J'ai splitté le sujet. La question est pertinente mais ce n'est pas le thème visé par les super bons plans gratuits.
bonjours à tous...
Nouvel inscrit sur ce forum mais consultant depuis de nombreux mois...je met la main un peu a mon clavier pour vous decrire une situation que je vis tous les jours ici, dans ma dordogne profonde.Je pense que ce poste à sa place dans cette section du forum....
Je suis employé depuis 2005 dans une association dans un village de 3000 habitants pret de sarlat. De nombreux villages équipés de "salle des fetes" dans le secteur tentent d'organiser le plus souvent possible des spectacles types théâtre, concert, etc, tres souvent amateurs.Ce qui contribue fortement à la vie de ces villages, maintiens une cohésion sociale, enfin tout un débat pourrait être organisé autour de ce thème

Il parait donc logique que les organisateurs regarde au plus prêt les tarifs des intervenants, aussi bien technique, que cachet d'artiste. Je donne un exemple :
- deux cachet de techniciens (un sondier, un lighteux) 280€ par technicien charges comprises (je le sais c'est moi qui gere les contrats pour mon employeur)
- cachet d'artiste : minimum 500€ pour un groupe amateur totalement inconnu et qui risque de jouer fau toute la soirée avec un repertoire de 5 morceaux.(il faut plus compter sur des cachets de 1000 à 1500€ pour commencer a avoir qq chose de serieux)
Loc de matos en tirant un peu on tombe à 700 à 800 € pour un petit systeme.... total :1700€ en prenant le minimum
je compte pas la sacem , la loc de la salle, le prix du relevé du compteur electrique.....
bref si on cartonne pour rembourser il faut une place d'entrée à 20€ et faire le plein avec 100 personnes....dans mon village la subvention annuelle accordée à l'amicale laique par la commune est de 250€.....vous comprenez rapidement le probleme je pense...surtout que dans mon secteur les gens(toute tranches d'age confondues) ne mette pas 20€ pour un spectacle( les tarifs moyen vont de 8 à 10€ max)
Dans ce contexte, nous sommes obliger de trouver des compromis dans le materiel, les cachet, les tarifs d'entrée....
pour rejoindre le sujet de ce forum, il est donc devenus indispensable de développer des moyens technique "abordable" avec des couts réduit, ce qui passe donc par l'utilisation de materiel que vous jugerez de tres "moyenne gamme" je n'en doute pas. Malheureusement c'est le prix a payer pour maintenir un semblant de culture dans nos campagne...Je suis le premier a raler quand j'entend un son pouris ,apres je regarde le public qui s'amuse , qui passe une bonne soirée et tout compte fait n'est ce pas la le principale apres tout....
Dernier exemple :
L'asso pour laquelle je bosse est quand même une grosse asso, nous essayons quand nous le pouvons d'organiser des "gros" concert, ainsi j'ai pu bosser(comme organisateur) sur des concerts avec cabrel, cali sanseverino.
ce dernier est un bon exemple :
3275€ de loc de matos
6 fois 280€ de cachet de techniciens
12000 € de cachet pour le bonhomme
plus 400€ de loc de salle ( jauge maxi 1000 personnes)
500 d'electricité
je ne sais pas la sacem c'est pas moi qui ai géré cette partie
le prix d'entrée était de 30€ et 25 en réduit...
on a fait 550 entrée avec une grosse communication sur perigueux, brive , sarlat, de grosses communes.... on a à peine remboursé les frais.....avec sanseverino....j'étais vert ...
et c'est donc dans ce contexte et à la demande de nombreux potes musicien qui me demandaient de les sonoriser que j'ai décider de franchir le cap en tant qu'autoentrepeneur en plus de mon job associatif...j'ai donc du déveloper un "tout petit systeme" qui devait s'adapter aux lieux du coin tout en respectant les conditions financieres des organisateurs....je fais que qqs sorties par ans (ca paye le fuel pour le chauffage et les vacances avec mes petits bonhommes). Je suis loin quand même de la sono à 1000€ ou gratuite

Ma priorité sera toujours que tous le monde passe une bonne soirée sans ce prendre la tête...la c'est ma casquette animateur socio culturelle qui parle