smaartlive 6

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 21:09

Salut Globe
mon seul intéret pour le moment et de pouvoir mettre en phase avec smaart pour comparer avec ma mise en phase a l'oreille comme j'ai fait.
pour la mise en phase c'est toujours mieux que le signale parte sur un meme plan sonore et que les coupures de fréquence soit en phase.
Bon je comprend que je vous embete je vais me debrouiller seul en relisant bien sur vos tuto
Cordialement :sad:

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 5 oct. 2008, 21:16

Tu ne nous embêtes pas mais tu brûles les étapes!

Smaart ne te sera d'aucune aide si tu ne maitrises pas le logiciel.

Et pour la mise en phase, je t'ai donné plus haut la procédure à suivre en mesure impulsionnelle (en se servant de Auto SM).

Tu peux aussi le faire via la réponse en phase, voir sujet là dessus.

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 21:54

ok et merci
Bonne soirée
Cordialement

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 oct. 2008, 13:42

Martinez a écrit :Bon je comprend que je vous embete je vais me debrouiller seul en relisant bien sur vos tuto
Cordialement :sad:
... je pense qu'en posant les bonnes questions, tu auras des bonnes réponses (au moins on fait de notre mieux...)

pour poser les bonnes questions, il faut bien comprendre le fonctionnement d'un logiciel comme Smaart et surtout se familiariser avec son fonctionnement basique
c'est un outil qu'il faut prendre en main et personnaliser pour une utilisation concrète
une question comme ==>
----------------------------------------------------------------------------------------
Cela veut dire qu'il y a plusieur methode?
A+
==> indique clairement que tu n'as pas lu (ou pas compris) le tuto, car on n'arrête pas de le dire:
primo, il y a plusieurs méthodes de faire des mesures (et les résultats obtenus dépendent de la méthode de mesure et du paramétrage de Smaart!!!) et plusieurs méthodes différentes sont décrites dans le Tuto
secundo : pour chaque méthode utilisé il y a différentes interprétations possibles....

se familiariser d'abord avec les fonctions de base (RTA, Impulsionnel et mode Transfert et les différents graphiques : magnitude phase, spectro et cohérence) serait, je pense, une très bonne idée avant de s'attaquer à une tache très complexe, comme le calage d'un système de multidiffusion (peut-être même Line-Array ?) dans une salle réverbérante et vide.....

tu ne nous embêtes pas mais tu ne poses peut-être pas les bonnes questions

sinon si tu veux faire des citations, c'est plus lisible et plus clair (et du coup plus compréhensible) en utilisant le tag "quote" (apparaît dans la fenêtre quand tu postes un message)

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 6 oct. 2008, 19:32

Salut ziggy
Si on veut rester simple:En sachant que j'ai compris que smaart fonctionne en comparaison entre un signale de reference et un signale a analyser et que j'ai compris comment on cable le smaart pour l'analyse.Et que je connais pas smaart,jusque là tout est claire.
Je lis le tuto que tu as fait sur un smaart 5 est bien sur moi qui est la version 6 je ne retrouve pas les meme appelations.
Je pause ma question: Avec smaart 6 comment fait on pas a pas pour mesurer le delay entre 2 enceinte.
J'espere avoir etait plus claire
:oo?) cordialement
(en tout cas je te trouve super :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 oct. 2008, 19:48

Martinez a écrit :Je pause ma question: Avec smaart 6 comment fait on pas a pas pour mesurer le delay entre 2 enceinte.
...ça se fait avec des mesures impulsionnelles ou au plus simple avec la fonction Auto-SM (qui n'est rien d'autre qu'une mesure impulsionnelle simplifiée)

tu mesures donc l'enceinte la plus éloigné; ça te donne par exemple 24msec...
puis tu fais une autre mesure sur l'autre enceinte ce qui te donne par exemple 20msec

à ce moment, tu sais que le delay entre les deux enceintes est de 4 msec (un peu plus d'un mètre....) et il faut donc appliquer ce delay (la différence entre les deux) à la deuxième enceinte...

mais Globe te l'as déjà expliqué (et même à deux fois) et dans les deux Tutos ça a été expliqué au moins 4 ou 5 fois, sinon même bien plus

à noter : pour une mesure imulsionnelle (ou un Auto-SM) il faut évidemment que le canal 2 soit la référence !! le signal source (le bruit rose, généré soit par Smaart soit par une source externe CD, Ordi etc) doit donc impérativement ^être retournbé directement dans le canal 2

le canal1 capte ce signal source par un micro et en travers de ta chaîne de diffusion !!
j'ai la flemme de chercher; mais tout cela a été expliqué plusieurs fois dans les deux tutos...
et je repète : l'interface change mais les fonctions de Smaart5 et Smaart6 sont absolument identiques !!!!! (les tutos sur Smaart5 restent valable à 99,5% pour Smaart6!!!!!!!!!!!!!)
j'ai déjà bossé plusieurs fois sur Smaart6 et j'ai immédiatement retrouvé toutes les fonctions basiques de Smaart5
la taille de la fenêtre change et on des boutons et onglets supplémentaires en haut dans la fenêtre (très pratique, d'ailleurs!!).... mais les fonctions restent strictement et absolument les mêmes !!!

et pour ceux qui ont du mal à comprendre:
Auto-SM est un bouton (à droite dans la fenêtre) sur lequel il faut cliquer avec la souris
RTA est un Real Time Analyser - faut-il traduire en français ?? pour l'activer on clique sur le bouton
mesure impulsionnelle ou réponse impulsionnelle ou "impulse-response" est un bouton (dans la fenêtre en bas) sur lequel on clique avec la souris pour l'activer
le mode Transfert a changé de nom et s'appelle maintenant Magnitude

les trois boutons principaux de Smaart5 y sont toujours dans Smaart6 !!!
il faut vraiment être de très mauvaise fois pour ne pas faire la correspondance entre les uns (Smaart5) et les autres (Smaart6)

ils sont même dans exactement le même ordre d'en haut en bas;
Spectrum Transfert et Impulse pour l'un et Spectrum FrequResp et IRAnalyse pour l'autre

....bon je me passe de tout commentaire :??end

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 6 oct. 2008, 20:26

Re
Si je comprend bien
Je met en route le smaart je click sur Auto SM et c'est bon pour un calcul de delay, c'est ça?
(que veut dire SM)
A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 oct. 2008, 20:29

Martinez a écrit :(Si je comprend bien
Je met en route le smaart je click sur Auto SM et c'est bon pour un calcul de delay, c'est ça?
(que veut dire SM)
=> =auto-small pour mesure courte
et Auto-lg pour large= mesure long (pour des espaces très très réverbérantes avec un RT60 très longue)

sinon, Martinez, pour l'autre question:
dans le Tuio (viewtopic.php?t=3010); même pas la peine de chercher => à la première page directe et mon cinquième message.... ](*,) ](*,) ](*,) ...mais je sais : (excuse moi) tu as déjà tout lu
Ziggy a écrit :en appuyant sur "Auto Sm", Smaart va effectuer une mesure impulsionnelle pour mesurer la différence de temps de l'arrivé des deux signaux, qu'il va ensuite afficher dans une fenêtre pop-up;
:-({|= :-({|= :-({|=
Modifié en dernier par ziggy le 6 oct. 2008, 22:08, modifié 2 fois.

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 6 oct. 2008, 20:51

Salut

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 oct. 2008, 23:12

Martinez a écrit :Salut
:;)) (:zen

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 7 oct. 2008, 2:28

ils ne livrent pas une doc avec smaart ? Car pour calculer un delai c'est quand même un procédure hyper simple...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 oct. 2008, 15:49

Grag38 a écrit :ils ne livrent pas une doc avec smaart ? Car pour calculer un delai c'est quand même un procédure hyper simple...
depuis Smaart6 il y a (enfin!!!) un superbe mode d'emploi (en PDF) très complet et vraiment très compréhensible !! (bravo EAW et Loud Tech) mais il est pour l'instant en anglais, donc peut-être pas accessibles pour tout le monde....

[HS] j'ai vexé Monsieur Martinez avec mes paroles désobligeantes et il est parti déçu
mais j'aimerais préciser ceci :
si j'ai écrit ces fiches techniques et si j'entretiens (avec mes copains) ce forum d'entre-aide c'est aussi pour éviter de répondre 150 fois aux mêmes questions basiques (qui trouvent leurs réponses et dans mes fiches techniques et dans ce forum -> il suffit de chercher un peu)
à côté d'être répondeur automatique et bénévole, j'ai aussi un métier (qui me prend déjà beaucoup de temps)
et j'avoue que ça me gonfle parfois un peu de voir que certains ne prennent même pas deux minutes pour une simple recherche et nous fusillent de questions basique et maintes fois posé et auxquelles on a déjà répondu tant de fois auparavant....[/HS]

Répondre