Kit scene bien pour moi, bien pour l'ingé son...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 15:22

vous allez finir par me banir... :??tri

voila ce que je pensai faire...

micro > splitter > compression > flanger > Disto > compression > chorus(stereo) > Delay(stereo) > DI > Console

comme ca... les deux effets dangereux (flanger et disto) sont recompressés lorsque je les utilise avant d'etre chorusifié et/ou delayé.. ce qui fait qu'il devrait perdre un peu de leur dangerosité.. (si vous me suivez)
et le sondier recompresse le tout à la console.. y applique l'eq qu'il veut.. amplifie tout ca.. qu'en dites vous? ](*,)

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 16:19

ca y est j'ai trouvé l'ordre (sur ziggy en plus...:))
Micro=>Preamp=>Compression=>Deesseur=>EQ=> Expansion =>console ou enregistreur
doit-je en deduire que c'est mal de compressé avant le préamp?
et je devrait alors peut remplacer mon dbx 266xl par un dbx 286a par exemple?

comme ca.. je lance un son préamplifié et (pré)compressé dans mes effets.. et apres l'ingé son peut le recompresser derriere mes effets..
ce qui donnerai :

mic > splitter > dbx 286a > flanger > disto > chorus > delay > di > console

qu'en dites vous??

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 9 août 2007, 23:22

salut

houla ta le cerveau qui fume mdr ta plein d'idée !!!

a mon avis (jsuis amateur tt ptit)

evite d'avoir un max de truc machain bidule cablé ensemble pour faire une soupe car plus tu en as plus tu risque les panne,probleme, et parasite et tu risque de doublé le materiel de la regie notament comp gate eq.

utilise sur scène seulement les truc un peut space flange disto chorus
pour reverb et delay il y a tt ce qu'il faut en regie.

si tu chantes sur des plateau très amateur avec du matos cheap genre berh...ça peut etre interessent pour toi d'avoir ton rack avec preamp,comp,effet...de meilleur qualité pour avoir un top son.

si tu es sur de plus gros plateau le matos sono sera consequant et meilleur que le tiens donc si tu double tt avec ton matos tu pourriras plus le son quautre chose et la sa saoul le sondier car ben ça lui retombe dessus les critique du son

jpense que ton probleme avec le sondier vient plus du fait qu il ne peut pas gerer les effet pendant le mix que ton cablage car si ça part en vrille il peut rien faire !

une idée a moi : est ce qu'un multi effet pour la voix style tc voicework... avec des precet memorisé pour chacun de tes titre tu file ton rack au sondier avec la liste de tes titre au sondier avec le preset a utilisé et il dose le tt

voila bonne soirée et bonne vac (enfin pour moi c est le cas) :oo?)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 août 2007, 12:32

encore une réponse rapide, mais c'est promis, demain ou lundi ce sera plus en détail....
primo, tu ne peux pas compresser un signal micro sans le préamplifier
secundo tes effet affectés sur un signal micro sans la préamplification donneront deux mille choses différentes selon la console la diff et les traitement qui suivront ta chaîne.... (ça restera toujours aléatoire et hasardeux!!)

deux solutions fiables: finaliser ton son toi-même avec une système complet : preamp, traitement et console (qui donne ensuite trois signaux au sondier-face)

ou : envoyer le micro sec à la régie, demander un retour aux pour te traitement et renvoyer le signal stéréo traité à la face... (on retrouve donc les trois lignes pour la voix!!)

Ps j'accueille parfois des chanteurs (mais aussi des saxophonistes ou autres) qui me fournissent un signal tout près à l'emploi... quand c'est fait intélligemmen (et avec du savoir faire!!)t, il n'y a aucun souci... :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 août 2007, 10:38

hello Nico
tu nous as pas encore dit quel genre de musique tu fais.... pour passer ce genre de voix sur un play-back (fond musique tout pré-mixé) c'est relativement facile.... par contre ça devient ultra-dur quand c'est du metal-death-core joué en live derrière...

le principale problème est que certaines modulations comme le flanger et surtout les distos sur la voix deviennent très vite ingérable à fort volume; même si le son est plaisant à faible volume....

quelques infos pour la problématique qui se pose:
le signal micro est de basse impédance et généralement de très faible tension; quand tu rentre ça dans des pédales ordinaires qui sont pévu généralement pour la gratte et pour un signal haute-impédance, le signal est mal adapté et altéré dès l'entrée dans la pédale et la sortie sera en haute impédance; même en passant ensuite dans une DI le signal du micro aura subi déjà pas mal de transformations même quand toutes les pédales sont en by-pass
=> d'où la nécessité de récupérer un signal "line" (donc après préamplification) pour attaquer tes pédales --- d'un autre côté, il faut faire attention de ne pas saturer maintenant l'entrée des pédales avec un signal trop fort

les multi-effet à deux balles pour voix (genre pédalier pour chanteur) sont généralement pas mieux car ils génèrent souvent un souffle monstrueux et rendent le travail du sondier très pénible
mais il existe des multi-effet pour chanteur très valable (exemple TC) mais généralement aussi assez cher!!

dans les deux cas le sondier a besoin du signal originale pour au moins "sauver les meubles"

ton idée de splitter reste valable mais implique la problématique de l'impédance et rend le résultat très aléatoire!!

en dehors de la solution d'avoir ton sondier dédié à la régie qui te gère tout ça, la meilleure solution est et reste que tu gères toi-même tout ton bazar avec une petite console près de toi et que tu livre ensuite trois lignes à la régie : une ligne du signal micro sec sans aucun traîtement et puis une ligne stéréo contenant tous les traitement

ton écoute peut se faire via des in-ear ou via des wedges (soit géré par toi-même soit géré par le sondier accueillant (face ou retour)

tu parles beaucoup de la compression (comme la plupart des débutant qui y supsonne le grand miracle du gros son) - il faut d'abord aller à l'essentiel et produire et fournir des signaux propre et exploitable

je sonorise un grand nombre de concerts sans aucune compression aucun gate etc; un chanteur qui connaît sans affaire n'a pas forcément besoin d'une compression et encore moins d'un gate; et mon observation est toujours la même : il suffit que quelqu'un sans expérience de micro vient faire une annonce sur le micro qui a tourné sans compression pendant tout le concert et au gros son; et puis l'annonceur fait tout péter et mes Led s'affolent en rouge....
même constat avec par exemple des hip-hoper "pro" (ceux qui savent que chanter et manipuler un mcro est un métier qui demande une certaine maitrise...) et les autres....

je te ferai ce soir un petit schéma pour illuster comment tu pourrais faire tes branchements au plus simple en utilisant une mixette....

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 12 août 2007, 21:25

pfiou.. c'est exactement le genre d'info que je voulais!!! t'es super..

donc tout d'abord : un grand merci pour le temps que tu passe à me repondre!! c'est vraiment genial..

ziggy a écrit :tu parles beaucoup de la compression (comme la plupart des débutant qui y supsonne le grand miracle du gros son) - il faut d'abord aller à l'essentiel et produire et fournir des signaux propre et exploitable
bin en fait je n'attends pas de miracle de la compression, je sais qu'elle fait un miracle dans mon cas... parceque je la concidère comme un effet à part entiere.. j'aime bien avoir ma voix (presque) ecrasée par une compression... ca rentre bien dans le style qu'on fait je trouve... (justement nous fesons du metal fusion... www.a-o-f.fr si ca peut t'aider à m'aider...)

je suis toujours débutant.. mais j'aimerai avoir un matos à moi reglé correctement.. je suis pres à y passer le temps et l'argent qu'il faut pour avoir ce que je veux... : des pedales et un son excelent lol

j'avais un pedalier vx400... et je suis en train de m'en debarrasser... pour justement avoir un son nickel..

pour le signal à faible tension.. j'avais bien compri le problème oué.. c'est pour ca que j'aimerai mettre les choses qu'il faut avant mon pedalier pour avoir un son nickel à refourguer au sondier... et pas un truc un peu "battard" du genre de micro mal traité dans des pedales non adaptées pour le micro... je compte bien que le son suive un chemin "normal"

ziggy a écrit : la meilleure solution est et reste que tu gères toi-même tout ton bazar avec une petite console
avec une console? mais qu'es que j'aurai besoin de faire? préamplifier, et gate-er, c'est tout non? et à la rigueur compresser.. (lol)
si tu as du matos à me conseiller d'ailleur n'hésite pas... qui pourrai correspondre à mon cas..
tu livre ensuite trois lignes à la régie : une ligne du signal micro sec sans aucun traîtement et puis une ligne stéréo contenant tous les traitement
c'est ca mon reve!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 août 2007, 14:01

voici un petit schéma pour illustrer comment tu pourrais gérer au mieux et au plus complet ton système d'effets...
les effets de modulations et reverbes delay etc devraient être géré par un auxiliaire
les effets de disto et gate etc peuvent se gérer en auxiliaire (si parrallèle à la voix naturel) ou se gèrent via l'insert de la tranche micro si tu veux exclure tout son naturel au moment de la disto....

un éventuel compresseur se met toujours en insert

le principale souci restera que le sondier de face peut influer sur l'équilibre du son naturel et son à effets ce qui ne correspondra pas forcément à tes attentes sonores...

enfin, on y revient inlassablement : le mieux est que tu aies ton sondier attitré qui sait exactement ce que tu attends....

Image

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 15 août 2007, 9:41

pfiou ... merci d'avoir pri le temps de me faire un schema.. :D !!!!!!!!!!!

pour ajouter la disto au son naturelle, j'ai deja une boss LS-2
je ne compte pas avoir de in ear, si je recoi le son sec dans les retours

je vais y aller etapes par etapes :
en attendant de suivre ce shema (d'avoir donc une console), si je branche un préamp (en attendant d'avoir le preamp de la mixette) et un compresseur (que je brancherai d'abord en serie derriere le preamp puis en insert quand j'aurai la mixette) le tout devans ma premiere pedale... ca serai bien?

en fesant ca, je remplace une partie du travail de la console de ton schema non?

http://www.scottomusique.com/?articles/ ... 2+t_2.html
ca pourrai faire l'affaire?
et en compression je prend le dbx 266?

et le tour est joué lol

merci encore pour ton aide!!

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 15 août 2007, 17:51

au local, pour la repete, on a une mackie vlz1642 pro...

serai-t-il envisageable de me servir de ca pour realiser le shema que tu m'a donné pour ma part..

et en meme temps (attention la je part sur autre chose)
réaliser le projet du groupe d'avoir un systeme de retour in ear pour tout le monde grossierement préreglé (à pofiné suivant la scene)
et donc ca donnerai un truc du genre..

la basse, la gratte, le chant (et les pistes reservée aux effet) et le dj (on va mettre de coté la batterie sauf si c'est possible de reprendre le kick et la caisse clair par exemple)
toute ses pistes vont dans notre 1642...
et resortent pour aller à la console (via DI)
ce qui nous permet donc d'avoir une console juste pour nos retours..

donc si je precise un peu :
le chant
le mic suit scrupuleusement le schema que tu m'a donné..

La gratte
le sondier acceuil met son micro devant l'ampli.. et moi je prend la sortie line de l'ampli (qui ne rend pas super, mais est tres bien pour des retours) et je la branche sur une input de notre 1642 pour sortir dans le main-out pour les in-ear

la basse
il a une sortie symetrique sur son ampli.. j'utilise un split et je le met dans la table.. et l'autre fil au sondier..
ou alors on fait le meme principe que pour la gratte (suivant si le sondier accueillant veut repiquer la basse avec un mic)

le dj
le dj est accessoir dans les retours.. si lui a un retour faire par l'accueil c'es bien.. sinon si on est plein de thune on vera ca lol...

la batterie
bin on prendrai juste les element essentiel (kick, caisse clair, charley par ex... apres je ne sais pas trop ce qui est vraiment essenciel lol)

et donc on branche sur la main-out de notre 1642, un emeteur in-ear (ou plusieur suivant l'argent et les besoin separés de chaque membre).. et on recupere tout dans nos orreilles avec les recepteurs..

comme ca.. on corrige le blem du chant.. des retours.. des larsen.. des longueur de reglage de retour.. et du risque de ne pas m'entendre (ce qui pour le moment est toujours arrivé lol)

voici donc la liste de course pour ce genre de realisation :
mon compresseur dbx 266 XL
3 splitter
2-3 emetteurs
3-5 recepteurs
et un rack pour mettre tout ca.. avec notre 1642

ca pourrai le faire sans doute non?? :??des

simonpca
Membre
Membre

Message par simonpca » 13 sept. 2007, 22:00

Salut!

Comme ca l'a déja été mentionné, le mieux serait évidemment de ne conserver que le strict minimum d'effets sur scène. Ne t'achètes pas de compresseur... ca n'importequel soundman en aura un... et n'importequel sonorisateur, si tu lui dis, "j'aimerais une voix très compressée", sera en mesure de s'arranger :) Idem pour la reverb et les autres effets en fait :) Très peu de chanteurs traînent leur compresseur sur scène.

Sinon, ta petite console Mackie peut très simplement te servir pour ta voix. Tu branches ton micro et tes retours d'effets dedans, et tu envoies le Main Out avec effets au sono (dommage que'elle n'aie que des outs en jack :)), + un signal dry (micro direct)..., et lui s'occupera du reste.

Ça te serait plus ou moins utile d'avoir des tas de matériel... j'ai rarement

Et si ton sonorisateur te fait la gueule... à quelquepart c'est qu'il fait pas son boulot correctement :)

C'est le type le mieux placé pour savoir quoi faire durant une presta [en général :P lol]).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 sept. 2007, 8:24

simonpca a écrit :Et si ton sonorisateur te fait la gueule... à quelquepart c'est qu'il fait pas son boulot correctement :)

C'est le type le mieux placé pour savoir quoi faire durant une presta [en général :P lol]).
je sais d'expérience que ce n'est pas du tout facile de gérer un débutant qui a fait des expérimentations dans sa piaule avec sa chaîne Hifi , en mettant une tonne de disto, du flanger des échos de la reverbe etc etc sur la voix et qui veut maintenant qu'on fasse la meme chose dans une grande salle avec 10kW de son où tout par en larsen dèès que tu monte le fader...
pas facile pas facile,; et ce n'est pas toujours une question de compétence de la part du sondier !!! distorsions et modulation sur la voix sont extrêmement difficile à gérer !!! 8-) ;-)

simonpca
Membre
Membre

Message par simonpca » 19 sept. 2007, 0:13

En même temps, c'est un avis purement personnel, je suis pas un grand fan de distortion sur la voix... même en métal c'est parfois possible de s'en passer. "Less is better"

Un sonorisateur qui refuse de faire un truc, c'est cool..., mais un qui fait la gueule, le gars bête, c'est chiant :D

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2007, 8:49

simonpca a écrit :Un sonorisateur qui refuse de faire un truc, c'est cool..., mais un qui fait la gueule, le gars bête, c'est chiant :D
...je suis évidemment d'accord avec toi; ...mais un musicien qui fait la gueule, ou qui se prend pour une star et t'envoie chier, c'est chiant aussi... et finalement on a trop vite fait de considérer l'autre pour un con et basta

tu y ajoutes de la fatigue ,stress et pression, l'humeur du jour, la collision de caractère etc etc etc .....

les rapports humain surtout dans ce boulot-là sont complexes, et de dire qu'un tel est un con ou un tel ne fait pas son boulot est un peu réducteur, je trouve

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 19 sept. 2007, 11:04

mdr...
juste pour defendre l'ingé son.. si il fait la gueule, c'est bien a cause de moi!! c'est clair que c'est moi qui me ramene avec mes "experimentations" et qui veut que ca marche... pis apres quand je dis "il fait la gueule" c'est une image.. ca veut juste dire qu'il n'a pas le sourir en voyant que ca va etre chiant de s'occuper de moi parceque je debute lol

je suis tout a fait conscient d'etre le responsable de mon son et de la mise en difficulté du sondier...

et c'est pour ca que je suis la... pour que ca soit bien pour moi et bien pour l'ingé son...

ensuite pour ma "defence" je ne suis pas un adolescent, et je travaille sur mackie srm450 au local plutot qu'une chaine hifi... lol

ensuite, bon j'ai un peu travailler tout ca... voila ou j'en suis..

j'ai donc acheter un compresseur dbx266XL (apparement il ne fallai pas lol..mais bon c'est pas grave.. il est super pour le local deja)

et voila en gros le chemin que je fait avec le signal

beta58 > mackie vlz (signal préamplifié et equalisé) > dbx266XL (signal gaté pour evité la repisse au local et légerement compressé) > effets > dbx266XL (signal compressé un peu plus comme j'aime)

et je retourne dans la mackie vlz au format line pour sortir sur la sono..
comme ca le son a l'air bon

mon flanger est légé, donc je ne risque pas grand choz.. et la disto a un gate enorme rien que pour elle et quand je suis en disto, le son est mélangé au son clair grace à la boss LS-2.. ducoup quand la disto est activée, il faut vraiment que j'envoi dans le micro pour qu'on l'entende se melanger au son clair, sinon on ne l'entend pas.. et c'est parfait comme ca..

je ne veux pas d'effets trop presents ou qui alterent trop le son.. le but c'est quand meme qu'on comprenne ce que je dit.. :)

sinon je me disais, plutot que d'utiliser une console pour me préamplifier... si je prenai un "Joemeek ThreeQ" (par exemple) est-ce que ca n'irai pas..?
c'est plus simple à transporter, et la préamplification à l'air (aux vues des commentaires) de meilleur qualité.

(et donc j'utilise toujours le splitter en sortie de micro pour envoyer au sondier directement mon son brut, en plus du son line de ma voix "traitée" sur scene)

en tout cas encore et encore merci pour vos réponse!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2007, 11:34

hello nih
je ne sais pas si j'en ai déjà parlé dans ce sujet (dans d'autres certainement)
il y a des petits préampli à lampe qui permettent de la saturation directe en préamplification - le cas pour TL-Audio par exemple mais aussi pour le petit Presonus Bluetube; je m'en sers assez souvent pour rechaufer un son d'instrument (presque jamais sur la voix) et cela donne des résultats très satisfaisant...
surtout que la disto reste très harmonieuse et parfaitement maitrisable (mais c'est peut-être pas le genre de son que tu recherches...)

essai un jour un Bluetube si tu en as l'occasion....

Répondre