n'en demande pas plus et comme je suis très attaché au travail bien fait (je suis un peu maniac sur les bords... :-^ ) et je vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire un nom dans ce domaine. Je suis ambitieux mais ce serait dommage de ne pas l'être en même temps.

Pour te répondre Maurice ON, je pense que si on a pris un rythme de taré en bossant en prépa, c'est pas une troisième année qui me tuera si je loupe mes concours... Je m'étais renseigné sur l'ENS Louis Lumière, mais il m'avait semblé qu'elle était vraiment axée sur le cinéma, mais rien ne vaudrait l'avis de gens qui y étaient parce que je n'ai pas l'argent et le temps de me déplacer jusqu'aux portes ouvertes hélas!

après, ca me rassure un peu Fish, que certains arrivent en apprenant sur le tas! j'ai envie d'avoir quelques bases théoriques en physique, math etc, mais c'est clair que après sur le tas on apprend des tonnes de choses! D'ailleurs admettons que je sorte un jour d'une école supérieure, comment pourrais-je trouver du travail ? je dois directement aller voir en studio ou à un concert pour demander si des fois ils sont pas à la recherche d'un technicien ? Le problème semble surtout être là : en ayant finis mes études, où dois je aller, que dois je demander et à qui, pour avoir un CDI..

C'est clair qu'un spectateur à un festoch s'en contre fou de savoir quel cursus j'ai suivi, et qu'un musicien de s'y intéresse pas franchement plus, du moment que je fais du bon travail. C'est pour ça que j'ai laissé le BTS au profit d'une prépa car comme au final les deux voies mènent difficilement derrière une console à un concert, autant mettre plus de chance de mon côté si je n'y arrive pas. Je ne critique pas le BTS, mais c'est à mon sens plus "rassurant", pour moi comme pour mes parents..
don't worry, be hippie.

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 9 sept. 2010, 21:27

Hello... En Belgique il y a une école qui est réputée, il s'agit de l'IAD (institut des Arts et Diffusions) tout les ingés sons qui sortent de la bossent pour le radio ou la télé...

Ca se trouve a Louvain la neuve (pas loin de Bruxelles), mais c'est costaud!!! tous ceux qui entrent n'en sortent pas forcément diplomés!!!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 10 sept. 2010, 8:43

N'oublie pas l'INSAS, où l'on entre après des épreuves admissions, et qui est une autre pépinière de grands ingés sons....

theguitarist_74
Membre
Membre

Message par theguitarist_74 » 11 sept. 2010, 11:35

Merci pour toutes vos réponses :)
don't worry, be hippie.

Répondre