Achat d'une nouvelle table de mix...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
yamatika
NiouMember
NiouMember

Achat d'une nouvelle table de mix...

Message par yamatika » 12 mai 2007, 14:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède actuellement une mackie SR24-4 que j'utilise pour mon groupe et je souhaiterais prochainement changer de console.
Mon budget se situe entre 4500 et 5500€.
Ce budget m'offre le choix entre une mackie Onyx 2480, une Midas Venice ou une Allen & Heath GL 2800.
De manière générale, tout le monde aurait tendance à partir sur la Midas pour sa qualité audio légendaire, cependant celle-ci n'est qu'une quatre bus alors que les deux autres sont huit bus (si je ne me trompe pas).
Par conséquent j'hésite.
Quel choix feriez-vous ?
Je suis à l'écoute de vos commentaires.
;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mai 2007, 14:58

hello Yamatica et bienvenu sur le Forum

... effectivement, pas facile à se décider... :(
t'as quoi comme diff ??

la Midas a deux avantages devant tout le monde : de très très bon préamplis musicale, clair et pêchus et des correcteurs très précis d'un haut de toute beauté et d'un grave ample précis et riche (sur une bonne diff une correction d'un ou de deux dB s'entend toute de suite et partout dans le spectre)
aucune autre console dans cette gamme de prix t'offre ce genre de correcteurs !!!!!
par contre, pour tout le reste la Venice est bourré de compromis, on fait avec ou on passe à autre chose !!!
les deux autres consoles se valent: l'Onyx est une bonne console avec un son correct et très musicale; les correcteurs manques de précision (surtout en comparaison à la Venice) - faut donc rentrer plus dedans (mais sans le côté "diesel-agricole" des Spirit
je ne connais pas la GL2800 (mes connaissances s'arrêtent à la GL2200 - qui est disons plus cliniique et moins musicale que les Onyx ou les Sprirt de Soundcraft - par contre, en meme temps plus précis au son générale plus détaillé en même temps

actuellement tu as aussi les ML3000 à des prix ultra-compététifs (j'ai l'impression qu'ils von arréter cette série) et c'est elle que je te conseillerais => actuellement le meilleur rapport qualité-prix pour une utilisation "pro" !!
la SeriesTwo de Soundcraft a également été arrété et on en trouve des pas cher en neuf dans des destockages, également une bonne affaire

fais une recherche sur le Forum, il y a pas mal de sujets où on perle de consoles, notamment des A&H

yamatika
NiouMember
NiouMember

Message par yamatika » 12 mai 2007, 15:17

Merci pour ta réponse Ziggy.
Au niveau de la diffusion, je n'ai pas du gros matos mais ça fonctionne pas mal.
En fait j'ai les SRM 450 de chez Mackie qui sont assez transportables et j'ai un ami qui me prête ses HP de basse de la même marque quand il me faut plus de puissance.
Dans les autres cas, je loue des diff. en rapport avec la presta.
En fait nous sommes un ensemble de musiciens jouant dans des groupes différents et on a acheté chacun une part de matos qu'on s'échange car comme tu le sais, c'est très cher surtout pour du matériel de qualité

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 13 mai 2007, 19:59

j'ai acheté cette table il y a quelques mois : http://www.thomann.de/fr/allenheath_ml3 ... onsole.htm ,rapport qualité / prix certainement imbattable. 28 monos, 6 stéréos, 8 VCA :??hap . Bon ,c'est sur qu'il y a mieux, (Midas, Soundcraft,) mais en neuf, pas à ce prix là. :°;)

yamatika
NiouMember
NiouMember

Message par yamatika » 14 mai 2007, 13:18

zzzpela a écrit :j'ai acheté cette table il y a quelques mois : http://www.thomann.de/fr/allenheath_ml3 ... onsole.htm ,rapport qualité / prix certainement imbattable. 28 monos, 6 stéréos, 8 VCA :??hap . Bon ,c'est sur qu'il y a mieux, (Midas, Soundcraft,) mais en neuf, pas à ce prix là. :°;)
En disant que Midas et Soundcraft sont mieux, tu penses à quels modèles en particulier.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2007, 13:27

Midas Verona; Soundcraft MH3 !! ;) :oo?)
...mais pas le meme tarif... :mrgreen:

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 14 mai 2007, 13:30

On peut shooter entre les 2... la Venice (Midas) 32 n'est pas mal non plus!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

yamatika
NiouMember
NiouMember

Message par yamatika » 14 mai 2007, 13:31

Où pourrais-je espérer trouver de telles tables en occasion (de qualité) ?

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 14 mai 2007, 13:39

je ne pense à aucun modèle en particulier, mais si tu prends par exemple la Midas Venice, qui est un "petit" modèle chez Midas, c'est presque de plug and play, tu branches, ça sonne. enfin cela dépend de ce qu'on t'envoi dans la table. :lol: la 160 Venice est à 2500€ mais offre moins de possibilités que la ML3000. mais à mon avis elle sonne un tout petit peu mieux. cela dépend de tes besoins. as-tu besoin de 8 aux ou de 6, les VCA sont-ils important à tes yeux, te faut-il 20 entrées mono ou seulement 12. pour ma part, il me fallait au moins 25/26 monos, mais aussi 8 aux. donc je me suis tourné vers l'Allen Heath au prix plus que compétitif et plus en rapport à mes besoins. par-contre si 6 aux te suffisent, fonce vers la Midas Venice 240 ou 320 (3400€ ou 4200€) dans le coin en haut à droite, ;-) tu n'auras pas à le regretter. Attends quand même la réponse de Ziggy, il sera te conseiller plus précisément.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2007, 14:02

Goldocrack a écrit :On peut shooter entre les 2... la Venice (Midas) 32 n'est pas mal non plus!
mise apart pour le son, la Venice n'est en rien comparable aux MH3, Verona, ML3000 etc etc
j'ai moi-mê^me une Venice que j'aime beaucoup; mais comparons les pommes aux pommes et les poires aux poires...
ça n'est pas une console "pro" comme les autres !!
les exigences minimum d'une console pro (et que la Venice ne remplit pas!!)
fader 100 mm, 8 aux librement configurables; 8 sous-groupes et eventuellement des VCA; mute-groupes; possibilité de LCR; Matrix; phase invert ; high-pass réglable et j'en passe... etc etc etc

=> et j'aimerais quand-même ajouter que pas mal de sondiers préfèrent une Venice à une autre console plus pro rien que pour sa sonorité (et moi-mê^me je la sors quand je peux et je la préfère à ma series Two de Soundcraft), mais là n'est pas la question !! surtout quand on fait de la prestation de service !!! (obligation de répondre à des exigences de qualité/performances précises !!!)

pour Yamatika : si tu cherches de l'occase, pense aussi aux DDA (très bonnes consoles) puis les PM3500 de Yams, puis certains anciens modèles genre TAC etc

en regardant tous les messages depuis le début du topic, la question se pose : quel est ton but ?? et quels sont tes besoins ?? c'est avant tout la question à sonder et la réponse à trouver...
=> car la super-console-pro à 10 milles euros ne te sert à rien avec une diff en Mackie 450...
en dehors des exigences personnelles (tes goûts) et/ou extérieures (si tu veux faire de la presta...) la cohérence d'une chaîne compte avant tout !!!

dans ce même raisonnement, on pourrait par exemple conseiller une LS9 de Yams (compagnon parfaite de ton système amplifié) qui est pratique, peu encombrante et très performante; et vraiment pas chère vu qu'elle emporte tous les périphes nécessaires (les eq graphiques 30 et 15 bandes inclus)

yamatika
NiouMember
NiouMember

Message par yamatika » 15 mai 2007, 13:36

Ziggy, pour répondre à tes questions:

Nous sommes un groupe qui au départ n'était composé que de mon guitariste, un pianiste et moi-même.
A l'époque, je m'occupais de la table en faisant une balance approximative sur scène dans des petits locaux max. 100-120 personnes.
Cependant, au fil des concerts le nombre de musiciens a augmenté pour se retrouver actuellement à 8 et pour des salles de plus en plus grandes 300-500 personnes.
J'ai acheté un boîtier de scène et j'ai placé ma table à un endroit plus favorable pour faire du FOH mais je cherche à présent un ingé. qui puisse s'occuper de la table quand je suis sur scène.

Au niveau du son, comme la plupart d'entre nous je suis à la recherche de la pureté passant par un faible bruit de fond et une bonne reproduction du spectre sonore.

Je ne sais pas ce que tu pourrais me conseiller si je voulais changer mes Mackie 450 ?

Concernant la table, je vais voir chez Yamaha mais je pense qu'elle doit tourner à environ 8000-9000 Euro ce qui est un peu en dehors de mon budget.
As-tu déjà eu l'occasion de la tester, que valent les préamp. ... ?

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 15 mai 2007, 14:54

Concernant Yamaha, laisse tomber. je le dis en connaissance de cause, j'en ai une (GF 24/12) ! les préamps valent peau de balle. tu clippe hyper vite et en sortie, c'est dur de rester dans le vert. Et si tu passe dans l'ambré, alors... tu joues avec le feu!

Je cherche perso une Venice de 32 voies... pour 2500 euros en occase, tu as moyen d'en trouver une!

Je crois que pour un petit groupe (comme moi) la venice est lââââârgement top pour faire ce quon en fait! .
Je ne suis pas pro, je sors de 20 a 30 fois par an avec l'orchestre, je crois que c'est un bon compromis

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 15 mai 2007, 14:58

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 15 mai 2007, 16:41

Goldocrack a écrit :La preuve!!!!

http://www.oazik.com/4631-vds-midas-ven ... 0-euro.htm

http://www.italiq-expos.com/annonces/vd ... s,771.html

http://www.diltoo.com/vds-midas-240-837.html

A voir maintenant si ce ne sont pas des "rigolos" ou des "tombées du camion"
Ouais... toujours se méfier des annonces sur les venice neuves pas cher et livrés en 72h. En général c'est une arnaque via le Bénin.
viewtopic.php?t=3687
Espèce d'amateur... bah oui!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mai 2007, 18:06

pour répondre à Goldo; il ne faut pas généraliser; le fait qu'il y des trucs pas bien chez un fabricant, il ne faut croire que tout est de la m...de.
si tu regardes mes propos j'ai parlé uniquement de la PM3500 et de la LS9 et je ne sais pas ce que tu pourrais leurs reprocher...
=>> il est clair cependant que certaines séries sont vraiment minables (et je le dis souvent); mais on n'en a pas parlé de celles-là !! :roll:

pour Yamatika : effectivement pour ton utilisation ciblé sur ton groupe , une Venice serait le meilleur choix (je pensais que tu voulais partir sur de la prestation)
un petit conseil (peux pas m'en empêcher); change tes Mackie, ce n'est vraiment pas terrible pour quelqu'un qui cherche de la pureté et qualité dans le son...
même du HK a plus de naturel que ces Mackies (qui sont d'ailleurs pas mal pour les DJ's) :roll:

j'ai évidemment envie de te parler d'APG (les DS15) mais d'autres alternatives existent L-Acoustics, AT33, Nexo etc et je suis sûr vous avez aussi des fabricants valable de chez vous en Belgique

Répondre