consommation electrique "reelle" des amplis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 juil. 2005, 20:45

il est le plus fort, le Globe
bravo :))°^ :))°^ et merci ;-)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 7 juil. 2005, 20:49

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 août 2005, 17:48

ziggy a écrit :ce qui m'a toujours bluffé c'est que pour le P17, rien n'existe entre le 16A et 32A; pourtant les 20 et 25 A sont une étape importante dans la connectique (câble en 4mm pour le 25A, mais qui a été abandonné en France)
Je reviens sur le sujet car il existe bel et bien une alternative entre 16 et 32 ampères.

La marque Walther (http://www.walther-werke.de/) propose en effet une fiche CEE bleue 220 volts en 23 ampères!

Avoir avoir discuté avec un représentant, il s'avère que cette fiche aurait été développée pour la RTBF (télévision belge) et s'est répandue dans le monde du spectacle, pour par exemple alimenter des PC 5KW.

Walther est la seule marque à fabriquer cette fiche.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 août 2005, 17:54

Et voici les références:

Fiche mâle volante: 210306ni

Fiche femelle volante: 310306ni

Il s'agit en fait d'une fiche 16A "modifiée" en vue d'accepter 23A.
Et par rapport à la référence normale, il faut juste ajouter "ni" à la fin!

http://www.walther-fr.com/

nathan
Membre
Membre

puissance ampli

Message par nathan » 28 oct. 2005, 23:47

bonsoir tout le monde
concernant l'alimentation des racks d'ampli
la plupart du temps on trouve une p17 32a mono
pour 2 ou 3 ampli + le filtre
doit ton y mettre des protections sur le racks pour chaque amplis
ou la protection de la ligne 32 du tableau suffit ?

Amadeus
Équipier
Équipier

Message par Amadeus » 29 oct. 2005, 1:35

Les amplis étant alimentés par une fiche 10/16 A, une protection calibrée sur l'une de ces valeurs (ou intermédiaire) est obligatoire. En effet, le but est de limiter le courant distribué par une prise homologuée pour cet ampérage.
Dans le cas précité (32 A), deux 'doublettes' 10/16 A avec leurs protections individuelles (on préfèrera des 'triplettes' pour des raisons pratiques).
Image

Carolosonologue
Habitué
Habitué

Message par Carolosonologue » 29 oct. 2005, 12:33

Globe a écrit : Avoir avoir discuté avec un représentant, il s'avère que cette fiche aurait été développée pour la RTBF (télévision belge) et s'est répandue dans le monde du spectacle, pour par exemple alimenter des PC 5KW.

Salut Globe, je confirme tes dires ....

Nekey
Membre
Membre

Message par Nekey » 29 oct. 2008, 15:29

Salut !

Je reviens vers vous pour une question de calcul d'ampérage.
Je travaille en exterieur avec un groupe électro régulé de 5500W (25A) dédié au matériel son. Les lumières sont réparties sur un autre groupe.

J'ai bien noté que la puissance consomée dépendait entre autre mais principalement de l'impédance de la charge.

Pour exemple et question, je cherche à connaître la conso moyenne, peak et max d'un :

- RMX 850 travaillant en 2 x 200W sous 8 ohms ?
- RMX 1850HD travailllant en 1 x 1800 sous 4 ohms (donc équivalent au 2 x 900W sous 2 ohms) ?
- RMX 4050HD travaillant sous 4 ohms ? Là, j'ai des valeurs donnée dans les specs QSC et correspondant à prioris pour le clip autour de 10A et le maxi autour de 20A.

Je ne saisi d'ailleurs pas très bien la valeur de la conso max... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre peak et max ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour ce topic qui me fait bien prendre conscience de l'importance d'apport en courant sur du matériel tel que les amplis et qui influe directement sur la qualité et la puissance du son... ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 oct. 2008, 20:54

la consommation moyenne d'un ampli est très faible - quoiqu'on puisse croire en voyant des chiffres monstrueux
un RMX4050 ne consommera guère plus de 5 A en moyenne (même à la limite du clip !!)
il ne faut pas oublier que c'est d'abord le facteur crête qui définit ta puissance moyenne (et en conséquence la consommation)
une sinusoïdale au clip fera l'ampli consommer plus que du bruit rose et le bruit rose fait consommer plus qu'un CD et les CD (toujours l'ampli au clip) fera consommer plus qu'une sonorisation live d'un concert

tout simplement car les facteur crête ne sont pas les même selon la source du signal
d'ailleurs : aucun ampli (même pas le meilleur du monde) n'est fichu de tenir sa puissance maximale en vrai continue !!! dans un tel cas, l'ampli se mettrait en protection toute de suite

autre exemple j'ai deux FP6400 de Lab; chacun sort 2x2300 Watt sous 4 Ohms; presque 10kW et donc 42 ampères rien qu'en sortie de puissance max (et sans compter les 10% à 15% de perte d'efficacité dû à l'échauffement et consommation des composants etc)
mais un ampli est donné pour du 16 ampères (pareil d'ailleurs pour le PL380 de QSC !!) et les deux amplis ensemble tiennent sur une prise de 20 ampères et en utilisation Top-Sub ils tiennent ensemble même sur une prise de 16A (sans faire disjoncter!!)
avec de la musique de CD très forte (!!) pas loin du clip; les deux amplis ensemble ne consomment pas les 10 ampères - je parle de la moyenne, hein !! (mon armoire distributeur électrique affiche la tension et le courant en permanences ce qui me permet de voir la consommation exacte et réelle de tout mon matériel)
par contre, un seul ampli alimenté avec une sinusoïdale et envoyé au clip de l'ampli va engendrer une consommation entre 16A et 20A et l'ampli va finir par se mettre en protection (il y a un limiteur de courant dans l'ampli pour ces cas-là !!)

la raison est simple : un ampli de puissance tourne en moyenne en générale à un huitième voir un dixième de sa puissance nominale même si on lèche le clip (=> crest factor!! et l'action des condos qui libèrent de la puissance momentané toute en gardant la moyenne basse et raisonnable)
une sinusoïdale avec don facteur-crête de seulement 3 oblige l'ampli à tourner en permanence à la moitié de sa puissance nominale !!
la même chose se produit avec du bruit rose quand on fait cliper l'ampli très sévèrement !!!

par contre en utilisant un groupe électrogène il faut rester prudent et calculer large.....)
quand on tire du jus d'une prise secteur, un disjoncteur d'un certain calibre (disons 16A) laisse sans problème passer des peaks de courant tant que ces peaks ne durent pas dans le temps; un fusible tempéré sera encore plus "passant" et plus indulgent...
on peut ainsi tirer momentanément 20A et bien plus... un ampli suit les modulations de la musique et quand on regarde ces modulation dans un éditeur d'ondes (Cubase, Coo-Edit, Pro-Tools etc) on voit clairement que ce sont des zig-zag's incessant.... et l'ampli suit ces zig-zag

pour un groupe électrogène la puissance annoncé est la plupart du temps une puissance maximale qui contient déjà toute marge de sécurité; et il faut donc pratiquement la diviser par deux pour être serain et avoir une bonne marge vers le haut

pour revenir sur mon exemple concret des deux amplis LAB: même si les deux ensemble ne tirent à peine 10 ampères en moyenne il y a certainement des appels de courant momentanés assez fort et que le secteur EDF fournit sans souci (pas de souci sur une prise 16A de tirer même plus à un moment donné

sur un groupe électrogène de 16A par contre je suis sur que le son sera pauvre et le groupe risque même de s'écrouler à un moment donné; car il n'y a pas de reserve

et puis un dernier mot: n'oubliez jamais que les specs ont été validé et mesurè sous charge résistive avec une tension régulé et une source bien spécifique
on est toujours très loin d'une utilisation réelle avec de la musique et sur charge d'impédance
mais il faut surtout pas oublier que, même si la consommation moyenne est assez faible le caractère très dynamique d'un signal musical nécessite un dispositif qui permet à l'ampli de tirer très rapidement du gros courant quand il en a besoin.... c'est cela qui fait que le son est pêchu et dynamique; et comme j'ai dit plus haut ces appels momentanés peuvent atteindre facilement 4 fois à 8 fois la valeur du courant moyen !!!

et pour illustrer on pourrait comparer la consommation d'un ampli avec la consommation d'un éclairage mis en chénillard
quand on a 6 projos d'un kW et on allume les 6 en même temps et au max cela va tirer quelques 27 Ampères
mais si on met en place un chennillard et il n'y a jamais plus d'un projo allumé en même temps, on retombe sur une moyenne de 4A seulement
si en plus fait graduer les projos la moyenne de consommation tombera encore plus... etc etc
mais si on fait en sort que parfois il y a quand même trois ou 4 projos allumé en même temps et en full, cela n'affectera guère la consommation moyenne (de 3 à 4 A) qui restera faible mais ça provoque momentanément des appels de courant de 16 A (ou plus) et s'il n'y a pas de reserve l'éclairage s'écroule....

Nekey
Membre
Membre

Message par Nekey » 30 oct. 2008, 12:34

Wouhaaa ! Merci pour ces explications Ziggy !
Tout ça est très précieux pour avoir un rendu optimal.
Ziggy a écrit :mon armoire distributeur électrique affiche la tension et le courant en permanences ce qui me permet de voir la consommation exacte et réelle de tout mon matériel
C'est très intéressant ce système, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Fabriquant, fait maison, réf, etc...

O:)

Si ya bien un forum que je suis content d'avoir connu, c'est bien celui-là ! ;)

A+

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 oct. 2008, 12:57

Salut Nekey
par exemple chez Thotho : accessoires puis distributeurs de courants
là, tu as le choix : Showtec, Hama, Work...en fonction de ta bourse et de ton besoin.
Par contre si tu te lances "dans l'aventure" (conception/fabrication) tu devras passer chez M. SOCOTEC (ou Véritas) et là €€€€€ pour l'agréement (attention, de grosses contraintes dès 64A tri).
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 oct. 2008, 14:28

Nekey a écrit :C'est très intéressant ce système, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Fabriquant, fait maison, réf, etc...
j'ai acheté le Works, avec le badge CE et un certificat de conformité en règle (c'est très important de les avoir car certains de ces "trucs chinois" ne l'ont pas .... important pour les assurances et aussi pour d'éventuels commissions de sécurité etc) - par contre le Works n'a pas d'arrêt de coup de poing qui est aujourd'hui obligatoire
sur l'électricité les mecs ne rigolent plus..., et comme le précise Gégé (merci) : faire gaffe à la conformité et aux normes

Nekey
Membre
Membre

Message par Nekey » 30 oct. 2008, 18:04

J'vais voir ça. Merci les gars ! ;)

mikmak
NiouMember
NiouMember

Message par mikmak » 7 nov. 2008, 16:29

aslmusic a écrit : Conclusion, on demande des alim de qualité avec des gros câbles en 2,5 ou 4, des prises P17 ou caoutchouc et on livre ses amplis avec des fiches de M.....

le monde est cruel :-(
prend du AG audio, on se fout pas de ta gueule sur la section de câble!!! (4mm2 avec P17 sur un HCA 6.0)
..:: miKmaK ::..
un tiers mi-temps

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 7 nov. 2008, 17:48

MikmaK
C'est tellement gros, comme ta section de câble, que ça en devient...lourd !! Tu trouves pas ?
Longue vie aux câbles en 4² des amplis.... :°;)

Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre