J'avais dans le temps monté une assoc qui avait pour but de mettre en scene des dj's (musique techno)...,creer des évènements électroniques dans les communes souhaitant développer leurs animations culturelles ou festives ,etc,etc....
Le statut a été rédigé avec l'aide de la ddjs de mon département...
Aujourd'hui l'affaire a capoté....Mais j'ai retenue des petites contraintes administratives:
- pour de la prestat, il faut avoir une autorisation d'entrepreneur de spectacle ponctuelle ,il faut monter un dossier qui passe devant une commission de pro qui valide la license ponctuelle ou pas ...
- La disco,pourquoi pas, attention tout de même à la sacem( faut déclarer) mais il faut la licence ponctuelle( là aussi)
-La loc de matos:...Niet Concurence déloyale pas moyen...(et oui la tva c'est pour quiquidonc?)
Dans tous les cas ,l'assoc peut rémunérer un acteur (1 au minimum)d' un proget avec un contrat de travail obligatoire mit en place par le GUSO....
Attention aussi au nombre d'évènnements auquels une assoc participe à l'année :au delà de 5 ou 6(che plu) elle se retrouve dans l'obligation de faire des déclarations d'impots....
Biensur bon nombres d'assoc font sans se soucier de l'administration mais moi avec le mvt techno, j'ai pas trop eu le chois, j'ai laché l'affaire, et les potes sont retournés dans les champs de maïs....
Je voudrai qd meme dénoncer que chez moi des assocs font des demandes de subventions pour organiser des concerts"electroniques"("les bénèfs seront reversés ,qui disent ,à Croix rouges ou autres) font appel aux prestataires de sons ,à diferentes boites de locs(chapiteaux scènes etc) à un organisme de sécurité (des fois que....)et se font des boumparty à 20 -40pers...Et là ,t'as tout de bon , la license d'entrepreneur de spectacles ,tu l'as à dispo avec la sono, le contrat de travail avec la sécurité, l'autorisation préfectorale....Pas d'obligation de résultat,assoc a but carritatif....