Jazz et compression

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Georges
NiouMember
NiouMember

Jazz et compression

Message par Georges » 6 oct. 2011, 15:58

Tout est -presque- dans le titre...

Je lis très fréquemment -Audiofanzine par exemple- que dans le jazz, on ne compresse jamais... très étonnant, puisque je connais un ingé son (studio ecs) qui compresse absolument tout le jazz qu'il enregistre ; ça sonne d'ailleurs très bien : ce n'est ni trop fort d'entrée de jeu, les nuances et l'intention générale sont remarquablement respectées, bref...

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate ce type de traitement dans ce style...

...alors j'imagine que l'application doit être douce, n'empêche... qu'en pensez-vous ?

;)

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 6 oct. 2011, 16:36

Toutes les musiques sont compressées , alors bien sur on compressera plus une grosse caisse d'un groupe de rock qu'un groupe de jazz . On doit compresser pour éviter les écarts de son .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 oct. 2011, 17:06

D'abord, il faut distinguer studio et live.

En live, on compresse généralement beaucoup mois que pour un CD, et c'est valable pour la plupart des musiques, pas que le Jazz. Un CD va être reproduit sur énormément de chaînes différentes qu'on ne maîtrise pas et dont une grande partie ont des capacités très limités dans des environnements bruyant. En live, on a un système qu'on maîtrise parfaitement et qui est capable de reproduire de très gros écarts de dynamiques. On peut se permettre de ne pas compresser du tout en live, ça m'arrive fréquemment, et pourtant je ne bosse pas dans une boîte à Jazz.

En studio, certains types de musiques sont bien moins compressées que d'autres: le Jazz et le Classique échappent encore en grande partie à cette manie des enregistrements post 1990 qui consiste à faire rentrer toute la dynamique dans moins de 3dB. C'est ce qu'il se dit sur AF (et ailleurs): cela ne signifie pas qu'on ne compresse pas du tout, cela signifie qu'on compresse beaucoup moins le Jazz que la variétoche ou les "hits".
On doit compresser pour éviter les écarts de son
Cette phrase est un peu ambiguë: quand on compresse, on réduit les écarts, mais on ne "doit" pas forcément le faire. C'est justement ce que beaucoup d'ingé-sons reprochent à la tendance actuelle: éliminer des écarts de niveaux sonores qu'on aimerait garder parce que c'est cela qui rend la musique vivante aussi.

Georges
NiouMember
NiouMember

Message par Georges » 6 oct. 2011, 17:49

Merci à Soundbass et tout autant, à Mister Fish dont je salue le savoir !

J'ai compressé moi également le jazz (free) que j'ai enregistré -en studio- en duo, trio et quartet... mais à chaque fois, dans le respect de la dynamique ; seulement pour lisser les hauteurs de chacun et conférer davantage de cohérence dans l'intention musicale commune.

Amen.

Répondre