De la bonne utilisation d'un APG SPDS15

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Perceval
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:12
Localisation : 80

De la bonne utilisation d'un APG SPDS15

Message par Perceval » 13 oct. 2004, 22:17

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous après quelques mois afin de vous redemander conseil.

Voilà, j'ai acheté il y a quelque temps 2 DS15 sur les conseils avisés de Ziggy. Je les ai amplifiées avec un CROWN XS 700.

Ensuite je me suis consacré au sub. Le challenge n'était pas évident. Il me fallait un sub puissant et pas trop onéreux. Finalement toujours sur les conseils de Ziggy et de certains autres "sachants" du site je me suis offert un sub en kit de chez AGAUDIO PRO utilisant d'un Boomer Beyma 18G50 (46cm).

j'ai reçu tout à l'heure le processeur que m'avait conseillé Ziggy, à savoir le SPDS15.

Le problême est que je ne suis pas sûr de saisir toutes les subtilités du réglage de la bète, d'autant que le mode d'emploi est plutôt succint et c'est pour cela que j'aurais à nouveau besoin de vos connaissances.

Pour info l'ampli que je dédierai à l'amplification du sub sera un AGAUDIO PRO HCA.3.0, l'objectif étant pour moi en faisant l'acquisition d'un ampli de cette puissance (2x800WRMS/8ohms - 2x1200W RMS/4ohms) de pouvoir acheter rapidement un second sub (le même) et d'amplifier les 02 avec un seul ampli. Toutefois pour l'instant (et pour encore quelques mois :wink: ) je resterai avec un unique sub.

Donc voilà, la notice du processeur étant plutôt légère (on voit qu'ils s'adresse à des personnes qui sont censées connaitre le sujet) je me demandais (même ça je sais pas :cry: ) et comment le brancher pour qu'il travaille dans des conditions optimales.

Le branchement changera t'il quand j'aurai mes 2 subs ?

Voilà, j'ai conscience d'étre un vrai novice mais je préfére m'adresser à des connaisseurs au risque d'avoir l'air un peu ridicule que de tenter des "expériences" par moi-même et de faire n'importe quoi :wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 oct. 2004, 9:55

Salut à toi perceval

ziggy t'as bien conseillé et tu as du bon matos

Concernant le process, pas d'affolement c'est ce qu'on appelle du "plug & play donc déjà le fait de le brancher correctement ca va marcher.....

pour les branchements tu as 2 XLR input à droite donc forcément c'est la module générale qui t'arrive de la console ou de l'équal.Ensuite tu as 3 XLR en sortie. les deux "left et right partent à l'ampli qui alimentent les DS15 et la sortie sub est seule car le process sort le sub en mono.La seule chose que t'auras à faire quand tu auras ton deuxième caisson ce seras de mettre ton ampli sub en mode parallèlle (c'est à dire que tu branche sur un canal et les 2 étages de l'ampli sont alimentés).
Au niveau du process ca change rien.

Ensuite comme tu as pu le voir tu as derrière le process un bouton qui indique 26db et 32db. Dans ton cas à toi tu le laisses en position 26db car ce bouton sert à recalibrer le process 6db au dessus quand tu utilises tes amplis en mode bridgé puisqu'un ampli bridgé prend 6db de plus sur son gain ce qui n'est pas le cas pour toi.

Sur la face avant tu dois avoir une série de bouton qui servent à selectionner le type de sub que tu utilises. Ces boutons en fait modifient la fréquence de coupure entre le sub et les têtes.Il faut savoir que ce process à été concu pour les subs de la même marque .Dans ton cas à toi
tu branches tout et tu essaie ce qui te convient le mieux.Personnellement j'ai des subs en 46 et il m'est déjà arrivé de sélectionner un bouton sur le process pour du caisson en 38 ce qui me donnait moins d'infra basse mais plus de pêche; dans les salles qui résonnent bcp ca peut aider...

On se déplace un peu sur la droite et tu dois trouver un potar qui indique "HF stacking" ou un truc comme ca.c'est tout simplement un embellisseur de fréq.aigus qu'on utilise quand on stacke deux têtes par coté l'une contre l'autre car il peut arriver qu'avec un recouvrement de fréquence à la con on perde des aigus.Au début j'avais une seule tête par coté comme toi et je l'utilisais un petit peu pour mettre de la brillance mais à utiliser avec modération car ca te rajoute du niveau dans les compresses.

Plus à droite encore tu dois avoir deux boutons cote à cote et ceux là servent pour la phase.Tu en as un qui renverse la phase entre les têtes et les subs et l'autre qui déphase de un quart pour le stacking de deux têtes l'une contre l'autre par coté.Tu peux appuyer sur ces boutons sans soucis tu casseras rien mais tu risques de bouger les phases mais tu t'en rendras contre tout seul avec un son bizarre.

Plus loin tu as deux autres boutons ; un qui active ou désactive le canal sub. ATTENTION car si tu désactives le sub le process te mets automatiquement les DS15 en large bande et si t'es à plein régime les têtes vont en prendre plein la tronche.L'autre bouton sert à activer ou désactiver les têtes...

A coté du bouton sub tu as un potar qui sert à régler le volume de ton sub.Tu as du remarquer qu'il possède un cran pour indiquer la position centrale.Si ta chaine audio est bien calibrée entre le niveau console et les gains des amplis tu dois te retrouver avec un bon équilibre sub -- têtes avec ce potar en position centrale.

Et pour finir tu as deux gros boutons chromés gradués en watts qui t'indiquent la limitation en puissance.Il te faut les régler sur la puissance que te sortent tes amplis en 4 ohms.Il y a en un pour les têtes et un autre pour les subs.

Voila et j'espère avoir été assez clair car ce matin j'ai du mal à me réveiller!!!!!!!!! :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2004, 10:31

hello Perceval et bravo pour ton matériel
je suppose et j'espère que tu en es content !!
ne te sens pas ridicule ! tu as raison de demander conseil
1,) le processeur se branche entre la sortie console (et après le périphérique eq etc) et les amplis
2,) le processeur étant calibré pour un gain de 26 dB, il faut étalonner les amplis. à ma connaissance, les XS n'ont pas de préréglage pour ce gain d'amplification (les autres séries MA, CE, MT l'ont et les amplis d'Arthur également --- vérifie quand même dans la notice -des fois que je me trompe..) donc tu dois calibrer ton ampli manuellement
=> en mettant un signal test d'un Volt à l'entrée, tu dois obtenir exactement 20 Volt à la sortie, la position des potards de gain à ce moment là sera donc ta référence fixe pour toujours !!!
3,) sur le processeur, on doit régler la puissance de l'ampli sur les cadran argenté; personnellement je règle ce cadran à 100 Watt plus bas pour avoir un peu de marge; exemple: ton XS fait 750 Watt sous 4 Ohm; tu régleras le cadran sur 700 (ou sur 650); même chose pour l'ampli grave..
4) la sélection du caisson utilisé se fait par des petit bouton; tu choisiras 46 sans enfoncer le bouton "S"
5,) on peut atténuer ou relever le gain de la voie grave avec les petit potard "Level", réglé à "midi", ça passe tout droit et puis on relève ou en atténue de plus ou moins 5 dB
6,) le "HF Stacked EQ" reste à 0
7,) avec les deux bouton de "Sub Phase", on peut agir sur la phase de la voix Sub ce qui peut améliorer le rendement des Sub; normalement ces boutons ne sont pas enfoncé
8,) les boutons "with sub" et "High on/off" palent pour eux ils mettent en route les voies des têtes et/ou des Sub
9,) les sorties sont clairement identifiées en Left et Right pour l'ampli des DS15 et "Sub-Output" pour l'ampli de Sub (il est en mono, et on ytilise donc un câble Y ou la fonction "bridge-parallèle" de l'ampli
10,) le bouton "32dB" sur la face arrière doit être enfoncé quand on utilise un ampli en mode "mono-bridge"

si tu as d'autres question plus spécifique, ecris-moi pas mail....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2004, 11:40

...ouppps :oops: , excuse moi Fabio de d'avoir doublé la réponse.. :roll:

quand j'ai écrit ma réponse et copié/collé, je n'avais pas vu que t'avais déjà répondu

donc beaucoup de trucs en double...
sorry, scuusi

je te dois donc une bière en plus...
faut qu'on se voit 1 d'ces 4... :D

Invité

Message par Invité » 14 oct. 2004, 12:12

(C'est Perceval)

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
Me reste à comprendre comment envoyer un signal test de 1Volts et comment mesurer la tension de sortie.
Ziggy merci pour ta proposition de te contacter par mail, ci cela ne te dérange pas je le ferai.

Là je suis au taf donc je ne m'étendrai pas plus. Je vois cela ce soir de la maison.

Merci encore à vous :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2004, 13:35

ça se fait simplement avec un signal de test
certaines consoles (Alle&Heath Soundcraft etc) ont un petit générateur intégré très pratique, sinon, t'as de périphes aussi qui le font
n'importe que ce soit un sinusoïdale ou bruit rose etc...

tu balances ton "signal test" sur la console et tu monte le gain jusqu'à ce qu'il atteint un Volt exactement (tu mesures avec un Voltmètre numérique si possible et calibré en alternatif !! entre les points 2 et 3 de ton XLR en sortie de console ou périphe)

quand tu l'as calé à un Volt, tu l'injectes dans l'ampli (pas besoin d'enceintes!), tu alume l'ampli, tu mets ton Voltmère au borniers de HP et tu monte le potard de gain
tu t'arrête quand tu obtiens 20 Volt exactement et tu fais une marque à la position du potard

c'est tout (pour les mail privé- ya pas d'lézar)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 oct. 2004, 14:17

ziggy a écrit :...ouppps :oops: , excuse moi Fabio de d'avoir doublé la réponse.. :roll:

quand j'ai écrit ma réponse et copié/collé, je n'avais pas vu que t'avais déjà répondu

donc beaucoup de trucs en double...
sorry, scuusi

je te dois donc une bière en plus...
faut qu'on se voit 1 d'ces 4... :D
Une bière?????OU CA OU CA???????

Attends moi j'aaaarrrriiiivvvvvveeeeee :arrow: :arrow: :arrow:

OUAIPP!!! ta raison gaston Faut VRAIMENT qu'on s'voit undcé 4!!!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 2 oct. 2009, 13:20

Slt,
J'ai acheté un spds15 d'occas chez apg.
4) la sélection du caisson utilisé se fait par des petit bouton; tu choisiras 46 sans enfoncer le bouton "S"
Quel choix dois-je faire pour mes sub rcf 1018?
@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 oct. 2009, 13:35

coincoin23 a écrit :.....Quel choix dois-je faire pour mes sub rcf 1018?
@+
hello et Bravo pour ton nouveau proc
pour le Sub je pense que le preset 38 (simple, sans le V) et sans le S) te donnera le meilleur résultat sonore.

attention, cependant de ne pas exploser ton Sub RCF, car ce preset est calibré sur du Sub APG, le high-pass par exemple est réglé très bas (vers 32Hz pour preset 15 et même encore plus bas pour les autres presets); pour un BR normale ça peut être trop bas et il serait prudent de caler un HP à 40 ou 45 Hertz

pense aussi de régler soit ton ampli au gain de 26dB - soit d'enfoncer le bouton 32 à l'arrière du proc, si tu utilise l'ampli avec un gain de 32dB

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 2 oct. 2009, 19:09

C'est ok pour les amplis, le bouton à l'arrière pour le bridge aussi.
Pour sub, j'utilise la coupure à 50 de l'ampli (plx 2402 bridgé), avec le spm ça donnait un bon résultat.
Lorsque les diodes clignotent, il faut baisser, ou c'est ok (essai sans enceintes lors du réglage des "power"?
@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 oct. 2009, 20:10

....les diodes du proc peuvent clignoter aucun souci.... faut juste éviter qu'elles restent carrément allumées sur de longues périodes

le clip de l'ampli ne devrait pas s'allumer quand tu es en mono-bridge sous 4 Ohms (trop dangereux)
sinon, si tu es en stéréo sous 4 ou mono sous 8 le clip de l'ampli peut s'allumer si c'est vraiment pontuel et léger et rapide !!
pour les PLX je pense que tu devrais régler la puissance sur le proc plus bas que celle qui est donné dans les specs de l'ampli...
exemple : ampli = 800W selon specs tu règles entre 600 et 700
ça te garanti une meilleur protection
et surtout : fait attention quand tu es en monobridge !!! le gain de l'ampli est 6dB plus fort que ce qui est affiché par la sérigraphie des potard et la sensibilité de l'entrée est bien abaissée !!! (= ça clipe beaucoup plus vite (et le clip sera plus violant en sortie !!)

le 2402 a un gain de 32dB en mode stéréo: en mode mono-bridge il a donc un gain de 38dB
ce qui veut dire : en plus d'enfoncer le commutateur 32dB sur le proc tu dois également baisser les potard de l'ampli de 6dB !!!! (si tu ne fait pas ça les limiters du proc seront mal calibrés !!!!!)

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 2 oct. 2009, 20:49

C'est ok! :??hap
Pour le 2402, c'est ce que j'ai fait, j'ai bien lu (et compris pour une fois... :???: ) tout ce que tu m'as expliqué il y a quelque mois!
Encore merci!
Je suis impatient d'essayer tt ça demain soir!

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 5 oct. 2009, 14:15

Premier bilan: en fait le WE dernier, j'animais un petit mariage (120 personnes dans une salle d'env 20x10x3,5), j'ai fait la soirée sans subs, par rapport avec le spm, j'ai fait la soirée bien loin du clip de l'ampli avec le même niveau sonore, même avec les séries "dance actuelle" de fin de soirée ou j'ai terminé avec un ampli tiède!
Samedi prochain, moule frite et dans 15 jours grande salle avec les subs!
A part ça, ça a été la pire soirée de ma vie: de la fièvre toute la nuit, 100 bornes pour rentrer à 7h avec 39°c de fièvre et tout le dimanche à plus de 40,5!!!

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 15 oct. 2009, 12:37

Bonjour !

Une petite précision sur le réglage du SPD (ou des LP) : celui accessible de l'extérieur du boitier par les trois boutons métalliques fendus est le réglage des seuils des limiteurs, il sert à déterminer le niveau auquel se déclenche la protection "AMP" permettant d'éviter la saturation (clip) d'ampli, et PAS DU TOUT DE LIMITER LA PUISSANCE.
Au lieu de le graduer en dBu comme il est habituel sur ce type de protection, on a fait la conversion pour le graduer en watt/4 ohm.

Il ne sert à rien de trop "sur-limiter", surtout si l'ampli comporte aussi une protection de clip. Si on abuse, c'est même dangereux (baisse du facteur de crête, son distordu et hausse de la température suite à mauvaise ventilation)

La limitation de puissance "TEMP" est réglée d'usine pour le modèle d'enceinte adapté au processeur, et pour le sub en fonction du clavier de sélection, notamment la touche "S" qui limite à 500W lorsqu'elle n'est pas appuyée, 1000W lorsqu'elle est enfoncée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 oct. 2009, 13:20

merci Mathieu pour ces très précieuses informations !! :-)
et tu as bien fait d'insister sur les dangers d'une trop forte limitation !!!!!!

j'ai par contre aussi constaté que sur certains amplis (notamment les PLX et les RMX) la puissance réglé ne correspond pas toujours
exemple : l'ampli est donné à 800W/4 dans les specs : en réglant le cadran du proc sur 800, l'ampli clipera bien longtemps avant que le limiteur AMP (du proc) rentre en jeu (et l'ampli est bien calé sur 26dB)
j'avais remarqué cela chez un client (et remédié en faisant un réglage personalisé) et également chez moi (il m'en reste encore un PLX)

ceci se produit aussi avec d'autres amplis (probablement car certains specs sont trop généreux !!)

donc pour revenir sur le sujet : APG conseille dans leurs petit papier sur les proc (REGLES D’UTILISATION DES PROCESSEURS DYNAMIQUES APG), les deux façons de calibrage (REGLAGE DES PROTECTIONS DE CLIP D’AMPLIFICATEUR : Calibration pratique .....ou Calibration théorique ....) et de faire éventuellement un réglage manuel/pratique, c'est-à-dire de régler le cadran manuellement à ce que le limiteur AMP rentre en fonction avant le clip de l'ampli

en faisant cela on remarque sur beaucoup d'amplis que la puissance finalement réglé est inférieur (de 10% à 20%) à la puissance annoncé dans les specs de certains fabricants d'ampli (en dehors des Lab et des Crown-MA que j'ai testé)

... d'où mon conseil (sans doute un peu trop arbitraire !!) de soustraire 10% à 15% de la valeur des specs pour régler le proc
APG a écrit :REGLAGE DES PROTECTIONS DE CLIP D’AMPLIFICATEUR Calibration pratique : Régler les potentiomètres Speaker Protect et Sub Protect au maximum. Déclencher un debut de saturation ("clip") sur l’amplificateur à l’aide d’un signal à forte dynamique (la plupart des amplificateurs comporte des témoins lumineux de saturation en face avant). Abaisser les potentiomètres Speaker Protect et Sub Protect jusqu’à ce que l’amplificateur ne sature plus : les LED indicatrices de l’amplificateur doivent donc s’éteindre tandis que celles du processeur ("Amp") doivent s’allumer.

Répondre