les contrbasses.....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

les contrbasses.....

Message par Grag38 » 6 mai 2008, 1:23

un enfer,

Après 4 jours à recorder à coutances "jazz sous les pomiers", force nous est de constater avec ben mon ami que les contrebasses en jazz ne sonnent pas ou sont trés difficiles à enregistrer, et cela même avec DI et/ou micro.

en bref : son de merde et beaucoup de questions pour faire vraiment 'sonner' ces instruments.

Si vous avez des avis, des experiences..

commencons ensembles un topic car là.... c'était surprenant de désolitude.

Ne parlons pas de phases entre di et micros, je connais l'affaire...

Je parle vraiment de son et d'eq, d'instruments, de sondes etc...

amicalement et en esperant ce topic riches d'idées et de trucs d'enfer !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 mai 2008, 10:26

ahhh, c'est sûr qu'on en chie parfois avec ces instruments...
pour moi, perso j'ai répéré quelques micros qui vont bien:
le 509 de Sennheiser (avec une mousse calé dans le chevalet)
le B98 clipsé sur le chevalet
le C535 ou M88 coincé entre les cordes sous le chevalet
un RE20 ou MD421 ou D4 sur pied devant la table

pour l"égalisation on est un peu à la merci du son naturel de l'instrument (et aussi des oreilles du musicien)
tiens, ce WE j'avais un contrebassiste qui n'était pas du tout content de son son quoi qu'on faisait.... (pourtant mic et cellule) et malgré que je trouvais des sonorités plutôt sympathique (à mon goût)
je trouvais enfin la solution en "désespoir de cause" (j'en avais marre) en mettant un low-pass sur les deux lignes à 1100 Hertz (radicale!) et un high-pass vers 100 Hz = le musicien était radieux et content :oo?) ^blue 8-[
son instrument faisait blob-blob-blob :??hoo

comme quoi le goûts et les couleurs.... mais bon, en générale ça se passe plutôt bien et je fais pas mal de Jazz - même sur les inregistrement live (en directe) c'est généralement pas trop moche...
un vrai enregistrement de qualité studio est encore une autre affaire....

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 6 mai 2008, 11:31

Des contrebasses j'en ai fait pas mal et c'est vrai que à chaque fois y a toujours une embrouille, ca tourne ou trop ceci ou trop cela etc.....
La seule et unique fois ou j'ai eu une contrebasse de dingue, le mec avait sur son engin deux cellules, branchement sur deux DI, une pour la partie basses et l'autre cellule pour le médium et le claquant du slap.... Je sais pas la marque de ses capteurs ni comment il les a monté mais alors j'ai eu un son de dingue, aucune accroche et une puissance de fou......
Je dois refaire le groupe de ce contrebassiste cet été et ce coup ci j'essaierai d'aller à la pêche aux infos........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 6 mai 2008, 13:24

c'est avec ça que j'ai toujours eu d'excellentes choses (lorsqu'équipé !!) :qualité et réjection
www.barcusberry.com
sinon
j'aime bien "mon" micro AT 4033, propre et chaleureux sur plateau..calme
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 mai 2008, 13:32

db85 a écrit :j'aime bien "mon" micro AT 4033, propre et chaleureux sur plateau..calme
Gérard
c'et vrai que c'est un bon mike... :-); dans le même genre le 414
mais bon : gestion des retours et bruits environnants délicat.... :-|

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 6 mai 2008, 14:51

Pour le larsen avec un CB :

viewtopic.php?t=4695
viewtopic.php?t=3084
Espèce d'amateur... bah oui!

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 28 mai 2008, 20:48

Mes mics préférés : dpa 4061, akg414 en 8, schoeps mk41. J'hésite pas sur le low cut vers 50/60 un creux vers 100 (c'est la que ça tourne) et une bosse vers 300 çz donne du corps..
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 31 mai 2008, 0:54

ahhhh les dpa 4061, magique comme micro.

le 8 en 414 j'essaierai.

Je ne parle pas trop du choix des micro pour les CB, mais de la difficultéà sortir un 'pur' son de ces engins.

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 31 mai 2008, 19:37

un contrebassiste que je sonorise régulièrement utilise une cellule underwood et en plus, un ATM 35. Franchement, ça sonne super. Bon, d'accord le gars a des doigts et la grand-mère est de qualité, ça aide.

simonpca
Membre
Membre

Message par simonpca » 4 juin 2008, 4:54

Rode NT3??? :P

aymerick
Membre
Membre

Message par aymerick » 5 juin 2008, 0:19

J'ai testé un micro grosse caisse (atm 250) devant les ouïes de la grand-mère pour les graves, avec une cellule sur le chevalet pour les aigues. Ca marchait bien. Une bonne rondeur et pas mal de précision.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 6 juin 2008, 0:01

Grag38 a écrit :ahhhh les dpa 4061, magique comme micro.

le 8 en 414 j'essaierai.

Je ne parle pas trop du choix des micro pour les CB, mais de la difficultéà sortir un 'pur' son de ces engins.
Je me pose la question !!! comment il est placé ce 414 en 8 stp ?

stofcree
Habitué
Habitué

Message par stofcree » 6 juin 2008, 21:25

Dans le chevalet, entre les cordes et la caisse. Soit avec de la mousse, tu entoure le micro dedans et tu glisse ça dans le chevalet soit tu peux bidouiller une suspension avec des gros élastiques. L'avantage c'est le 8 te permet d'avoir la précision de la corde et le grave de la caisse.
J'ajoute que le plus relou dans l'histoire c'est pas la contrebasse, c'est souvent le contrebassiste!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 juin 2008, 13:50

J'ouvre, à nouveau, ce topic pour le copain Grag 38.
Samedi soir (jazz), j'ai eu l'occasion de délaisser mes "capteurs Barcus", et mon "chouchou AT4033 sur contrebasse pour essayer un nouveau venu : Audio-technica ATM450 (statique, petite capsule mais à captation latérale, en moyenne : 190 roros TTC).
Le proprio de la "grand-mère" a bien voulu.... : enveloppé comme un roulé au jambon près du chevalet dans de la bonne mousse souple, angle de caisse (à peu près 20° vers les cordes) trouvé vraiment très vite : du bonheur (précision, réjection, timbre..)
J'ai évidemment perdu un peu d'ampleur par rapport à mon 4033 qui d'habitude est à 30/40cm des doigts du musiciens
Voilà, Grag : si t'as l'occase (une merveille franchement), je pense que sur des grattes idem (en fait, je pense excellent partout avec une très bonne réjection)
Pour info: je l'ai déjà testé sur traversière (idem que du velours et de + très discret pour le public et... commode)
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre