Reglage equalizer

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
style
NiouMember
NiouMember

Reglage equalizer

Message par style » 1 sept. 2008, 17:45

Bonjours,

Je viens d'acheter un equalizer behringer FBQ 3102, 31 bandes.

J'aurai voulu savoir si il y avais un tuto ou si quelqu'un pouvais me guider pour régler les fréquences ?

C'est pour une discotheque, pour du son electro/techno.

J'ai fait des réglages en m'inspirant du magnifique tuto sur les frequences. Puis j'ai fais le reste à l'oreille.
J'arrive à un son tres convenable au niveaux de mes basses. Mais pour les medium et aigu... c'est un peu n'importe quoi ?!
Un coup c'est crillard, un coup c'est tres bien mais on entend plus le micro du dj...... :???:

Quelqu'un aurrait-il des conseils pour moi, ou me donner un model d'equalisation freq par freq que je pourrai afiner a l'oreil par la suite ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 2 sept. 2008, 8:17

Il n'y a pas de règle... L'équaliseur ne sert pas à faire un bon son, il sert à faire un bon son en rapport avec l'endroit où il se trouve et les oreilles de celui qui l'écoute... Donc il est impossible de te dire quelle courbe est la meilleure pour ta sono, d'autant plus que si il y a 10 ou 200 personnes ça change...
Quand on utilise un EQ 31 pour éviter les larsens, impossible de te dire comment le régler puisqu'il faudra le faire en fonction de la configuration sur scène (et quand on sait que déplacer un micro de 5 cm ou de 5° change une prise de son...) et du placement des retours et HP-FOH.
Les grandes lignes de réglage présentées sur ce site sont des pistes, mais ne sont pas des références absolues...
Tes oreilles sont les meilleures références, j'en veux pour preuve que tu as bien répérer ton soucis... Tatonne... essaye...
Maintenant si en modifiant un curseur, on entend plus le DJ... retour SAV...
Vérifie quand même si d'autres équalisations ne sont pas dans la chaine...

PS : n'oublie pas que le but n'est pas de faire une courbe artistique sur l'appareil [-X

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 2 sept. 2008, 12:56

Merci sergio pour tes réponses.

J'ai un ami qui peu venir avec smaart, crois-tu que cela pourrai m'aider a faire un bon réglage ? Ou comme tu me la conseillé, je dois y allez à taton à l'oreille ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 sept. 2008, 13:07

style a écrit :Merci sergio pour tes réponses.

J'ai un ami qui peu venir avec smaart, crois-tu que cela pourrai m'aider a faire un bon réglage ? Ou comme tu me la conseillé, je dois y allez à taton à l'oreille ?
Smaart peut aider à trouver des "accidents" mais ça ne remplace pas une paire de "feuilles" et ça ne fait pas de "bon son" seulement par une analyse spectrale...

tu ne dis rien sur les enceintes, leur qualité, leurs références, l'installation et disposition , l'amplification etc etc etc

si, comme tu le dis, le son est parfois trop doux et parfois trop agressif, ça peut venir de pleins de choses, pas seulement de l'égalisation... - entre autre des sources - le MP3 et l'ordi sont devenu des sources très utilisées mais pas forcément de bon choix...

et puis, il y a des enceintes et surtout des trompes/moteurs qui sont presque incorrigible avec un eq; (dépendant de la qualité !! et ça concerne surtout l'entrée de gamme asiatique!!)
puis l'amplification y apporte aussi beaucoup au son (dans le négatif comme dans le positif!!)

autre source de soucis sonores : le couplage des enceinte ou la superposition de champs de diffusion qui crée toujours(!!) des filtrages en peigne et des accidents de phase (lire éventuellement mon article sur la phase); le résultat concrèt est une incohérence évidente pour la couverture de diffusion

enfin, dernier point: l'EQ Behringer est un produit honnête pour pas cher, mais ce n'est pas non plus une bête en musicalité (bien au contraire!!)
mais c'est suffisant pour pouvoir corriger correctement une enceinte de qualité qui est amplifié en qualité!!

je détaille tout cela car il me semble qu'il s'agit ici d'une discothèque donc utilisation professionnelle et non pas une utilisation en DJ occasionnel à petit budget....

dans le cas d'une enceinte bas de gamme poussé par un ampli bas de gamme, un EQ bas de gamme peut améliorer un peu mais ça reste très loin des exigences pour "utilisation pro"...!!!!! (:zen (:zen :??hap

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 2 sept. 2008, 13:23

Au niveau du placement, on prend un carré d'environ 10 metre de coté, avec un mur sur le coté droit (pas de mur sur les autre cotés).
Un top dans chaque coin (les C115 sur la gauche du carre et les C30 sur la droite contre le mur), les C115 sont en hauteur (environ 2 metre), alors que les C30 sont posée sur les sub donc contre un mur.

Niveau matos:

- 2 caissons bass DAS ST 218 (2 boomers 18' 35-300Hz 1200W 4ohm)
- 2 enceintes audiophony C30 (2 boomers 15' bass reflex 40-20000Hz 600W filtres passif a 1,8KHz 4ohm)
- 2 enceintes audiophony C115 (1 boomer 15' 45-20000Hz 300W frequence de coupue 2KHz 8ohm)
- 1 amplis QSC RMX 2450 (2x750 4ohm / 2x500 8ohm) pour le C115
- 1 amplis QSC RMX 4050HD (2x1300 4ohm) pour les sub
- 1 amplis QSC MX 2000A ((2x650 4ohm / 2x450 8ohm) pour les C30
- 2 filtres actifs BEHRINGER CX2310 (un pour les top, l'autre pour les sub)
- 1 equaliseur graphique 15 bandes ART avec filtres passe haut et bas (20Hz et 20KHz) pour arrondir les sub
- 1 equalizer behriger 31 bandes FBQ 3102 pour les tops

Voila a peut près les grandes lignes... :wink:

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 2 sept. 2008, 13:50

tes basses sont correctes car tu as une seule source (tes deux subs)

mais tes tops sont de chaque côté du carré, faut voir si tout ça n'interfère pas

suite à ton post précédent, comment as-tu réglé les différents filtres actifs ?
Fogg

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 2 sept. 2008, 14:13

Merci, pour ton aide.

Au niveau branchement:
- je sort de ma table pour aller a l'equalizer behringer
- ensuite je repart sur un premier filtre actif behringer
- de là, le canal droite pour les top C30 (brancher en paralelle sur l'amplis), et le canal gauche pour les top C115 (idem en paralelle). Je ne voulais pas melanger les diffents modeles pour ne pas etre embeter avec l'equalizer. Donc canal droite les C30 et canal gauche les C115.

- ensuite la deuxieme sortie de ma table part sur l'equalizer art
- qui part sur le deuxieme filtre actif behringer
- ou l'on retrouve l'amplis des sub (toujours en parallele)

Au niveau reglage, le fitre actif des top est a 50Hz et celui des subs entre 40-75 Hz (les top etant deja filtré, on m'a quand meme conseillé un filtre actif, comme ca les amplis ne travaillent pas en dessous de 50Hz... il parait que c'est mieux pour les amplis :-s )
L'equalizer art pour les sub est là juste pour arrondir un peu car je me suis rendu compte que la tranche des 40 Hz fesait saturer mes sub... donc je l'ai presque completement baisser et du coup ca va beaucoup mieux.

Voila le montage... O:)

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 2 sept. 2008, 15:55

- je ne comprends pas pourquoi tu passes par l'EQ avant le filtre, il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser l'EQ pour corriger le signal en fonction de la salle juste avant l'ampli (quel que soit le canal)

- avec des subs tels que les tiens, tu devrais couper plus haut (environ 100Hz) tes tops seront plus à l'aise et les basses auront une seule source

- l'égaliseur sur les subs est à mon avis superflu... tu coupes à 40Hz et en-dessous de 35Hz il n'y a plus rien --> à mon avis un coupe-bas à 40Hz devrait suffire (note que l'égaliseur peut avoir une influence pas forcément positive sur ton son)

- smaart pourra peut-être t'aider pour trouver un problème sur une fréquence donnée, et aussi pour vérifier si la couverture est homogène
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 sept. 2008, 16:18

hello
Fogg répond déjà à pas mal de points....

j'ajouterais ceci:
je ne comprends pas du tout pourquoi tu utilises deux filtres actifs !! un seul suffirait largement !!
puis, de faire chevaucher les bandes fréquencielles n'est pas toujours une bonne solution.... au contraire : très souvent source de soucis !!!

moi je pense :
passer les Sub en 40 à 90 ou 100 Hertz
passer les top au raccord des Sub (donc à partir de 80 ou 90 ou 100 Hertz...)

utiliser l'EQ en préférence sur la voie mid/high donc après le filtre seulement pour les tops
enfin, tu peux aussi utiliser l'eq avant le filtre pour avoir la possibilité de corriger les Sub en même temps
par contre: enlever du 40 Hertz en band-pass sur l'EQ fera pas mal de dégâts, et sur la phase, et sur le spectre des Sub !! un bandpass sur l'ART 15 bandes, va affecter le spectre jusqu'aux 80 ou 100 Hertz selon le gain réglé !!! ( il vaut mieux de bien affiner le réglage du highpass (entre 40 et 50 Hz) sur la voie des Sub -> c'est possible sans souci en utilisant la voie "low" au lieu de mono-Sub du filtre

simplifier l'installation jusqu'au stricte minimum devrait être ta préoccupation première !! (as-tu besoin du ART ?? ne mange-t-il pas du gain, de la dynamique ????? pourquoi deux filtres ?? étalonner les ampli !! etc etc)
un petit processeur avec eq intégré (graph et paramétrique) serait peut-être plus pratique plus utile et plus élégant pour régler tes divers problèmes et besoins....

puis pour adoucir une certaine agressivité cherche surtout dans la bande entre 2 et 3,5kHz; le côté carton par contre se trouve plutôt dans les 600 à 900 Hertz

et une petite note encore: la plupart des mecs qui passent les tops en fullrange et y ajoutent tout simplement les Sub, ne se rendent souvent pas compte des problèmes que ça engendre sur le son
quand on leur conseille de faire autrement, ils le font, ils écoutent deux secondes et décident qu'il n'y a pas assez de gras ou de grave ou quoi d'autre et remettent le truc sans chercher plus loin; et surtout sans écouter attentivement et sans affiner le nouveau dispositif avec l'eq et sans étalonner les gains!!!!
à bon entendeur !! mais je peux te confirmer et t'assurer que 9 fois sur 10 on gagne en son, en précision et même en pression quand on supprime les chevauchement dans le bas et quand on règle bien l'ensemble de la diffusion
avec un chevauchement important d'une bande large, il est impossible (!!!) d'obtenir une couverture et diffusion homogène; on a obligatoirement des zones où certaines fréquences s'atténuent et d'autres s'amplifient; c'est physique et inévitable (!!) dans les cas de chevauchement avec différentes sources dans l'espace (dans ton cas spécifique tu te retrouves avec 6 sources distinct pour la bande de 40 à 80 Hertz-- ça commence à faire..!!)

il faut évidemment savoir écouter dans le bons sens (et pas seulement guetter le gros boulet quoi qu'il en coûte) et il faut savoir faire les réglages dans le bon sens !! (en l'occurrence bien étalonner les différents gains des voies!!)
beaucoup de gens se laissent très facilement impressionner par leur propre écoute subjectif (ils entendent en fait ce qu'ils attendent ou ce qu'on leur suggère)
dans ce sens un analyseur de spectre peut aider et mettre certaines pendules à l'heure; mais en aucun cas c'est un garant pour un bon son (par exemple une ligne droite après l'égalisation etc)

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 22 sept. 2008, 14:39

Salut tout le monde,

Alors voila le bilan apres tous ces conseils. J'ai mis un peu de temps car je voulais vraiment tout essayer au niveaux des réglages. J'aime bien essayer ce qu'on me dis pour me faire une vraie idée. :wink:

Comme conseillé j'ai remonter mes fréquence de coupure au niveaux des filtres actifs, afin de ne pas superposer les fréquences entre les subs et les top.
Du coup, repartie la tete dans l'équalizer pour remettre le tout assez clean.

Au final apres plusieur soirées:

Un son vraiment plus claire ! Sa sonne super bien a l'écoute.

Un gain majeur en puissance sonor. Ca envoie vraiment, et les amplis ne clip a aucun moment. On vois meme pas une led rouge clignoter.

Mais grosse déception au niveau des basses. Elles sont sèches et médium ?! Comment dire... on les sent sans les sentir. Il me manque la belle basse bien ronde qui prend au ventre sur un gros kick.

Voilà, je serai tenté de redescendre un peu ma coupure pour les subs, qui sont actuellement vers les 90Hz.

A votre avis que dois-je faire pour avoir une belle basse bien ronde avec mes subs ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 22 sept. 2008, 14:58

style a écrit :Un son vraiment plus claire ! Sa sonne super bien a l'écoute.

Un gain majeur en puissance sonor. Ca envoie vraiment, et les amplis ne clip a aucun moment. On vois meme pas une led rouge clignoter.
content que tu puisses constater en pratique les bienfaits qu'on explique en théorie !! ;)

pour les basses, malheureusement il n'y a pas de miracle... tu peux essayer de relever le filtre à 100Hz ou plus histoire d'avoir le kick de cette fréquence qui sera mieux rendu, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire... personnellement je coupe mes subs à 100Hz aussi et je trouve que c'est un bon compromis

maintenant je t'avoue que j'ai du mal à croire qu'avec deux double 18" tu n'arrives pas à avoir une pression décente à l'intérieur !! avec un RMX 4050HD ça devrait envoyer "grave"
Fogg

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 23 sept. 2008, 1:24

Pour tes basses c'est un peu normal.
Le ST218 ne descend pas vraiment dans les basses par contre c'est un caisson qui donne un très bon impact mais c'est vrai c'est de la basse seche, il faut essayer de travailler un peu à l'équal..
Et ensuite désolé de te dire ça mais le 4050HD pour nourrir deux caissons double 46 est relativement léger.. Tes ST218 sont très largement sous amplifié....A la rigueur un deuxième 4050HD est tu les utilise en mode pont sous 4 ohms et là c'est la tempête......
Actuellement tu leur donne 1300 par caisson au plafond de l'ampli alors qu'ils peuvent encaisser "en pointe" plus du double...Tu arrives vite à la limite de l'ampli...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 23 sept. 2008, 14:41

Merci à tous pour les reponses. ;)

Fabio tu as entièrement raison.
Mais on aurait des soux, ça ferai bien longtemps que j'aurais fait acheter du martin audio à mon boss. :-D J'adore ce son.

Mais bon, on fait avec.

Parcontre si je dois les retoucher un peu comme tu me l'as dis, tu aurais des petits conseils sur les fréquence que je dois essayé de régler et sur la coupure du filtre actif ?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 23 sept. 2008, 15:06

style a écrit :Merci à tous pour les reponses. ;)

Fabio tu as entièrement raison.
Mais on aurait des soux, ça ferai bien longtemps que j'aurais fait acheter du martin audio à mon boss. :-D J'adore ce son.

Mais bon, on fait avec.

Parcontre si je dois les retoucher un peu comme tu me l'as dis, tu aurais des petits conseils sur les fréquence que je dois essayé de régler et sur la coupure du filtre actif ?
On est tous pareils Style... Avec des sousous on fait ce qu'on veut.... D'ailleurs à ce sujet y a 135 millions vendredi soir à l'euro million, n'oubliez pas de valider vos petits papiers... héhéhéhé...

Pour ce qui est de tes subs, comme l'a dit fogg tu peux déjà relever ta fréquence de coupure vers 100 hz... Ensuite à l'équal travaille un peu les bandes 125 hz 160hz et 200 hz, car comme je vois tu as beaucoup de 38 cm sur tes têtes et il se peut que ses fréquences là envahissent pas mal ta salle ce qui du coup ne te laisse pas beaucoup de place pour tes subs... De 125 à 200 hz j'appelle ça les basses cartons. Le fait des fois de soulager un peu à ce niveau te fait ressortir de la rondeur dans le bas du spectre... ensuite tu soulages tes caissons dans les infras, tu vires le 25 et le 30 hz pour soulager un peu le 4050hd et ensuite tu peux commencer à travailler dans les 50, 60 et 80 hz... Mais attention de ne pas faire de grosse bosses dans le genre +10db sinon tu vas vite mettre à genoux ton RMX et bye bye le matos....
Pas grand chose d'autre à faire avec ce que tu as..Va falloir bidouiller comme ça...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre