contrebasse et micro piezzo : pb de larsens

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
glaudiator
Équipier
Équipier

contrebasse et micro piezzo : pb de larsens

Message par glaudiator » 22 mai 2006, 16:01

salut à tous, le bassiste du groupe que je sonorise c'est mis à la contrebasse... il a acheté un micro piezzo de marque fwf system (a 100 euro) j'ai pas la ref..

On a fais trois concerts et il a que des enmerdes de larsen avec son ampli basse. quelqu'un à une idée?
Espèce d'amateur... bah oui!

Clement
Membre
Membre

Message par Clement » 22 mai 2006, 18:46

Difficile de répondre comme ça, mais tu as peut-être un retour via le plancher de la scène (un peu comme les platines vynil)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 22 mai 2006, 19:19

moi j'ai jamais eu ce problème là, mais je reprenais la contrebasse sur la console vers un retour commun contrebasse / clavier, sans utiliser d'ampli basse...
Peut être qu'en surélevant l'ampli ça peut diminuer le pb :-k

ziggy
Admin
Admin

Re: contrebasse et micro piezzo : pb de larsens

Message par ziggy » 22 mai 2006, 19:34

glaudiator a écrit :On a fais trois concerts et il a que des enmerdes de larsen avec son ampli basse. quelqu'un à une idée?
acheter un truc correcte genre SD-Systems ou Fishman...... :-^

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 23 mai 2006, 10:21

Difficile de répondre comme ça, mais tu as peut-être un retour via le plancher de la scène (un peu comme les platines vynil)
effectivement ils ont joué a chaque fois sur des praticables, je pense aussi que ça passe par le plancher...
Espèce d'amateur... bah oui!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2006, 10:34

il est vrai qu'avec un bon correcteur paramétrique et un bon emplacement du retour on peut déjà bien améliorer les choses....

mais justement le WE dernier j'ai beaucoup galéré avec une CB mal équipé et un son pourave de chez pourave (c'était déjà le bordel sur scène et je ne voulais pas y mettre un micro un plus) et rien ne vaut un bon équipement

pareil d'ailleur pour la gratte électro-acoustique; le WE dernier j'en avais une qui captait plus de son de scène que le micro chant lead (faut le faire !!! :shock: ) et j'ai galéré toute la nuits avec des embryons larsene montants dès que le gratteux s'approchait d'un retour => infernal !!!

en plus : les deux (CB et Gratte) n'avaient pas d'ampli et il fallait donc du retour pour tout le monde....

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mai 2006, 11:47

Pour ma part, sur contrebasse ou contrebassine : pas d'amplis mais entrée en ligne dans la console + rediff dans retours.

Sinon comme pour tout larsen (chant, instrument) pensez vous à inverser la phase sur certains micros, ca aide pas mal !

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 23 mai 2006, 14:21

Ahaha !!! l'histoire du "rumble" de la contrebasse !!! C'est une horreur ce truc !! Un seul remède =>> LA SUPER CELLULE !! Y a que ça !!
Est ce que la contre basse de ton pote est classique ??? car a ce compte là il va falloir boucher les ouïes pour être encore moins emmerdé !!
J'ai fait une contrebasse ce weekend et le zicos à dépensé une somme astronomique pour équiper sa contre et ca à marché du tonnerre !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2006, 15:13

fabio a écrit :car a ce compte là il va falloir boucher les ouïes pour être encore moins emmerdé !!
c'est exactement ça : tu lui fout de gros bout de gaffa sur ses ouies, et ça le bouchera pour de bon (le bassiste....) :mrgreen:

mais sérieusement : c'est vraiment une histoire d'équipement, car la plupart du temps je n'ai aucun souci quand la CB est correctement équipé

un micro pince comme le C419 ou un Beta 98 sur le chevalet peux le faire aussi (mais délicat à gérer dans les retours....)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mai 2006, 15:22

DPA 4061 fonctionne excellement bien sur violons, alto contrebasse.
Pour les cellis mkh 40 a 20cm du sol fixé sur porte partitions...

Sinon pour les CB y'a bien entendu AKG 414... micro magique

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 23 mai 2006, 16:51

clair c'est pas evident, perso je me saoules plus avec les CB, je rajoute un 57 sur pied uniquement sur les retours.
pareil pour les gratte electro si le guitariste n'a pas un jeu de scene a la patrick dupond biensur :mrgreen:

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 27 mai 2006, 23:48

le dpa 4061 c'est excellent, tout petit avec la fixation en mousse pour le fixer sur le cordier...Il faut juste peaufiner la position des wedges mais ça marche du feu de dieu. Certes c'est cher, mais au final ça marche!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 28 mai 2006, 3:29

Quand tu veux diposer de bon matos... tout est cher... les dpa le sont mais en effet quel resultat au bout...

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 28 mai 2006, 12:44

Oui mais en même temps, d'accord tu vas douiller pour acheter un dpa, mais tu te met directement le musicien dans la poche et surtout ça t'évite les bidouilles de micros dans le chevalet à la mac Gyver... Le mieux c'est de le faire acheter par le contreBassiste, au moins il a son micro et il est habitué au son partout ou il ira...J'ai découvert ce micro il y a un an et il y a déjà 3 mecs qui m'ont demandé la référence pour se l'offrir!!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 mai 2006, 12:50

... je ne croise que rarement des micros DPA (et malheureusement, je n'ai pas les tunes de m'en offrir -> entre 500 et 2000 euro, la bête, ça calme)

mais c'est vrai, que les deux fois que j'en avais loué/croisé : c'est du super matos; y a pas à dire....!! :-)

Répondre