[cubase] "découper" un morceau en plusieurs titres

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
longhair
Habitué
Habitué

[cubase] "découper" un morceau en plusieurs titres

Message par longhair » 11 nov. 2008, 15:53

bonjour,
suis pas certain d'être clair dans le sujet.
je voudrais exporter mon mix de cubase. c'est un morceau genre concept ou tout les titres s'enchainent. je dois le découper en 4 titres et être certain que le titre 2 démarre bien pile poil à la fin du titre 1. j'espère que vous comprenez le truc :-s
merci de votre aide...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 nov. 2008, 18:02

l'export d'un "morceau" se fait dans Cubase par la sélection
tu as donc essentiellement deux possibilités
créer une première sélection pour le morceau1 noter scrupuleusement les valeurs de début et surtout de la fin de la sélection
et puis de créer au fur et à mesure les autres sélections/morceaux (2, 3 et 4) en fonction de chaque fin du précédent....

je pense qu'il doit y avoir aussi une fonction d'enregistrer et de nommer des sélections (je bosse rarement avec Cubase mais avec les autres softs que je connais c'est possible

puis deuxième possibilité (plus élégante) : créer tes 4 morceau par un couper/coller soit sur une seule piste soit sur deux pistes en alternant les "morceaux)
avantage : dans ce cas tu peux créer des mini-crossfades, ce qui t'évite d'avoir d'éventuels cliks et autre minicoupure lors de l'enchaînement

n'oublie surtout pas de mettre les intervalles entre les morceaux à 0 sec lors de ta gravure
selon le logiciel de gravure que tu utilises, les transitions entre morceaux peuvent rester audible (

longhair
Habitué
Habitué

Message par longhair » 12 nov. 2008, 11:09

merci ziggy,
j'ai bien capté la première méthode.
par contre, pour la deuxième, je vois pas...
qu'entends tu par "créer tes 4 morceau par un couper/coller".
merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2008, 12:07

longhair a écrit :merci ziggy,
j'ai bien capté la première méthode.
par contre, pour la deuxième, je vois pas...
qu'entends tu par "créer tes 4 morceau par un couper/coller".
merci.
ta session comporte combien de pistes actuellement ??
admettons qu'il en a beaucoup (plus de 4 par exemple...)
deux choses à faire:
primo : exporter ton mix complet (le morceau dans son intégralité) et le réimporter sur une piste stéréo (soit dans la même session, soit dans une nouvelle session)

secundo : faire une sélection du morceau N°1, faire un "couper" et le placer ("copier") sur une nouvelle piste stéréo (piste N°2)
=> tu pourras le faire très grossièrement car le "nouveau morceau" restera entièrement éditable (tu peux rallonger ou raccourcir comme tu veux... par exemple par les petites poignées)

par "sélection" et "couper", tu créeras ensuite les trois autres morceaux que tu places soit sur la même piste que le premier morceau
soit sur une nouvelle piste (piste N°3) où seront placé les morceaux N°2 et N°4 en alternance des morceaux N°1 et N°3 qui se trouveront sur la piste N°2

dans les deux cas tu peux faire ensuite des crossfades entre les morceaux et faire en sorte que chaque morceau morde en fait un tout petit peu (quelques millisecondes) et sur le morceau précédent, et sur le morceau suivant
(puis faire à nouveau des sélections et exporter morceau par morceau)

ce qui devrait te garantir une bonne transition lors de la lecture en continue
attention : le crossfade est absolument nécessaire sinon tu entendras des clicks (décalage des quelques millisecondes) ou carrément des "saut" (quand tu vas dans le recouvrement devient plus grand...)

j'espère que mes explications sont clair et compréhensibles ?? :PP)) :-^

longhair
Habitué
Habitué

Message par longhair » 12 nov. 2008, 14:43

ok,
je teste ça, te tiens au courant,
merci encore pour ton aide.

sandyblackboard
NiouMember
NiouMember

Message par sandyblackboard » 19 janv. 2009, 8:40

Salut, si ça peux t'aider, le plus simple pour moi serait de :

1/ faire ton mix exactement comme expliqué par Ziggy (2 pistes, tu altèrnes tes morceaux, les mixs comme tu veux avec crossfade et tout le toutim...)... dans cette partie, tu te concentres sur ton mix...

2/ tu sélectionnes les pistes en solo, délimite le mix global avec les marqueurs gauche et droit, pour exporter un seul fichier... tu importes ce mix sur une nouvelle piste et là tu te concentres sur la découpe des tracks du CD, l'endroit exact ou tu voudrais voir le changement de pistes s'opérer à la lecture sur une platine... avec les zooms et le ciseaux, tu coupes ta pistes en X tracks (en faisant attention de bien couper sur un blanc en zoom maxi pour éviter les clicks...)...

3/ ensuite tu met cette piste en solo et tu fais "EXPORTER PISTE SELECTIONNE"... ici, cubase va te creer un repertoire avec toutes tes nouvelles tracks que tu viens de découper et qui compose le mix global, fichiers qui vont s'enchainer pile poil ...

4/ tu graves en mode "sans blanc entre les pistes"

voila j'espère que c'est clair, c'est la première fois que j'essaye d'aider des "ziggysonosapiens :roll: " mais pour tous les bons et loyaux services que m'a rendu ce site (et Ziggy :thmblue: ), si ça fait avancer le shmilblick, pourquoi pas!!

Répondre