style a écrit :Merci sergio pour tes réponses.
J'ai un ami qui peu venir avec smaart, crois-tu que cela pourrai m'aider a faire un bon réglage ? Ou comme tu me la conseillé, je dois y allez à taton à l'oreille ?
Smaart peut aider à trouver des "accidents" mais ça ne remplace pas une paire de "feuilles" et ça ne fait pas de "bon son" seulement par une analyse spectrale...
tu ne dis rien sur les enceintes, leur qualité, leurs références, l'installation et disposition , l'amplification etc etc etc
si, comme tu le dis, le son est parfois trop doux et parfois trop agressif, ça peut venir de pleins de choses, pas seulement de l'égalisation... - entre autre des sources - le MP3 et l'ordi sont devenu des sources très utilisées mais pas forcément de bon choix...
et puis, il y a des enceintes et surtout des trompes/moteurs qui sont presque incorrigible avec un eq; (dépendant de la qualité !! et ça concerne surtout l'entrée de gamme asiatique!!)
puis l'amplification y apporte aussi beaucoup au son (dans le négatif comme dans le positif!!)
autre source de soucis sonores : le couplage des enceinte ou la superposition de champs de diffusion qui crée toujours(!!) des filtrages en peigne et des accidents de phase (lire éventuellement mon article sur la phase); le résultat concrèt est une incohérence évidente pour la couverture de diffusion
enfin, dernier point: l'EQ Behringer est un produit honnête pour pas cher, mais ce n'est pas non plus une bête en musicalité (bien au contraire!!)
mais c'est suffisant pour pouvoir corriger correctement une enceinte de qualité qui est amplifié en qualité!!
je détaille tout cela car il me semble qu'il s'agit ici d'une discothèque donc utilisation professionnelle et non pas une utilisation en DJ occasionnel à petit budget....
dans le cas d'une enceinte bas de gamme poussé par un ampli bas de gamme, un EQ bas de gamme peut améliorer un peu mais ça reste très loin des exigences pour "utilisation pro"...!!!!!