à la relecture de mes messages, je viens de me rendre compte que j'avais écrit un véritable roman publicitaire ce qui ne peut pas être dans l'intérêt de ce Forum (je me suis laissé emporter par mon enthousiasme); j'ai donc retiré tous ces messages et je vais en faire un PDF téléchargeable pour ne pas transformer notre forum en catalogue publicitaire pour Midas (ou n'importe quel autre fabricants).
Donc ceux qui voudront plus de détails trouveront ci-dessous un lien pour le PDF.
j'ai donc résumé un peu mes impressions dans un PDF que vous pouvez télécharger en cliquant.... désolé que ça ressemble un peu à la pube; mais je suis tellement content de cette console !!

Et je vais donc essayer de recentrer le débat ici plus sur l'aspect utilisation et saisir les points forts et faible de cette superbe console.
...faire le point en deux trois phrases ?? --- c'est mission impossible !!! le sujet est réellement trop vaste ! (le mode d'emploi fait 580 pages pour une seule langue, c'est pour dire que Midas ne fait pas les choses qu'à moitié !
enfin je vais quand-même essayer de résumer un peu l'essentiel :
la console est incroyablement riche en possibilités et fonctionnalités et en son aussi (et sans aucun doute la "plus riche" qui existe actuellement dans cette gamme de tarif)
la sonorité est Midas, pas de doute ! (=> ce haut et ce bas particulièrement étendu et fin qu'on aime chez eux! - même s'il faut admettre qu'on n'a pas encore le rendu d'un XL42 ou d'une tranche H3000)
les préamps sont de très bonne qualité et très souple ! ça commence à tordre vers les +18dBu (mais dépendant aussi du facteur-crête biensûr !) - il y a de quoi faire... et même les tous petits signaux s'en sortent vraiment bien et sont bien acquis !! - on peut, si on le veut ou si on en a besoin, mettre le préamp vraiment à fond (+45dB) et on n'a vraiment aucun souffle; => donc préamp totalement exploitable du début jusqu'au bout de réglage !!
la sonorité des préamps ressemble bien à du Midas : à petit gain un son fin et ciselé qui prend de l'épaisseur et de la chaleur dès qu'on rentre dedans; et le grain change avec le gain ! (le trim aide à garder l'équilibre et évite d’avoir de gros zig-zag sur les faders)
les EQ (en 6 bandes) sont très précis et de bonne qualité et musicalité (notamment le "haut-midassien" et ce bas très profond et chaud y sont en toute leur splendeur! Et on a de très nombreux possibilité avec trois Shelf au choix et différentes pentes pour les Hi et Lo-Pass etc
les compresseurs de tranche-console sont tous super et là où les autres fabricants proposent 1 comp qui fonctionne plus ou moins bien on a ici 5 au choix (aussibien sur les entrées que sur les sorties) qui fonctionnent tous très bien (avec chacun son caractère) - mais nécessite qu'on règle avec finesse pour obtenir un résultat optimale! (aucun preset n'est dispo) - en plus des compresseurs sur les tranches on en a aussi d'autres dans les FX (exemple Comp-Multi-Bande) et qu'on peut donc insérer.
les possibilités de patch/routing semblent illimitées - perso je ne connais aucune autre console qui permettrait autant !!
les FX sont tous très bons; les reverbes corrects (sans plus); mais ça vaut pas une vraie PCM de Lexicon, une TC 3000 ou 4000 ou encore Eventide etc) - enfin chacun des 6 modules de reverbe dispo a son caractère bien trempé et ça permet de bien travailler en Live! (d'ailleurs : aucun preset FX n'est dispo)
les shows et les librairies sont apparemment compatibles et échangeables entre les différentes version de Pro1 à Pro-X et XL-8 (je n'ai évidemment pas pu vérifier moi-même hihi !)
tout semble vraiment très pro sur cette console
en accueil un amateur ou débutant pourra de suite travailler avec la console, mais seulement à condition que la console soit bien préparé et que le mec soit bien entouré/encadré (sinon, c'est la kata); et une vraie prise en main nécessite sans aucun doute une formation ou une bonne connaissance des consoles numérique et le mode d'emploi en particulier ! Toute cette richesse de possibilités peut être un peu déroutant quand on n'a pas l'habitude !
c'est définitivement pas une console à mettre entre les mains d'un débutant seul... il n'en sortira aucun son ! (mais Midas et Evi-France proposent une petite formation/initiation gratuite à toute acheteur de console de la série PRO)
la console est totalement vide et vierge au départ; il n'y a pas de configurations basique ; rien n'est patché en dehors de 8 sorties déja pré-paché (L, R, M etc) - donc ni les autres OUTs, ni les In ni les rack FX etc etc etc; il n'y a pas de librairie non plus; on se crée soit-même sa librairie; c'est un peu dommage, car ça aurait facilité l'approche d'avoir une ou deux configurations complètes et quelques presets pour les Effets !! (par contre il y a déjà une liste de noms qu'on peut sélectionner pour les voies)
mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un excellent Offline-Editor qui permet de préparer un Show en toute sérénité !! (et que toutes fonctionnalités comme par exemple les divers copy-paste facilitent quand-même le paramétrage et la configuration de la console)
pour l'enregistrement, on peut évidemment utiliser les sorties déjà existantes (analogue et/ou numérique) ou utiliser le bridge DN9650 ou sinon Midas préconise son DN9696 (ehhhhmhh, il coute 16000 HT --- ils doivent se dire : on et pro-totale ou rien du tout...hihi!!)
soit dit en passant: à partir de la Pro-3 un DN9650 avec carte Madi est automatiquement livré avec la console !
perso je suis très heureux avec cette console, car elle offre un multitude de possibilités que les autres n'ont pas et elle a vraiment une superbe sonorité !!
par contre il est un peu dommage et même agaçant de voir que Midas semble vouloir être tellement PRO qu'ils négligent un peu ce que les "autres Pros" et aussi n'importe quel produit entrée de gamme offre comme "équipement de base"
- une librairie de presets pour les effets (...on peut se proposer déjà un échange entre utilisateurs)
- deux trois configurations de Show de base avec un patch/routing préétabli
- un bridge USB pour enregistrement (soit record sur une clef soit un pont vers l'ordi)
- quelques entrées AUX sans préampli (pour les inserts etc)
- un slot interne de carte (pour éviter d'acheter un DN9650+carte )
-- puis les ventilos sont un peu trop bruyant à mon gout pour une console à ce prix-là ! (mais il paraît que certains utilisateurs les font changer (source : Evi-France!)
mais une chose est sûr et certaine : une fois qu'on a bien pris en main cette console et qu'on s'y est habitué, toutes les autres semblent manquer d'un coup plein de trucs et de fonctionnalités; et des consoles pourtant correctes et honnêtes semblent d'un coup pauvrichonne en comparaison à ce genre Ferrari-Midas !
pour l'instant j'ai fait de multiples tests et aussi une presta et j'en suis vraiment ravie !
voilà je m'arrête là sinon ça va encore une fois devenir un roman...
le débat n'est pas clos pour autant !! au contraire; j'attends vos remarques, vos question, vos critiques et vos astuces etc etc...