les contrbasses.....
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les contrbasses.....
un enfer,
Après 4 jours à recorder à coutances "jazz sous les pomiers", force nous est de constater avec ben mon ami que les contrebasses en jazz ne sonnent pas ou sont trés difficiles à enregistrer, et cela même avec DI et/ou micro.
en bref : son de merde et beaucoup de questions pour faire vraiment 'sonner' ces instruments.
Si vous avez des avis, des experiences..
commencons ensembles un topic car là.... c'était surprenant de désolitude.
Ne parlons pas de phases entre di et micros, je connais l'affaire...
Je parle vraiment de son et d'eq, d'instruments, de sondes etc...
amicalement et en esperant ce topic riches d'idées et de trucs d'enfer !
Après 4 jours à recorder à coutances "jazz sous les pomiers", force nous est de constater avec ben mon ami que les contrebasses en jazz ne sonnent pas ou sont trés difficiles à enregistrer, et cela même avec DI et/ou micro.
en bref : son de merde et beaucoup de questions pour faire vraiment 'sonner' ces instruments.
Si vous avez des avis, des experiences..
commencons ensembles un topic car là.... c'était surprenant de désolitude.
Ne parlons pas de phases entre di et micros, je connais l'affaire...
Je parle vraiment de son et d'eq, d'instruments, de sondes etc...
amicalement et en esperant ce topic riches d'idées et de trucs d'enfer !
- ziggy
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ahhh, c'est sûr qu'on en chie parfois avec ces instruments...
pour moi, perso j'ai répéré quelques micros qui vont bien:
le 509 de Sennheiser (avec une mousse calé dans le chevalet)
le B98 clipsé sur le chevalet
le C535 ou M88 coincé entre les cordes sous le chevalet
un RE20 ou MD421 ou D4 sur pied devant la table
pour l"égalisation on est un peu à la merci du son naturel de l'instrument (et aussi des oreilles du musicien)
tiens, ce WE j'avais un contrebassiste qui n'était pas du tout content de son son quoi qu'on faisait.... (pourtant mic et cellule) et malgré que je trouvais des sonorités plutôt sympathique (à mon goût)
je trouvais enfin la solution en "désespoir de cause" (j'en avais marre) en mettant un low-pass sur les deux lignes à 1100 Hertz (radicale!) et un high-pass vers 100 Hz = le musicien était radieux et content
son instrument faisait blob-blob-blob
comme quoi le goûts et les couleurs.... mais bon, en générale ça se passe plutôt bien et je fais pas mal de Jazz - même sur les inregistrement live (en directe) c'est généralement pas trop moche...
un vrai enregistrement de qualité studio est encore une autre affaire....
pour moi, perso j'ai répéré quelques micros qui vont bien:
le 509 de Sennheiser (avec une mousse calé dans le chevalet)
le B98 clipsé sur le chevalet
le C535 ou M88 coincé entre les cordes sous le chevalet
un RE20 ou MD421 ou D4 sur pied devant la table
pour l"égalisation on est un peu à la merci du son naturel de l'instrument (et aussi des oreilles du musicien)
tiens, ce WE j'avais un contrebassiste qui n'était pas du tout content de son son quoi qu'on faisait.... (pourtant mic et cellule) et malgré que je trouvais des sonorités plutôt sympathique (à mon goût)
je trouvais enfin la solution en "désespoir de cause" (j'en avais marre) en mettant un low-pass sur les deux lignes à 1100 Hertz (radicale!) et un high-pass vers 100 Hz = le musicien était radieux et content



son instrument faisait blob-blob-blob

comme quoi le goûts et les couleurs.... mais bon, en générale ça se passe plutôt bien et je fais pas mal de Jazz - même sur les inregistrement live (en directe) c'est généralement pas trop moche...
un vrai enregistrement de qualité studio est encore une autre affaire....
- fabio
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Des contrebasses j'en ai fait pas mal et c'est vrai que à chaque fois y a toujours une embrouille, ca tourne ou trop ceci ou trop cela etc.....
La seule et unique fois ou j'ai eu une contrebasse de dingue, le mec avait sur son engin deux cellules, branchement sur deux DI, une pour la partie basses et l'autre cellule pour le médium et le claquant du slap.... Je sais pas la marque de ses capteurs ni comment il les a monté mais alors j'ai eu un son de dingue, aucune accroche et une puissance de fou......
Je dois refaire le groupe de ce contrebassiste cet été et ce coup ci j'essaierai d'aller à la pêche aux infos........
La seule et unique fois ou j'ai eu une contrebasse de dingue, le mec avait sur son engin deux cellules, branchement sur deux DI, une pour la partie basses et l'autre cellule pour le médium et le claquant du slap.... Je sais pas la marque de ses capteurs ni comment il les a monté mais alors j'ai eu un son de dingue, aucune accroche et une puissance de fou......
Je dois refaire le groupe de ce contrebassiste cet été et ce coup ci j'essaierai d'aller à la pêche aux infos........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- db85
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c'est avec ça que j'ai toujours eu d'excellentes choses (lorsqu'équipé !!) :qualité et réjection
www.barcusberry.com
sinon
j'aime bien "mon" micro AT 4033, propre et chaleureux sur plateau..calme
Gérard
www.barcusberry.com
sinon
j'aime bien "mon" micro AT 4033, propre et chaleureux sur plateau..calme
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
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Dans le chevalet, entre les cordes et la caisse. Soit avec de la mousse, tu entoure le micro dedans et tu glisse ça dans le chevalet soit tu peux bidouiller une suspension avec des gros élastiques. L'avantage c'est le 8 te permet d'avoir la précision de la corde et le grave de la caisse.
J'ajoute que le plus relou dans l'histoire c'est pas la contrebasse, c'est souvent le contrebassiste!
J'ajoute que le plus relou dans l'histoire c'est pas la contrebasse, c'est souvent le contrebassiste!
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll
- db85
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J'ouvre, à nouveau, ce topic pour le copain Grag 38.
Samedi soir (jazz), j'ai eu l'occasion de délaisser mes "capteurs Barcus", et mon "chouchou AT4033 sur contrebasse pour essayer un nouveau venu : Audio-technica ATM450 (statique, petite capsule mais à captation latérale, en moyenne : 190 roros TTC).
Le proprio de la "grand-mère" a bien voulu.... : enveloppé comme un roulé au jambon près du chevalet dans de la bonne mousse souple, angle de caisse (à peu près 20° vers les cordes) trouvé vraiment très vite : du bonheur (précision, réjection, timbre..)
J'ai évidemment perdu un peu d'ampleur par rapport à mon 4033 qui d'habitude est à 30/40cm des doigts du musiciens
Voilà, Grag : si t'as l'occase (une merveille franchement), je pense que sur des grattes idem (en fait, je pense excellent partout avec une très bonne réjection)
Pour info: je l'ai déjà testé sur traversière (idem que du velours et de + très discret pour le public et... commode)
Gérard
Samedi soir (jazz), j'ai eu l'occasion de délaisser mes "capteurs Barcus", et mon "chouchou AT4033 sur contrebasse pour essayer un nouveau venu : Audio-technica ATM450 (statique, petite capsule mais à captation latérale, en moyenne : 190 roros TTC).
Le proprio de la "grand-mère" a bien voulu.... : enveloppé comme un roulé au jambon près du chevalet dans de la bonne mousse souple, angle de caisse (à peu près 20° vers les cordes) trouvé vraiment très vite : du bonheur (précision, réjection, timbre..)
J'ai évidemment perdu un peu d'ampleur par rapport à mon 4033 qui d'habitude est à 30/40cm des doigts du musiciens
Voilà, Grag : si t'as l'occase (une merveille franchement), je pense que sur des grattes idem (en fait, je pense excellent partout avec une très bonne réjection)
Pour info: je l'ai déjà testé sur traversière (idem que du velours et de + très discret pour le public et... commode)
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?