Bonjour
Je viens de faire une maquette audio
et je m'aperçois que mon "master" est un peu étouffé que dois-je faire ?
J'ai compressé jusqu'à -3dB et ré-augmenté avec ouptut gain pour obtenir 0 dB à la sortie j'ai cubase SX3.
Merci d'avance pour votre aide
Que doit on mettre comme plugins pour faire un master ?
Car moi j'ai mis que de la compression.
Conseil pour master
- Fish
- Modo
Le "mastering" est l'une des étapes les plus complexes dans la création d'un master. Difficile d'expliquer ça dans un forum; Il y a néanmoins un fil de discussion à ce sujet qui traîne sur AudioFanzine.
Il est normal d'avoir à remonter le gain après une compression; Par contre ce n'est probablement pas le manque de gain qui donne un son étouffé (après tout, sur une chaîne hi-fi, il suffit de monter le bouton de volume pour compenser un gain faible). Il peut y avoir des tonnes de raisons au sentiment de son étouffé. Savoir quelle est la raison technique qui provoque un défaut subjectif, et quel est le moyen d'y remédier, c'est précisément toute la difficulté!
Il est normal d'avoir à remonter le gain après une compression; Par contre ce n'est probablement pas le manque de gain qui donne un son étouffé (après tout, sur une chaîne hi-fi, il suffit de monter le bouton de volume pour compenser un gain faible). Il peut y avoir des tonnes de raisons au sentiment de son étouffé. Savoir quelle est la raison technique qui provoque un défaut subjectif, et quel est le moyen d'y remédier, c'est précisément toute la difficulté!
-
- Résident